Trigger or not Trigger

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Trigger or not Trigger

Message par guillermo »

salut à tous,

J'avais une question concernant le fait de trigger ou non sa GC, je me suis mis à bosser ma double sérieusement depuis peu (1 mois) je suis conscient que j'ai encore du boulot mais je prend les devants pour la suite et donc je me demandais si trigger sa GC était vraiment un plus pour la double (niveau rendu sonore) et si oui à partir de quelle vitesse faut il y penser et en dessous de laquelle avec un peu de travail ce n'est pas indispensable. merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Trigger or not Trigger

Message par R316 »

Salut,

Si je comprends bien, tu souhaites trigger pour virer les graves et ne garder que le kick de l'impact de manière à bien distinguer les notes pour bosser la précision à grande vitesse ?

Si c'est ça, je passerai plutôt par un changement d'accordage : tendre un peu plus les 2 peaux et mater à l'intérieur de la GC. Ensuite tout dépend de ton système de diffusion/écoute, mais en jouant sur l'EQ, en boostant les medium et les harmoniques du kick (à partir de 5k de mémoire) et avec un coupe bas réglé haut (faut suivre), tu l'auras ton son "triggé".

Maintenant, mon (humble) avis perso c'est que c'est dommage de trigger pour corriger un son "naturel", alors que ça prend tout son sens pour chercher à faire entendre des sons que tu ne pourrais pas avoir naturellement (ex des sons typés électro).

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Trigger or not Trigger

Message par Dr Fred »

Très franchement, tout dépend uniquement de l'ingé son avec qui tu bosses... (Ou celui du lieu où tu vas jouer !)

S'il est bon, aucun besoin de trigger !

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Trigger or not Trigger

Message par guillermo »

pour le moment en répéte et en travail perso je ne suis pas sonorisé, et n'étant pas encore au niveau de la grande vitesse en matant légèrement la GC ça sonne encore mais après je me posais cette question car de ce que j'ai pu voir sur les tutos double pédale les mecs ont tous leur GC triggée donc réel intérêt ou juste un outils qui leur permet de sortir un son autre que le son naturel.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Trigger or not Trigger

Message par R316 »

sur les tutos double pédale les mecs ont tous leur GC triggée
Je ne sais pas de quels tutos tu parles, mais ceux que j'ai pu voir (je suis pas expert de la double non plus, attention no joke inside :mrgreen: ) il n'y pas de trigger, seulement une EQ typée "kick de metal" (comme je le mettais plus haut, tu vires en dessous de 100hz, tu boost vers 250hz et tu fais une super crête vers 5K, et tu as ton super son ultra sonique de la mort de blast qui déchire :cocktail: ).

Au fait, qu'entends-tu exactement par "trigger" (c'est juste pour être sûr qu'on parle bien de la même chose) ? Une caisse claire qui fait des "clap clap" à chaque frappe, ok elle est triggée, mais pour un kick de métal, je vois pas...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

TRRRRR

Message par krikou »

C'est le son "Dactylo Rock"


guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Trigger or not Trigger

Message par guillermo »

@R316 trigger pour moi c'est mettre un capteur sur la peau qui transforme les vibrations de la peau en signaux electrique vers un module de son qui transforme ces signaux en tic tic ou tac tac ou poum poum qui sort par les enceintes à un volume constant peu importe la force de frappe.
Dernière modification par guillermo le mar. 15 sept. 2015, 19:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Trigger or not Trigger

Message par boomfred »

Pour nous aussi.
Mais ça t'aidera pas à bosser ça, ça t'aidera à tricher, c'est tout.

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Trigger or not Trigger

Message par guillermo »

boomfred c est ce que je voulais savoir donc en fait il y a un réel intérêt à la double de trigger sa gc bon moi j en suis pas encore là.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Trigger or not Trigger

Message par Olived »

Moi je dis Trigger quand tu as une GC de M.... ou une casserole. Un exemple: Je "trigge" ma GC acrylique car franchement si tu n'as pas l'armada de compresseurs, équaliseurs et tutti quanti pour la façade, le "sondier" ne peut pas faire grand chose en acoustique pure avec certaine grosse caisse qui manquent forcement de bas et avec une acrylique c'est encore pire. En revanche l'intérêt c'est qu'en déclenchant des sons de mon SPD j'ai un son énorme et je peux en changer quand je veux pour tous les titres du set avec des sons techno, des sons dub etc... En mélangeant bien sur le son naturel de la GC avec le son "triggé". De plus si tu les règles avec une vélocité off tes GC on toutes le même niveaux et cela malgré ta frappe. Mais attention si tu n'es pas en place ou que tes frappes ont trop de différence, le trigger ne corrigera pas. Trigger c'est bien, mais il faut savoir pour quoi. Pour du travail à la double aucun intérêt. C'est bien évidement mon humble avis.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Trigger or not Trigger

Message par guillermo »

Non non olived je suis d'accord pas pour bosser mais pour la suite si besoin je veux être sûr que c est utile

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Trigger or not Trigger

Message par Olived »

Si tu veux ajouter des couleurs à ta palette c'est le top. Je vais d'ailleurs équiper ma caisse claire avec le tout dernier Roland prochainement car les possibilités sont infinies. Mais c'est comme tout faut savoir ce dont on a besoin et ne pas se perdre en chemin. Bon Trigging mister Guillermo.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Trigger or not Trigger

Message par Dr Fred »

Je plussoie... Si tu veux enrichir ta palette de son, c'est très bien.

Après, pour te donner une idée, j'ai pas mal bossé avec un ingé son qui te sort un kick metal de la mort d'une GC Gretsch Catalina 18x14 et ce, avec peu d'effets, essentiellement de l'EQ...

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »