Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Gefn
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 30 juil. 2015, 12:04

Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par Gefn »

Bonsoir à tous,

je vous expose mon problème. Je débute à la double pédale (environ 6 mois de boulot pour l'instant), et je rencontre un problème assez facheux. J'ai fait énormément d'exercices de contrôle, j'arrive donc plutôt bien à faire des patterns assez chiadés, par contre :
1. je vais pas vite (130 BPM max en doubles croches (enfin, sous contrôle)), mais je m'en fous pour l'instant, je préfère bien contrôler avant d'avoiner
2. j'ai énormément de mal à faire des nappes de double croches propres... Les rythmes bien syncopés, aucun soucis, par contre faire 16 doubles croches par mesure pendant 10 mesures, là c'est le drame, je n'arrive pas à être régulier, et ce même à des tempos bien en deça de mon tempo max.

C'est pour le point 2 que j'aurai besoin de votre aide. Auriez-vous des exercices à recommander pour être plus régulier sur ces patterns "simples" ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par soft »

travaille simplement des débits au métronome pied par pied, en décollant la batte, pour être au moins sur d'être physiquement "à l'aise" sur les éléments de base, sois très rigoureux sur la précision de l''attaque, puis travaille des frisés en commençant pied gauche sur le temps, puis pied droit, et en montant progressivement les BPM en te ménageant des pauses vidéo en buvant de l'eau pour détendre la viande et éviter la tendinose qui te guette dans l'ombre.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par Ukko »

Tout comme soft, j'ajouterais que le travail de la posture est super important : ne fais pas ce travail en te focalisant uniquement sur les pieds : joue un poum tchak basique aux mains pour habituer ton cerveau à gérer les 4 membres dans ce contexte et aussi ne pas te pencher vers l'avant, l'arrière ou les côtés (ça peut arriver quand on ne travaille que les pieds).


J'aime bien bosser ce truc là , du très talentueux Rainer Tuomikanto :

Exo à partir de 1:10


Axé sur le contrôle et le relâchement ;)

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par cram »

intéressant , que préconisez vous : pieds à plat , ou talon décollé ?
pour débuter,est-il judicieux d'appliquer les techniques roulés ,frisés , moulins ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par soft »

pieds décollés et talons à plat. une bonne maitrise du frisé vaut mieux qu'un papa-maman pourri et un moulin qui tourne bancal.
a-ton jamais vu Buddy Rich faire des flamadiddles à la double pédale ? hein ?

Au cours de ces dix dernières années le vénérable Ellipse a décortiqué toutes les approches, avec leurs avantages et aprètages, leurs ergonomies, leurs limites. en fouillant un peu de ce côté là tu devrais en avoir pour la semaine, en gardant en tête que ce qui marche pour toi ne marchera peut-être pas pour les autres: entre les conseils techniques pur et durs et les "tricks" qui suffiront à ton jeu, les ruses sont infinies.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par Ukko »

Perso je joue talon levé mais pas trop, jamais posé pendant le jeu, mais quand je joue des musiques qui demandent du contrôle dans les nuances (et où il n'y a pas de double), il m'arrive de poser le talon.

Batte décollée perso, sauf gros bourrinage lent et demandes spécifiques.


Chacun fait de son mieux et comme dit soft, les ficelles de l'un ne font pas forcément les bonheurs d'un autre ;)

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par cram »

ok ,merci, ben de toute façon , faut bosser le truc......
mais bon, avec l'âge , on devient feignant..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par ellipse »

Pour les paresseux/fainéants/futurs vieillards/ qui souhaitent jouer en gardant contrôle, vitesse, souplesse tout en se prémunissant de toutes lésions tendineuses (le risque 0 n'existant pas), il y a cette possibilité de jouer avec les ressorts de rappel à... 0% de leurs capacités...

...il faut adapter sa position des pieds, revoir la région anatomique d'où s'opère les impulsions autorisant les percussions... c'est tout une technique, mais croyez-moi, non seulement ça marche, mais en plus, ça change la vie...

:wink:

Ah... et pendant que j'y pense, j'ai développé (sans AUCUNE prétention et je ne suis certainement pas le seul à travailler de cette façon) une façon de jouer le frisé en s'inspirant du Moeller & du roulé... autre méthode pour paresseux/prochains détenteurs de carte orange... n'empêche, je ne joue plus que comme ça et j'en suis ravi !

Et puis voilààà :lol:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par cram »

ben oui ,t'as raison la carte orange se précise avec l'Age avancé + fainéantise (et non, feignantise).
n'empêche que se mettre a cette pu..... de double , ben, pas si facile que ça.......
toutes les infos sont bonnes à choper, merci......

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par ellipse »

Pour l'âge avancé et ses vicissitudes, je ne parlais pas pour toi ! C'était juste pour schématiser les avantages de ma façon de procéder :lol:

Tiens, un lien vers mes outrecuidances : http://espille777.over-blog.com/

Et si jamais ça peut t'aider, ma foi, ce sera toujours ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par cram »

t'inquiètes........c'est de l'autodérision......
a la maison de retraite, on adore ça ..... :cocktail:

merci , pour toutes tes infos :ouui:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Exercices pour gagner en régularité à la double pédale?

Message par ellipse »

cram a écrit : a la maison de retraite, on adore ça ..... :cocktail:
:lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »