Cherche terme français

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cherche terme français

Message par Themax737 »

Bonjour,

Je suis à la recherche du terme en français pour ce que les gens appellent en anglais le "implied metric modulation" ou "metric modulation" :

http://www.justindrums.com/en/MM-001-Me ... lation.php

Ou bien les batteurs francophones n'utilisent pas cette technique, ou bien j'ai du louper un truc :ouui: Impossible de trouver la moindre page qui en parle sur internet (en français, pour la batterie).

Merci :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Cherche terme français

Message par ArnoJ »

Si je ne m'abuse (j'ai lu un peu en diagonale, je suis sur mon téléphone ), il est ici question de ce qu'on appelle "illusions rythmiques"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cherche terme français

Message par soft »

c'est ce qu'on traduit globalement par polymétries, ou "illusions rythmiques": il s'agit le plus souvent soit de répéter un pattern d'une mesure différente de celle du morceau en cours, de façon à induire une "fausse piste" ou rythmique ou métrique, étant bien entendu qu'on retombe sur ses pattes à la fin de la jonglerie (exemple; sur 16 mesures 4/4 jouer en 9/8 pendant treize mesures, puis achever par une mesure 5/8 puis une mesure 6/8, ou deux mesures 11/16

on peut développer des stratégies sur des variations de débit et jouer 5 mesures 4/4 de quintolets pendant quatre mesures 4/4 standard, ou phraser dans des successions de débits différents, comme Chris Dave ou Deantoni Parks. c'est mode;

Kevin Harison a édité deux méthodes consacrées aux illusions rythmiques, avec chaque membre indiquant des cycles différents. la méthode ('achtement bien) est vendue avec 4 boîtes de Doliprane.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cherche terme français

Message par Themax737 »

soft a écrit :la méthode ('achtement bien) est vendue avec 4 boîtes de Doliprane.
lol :lol:

Merci pour ces explications, c'est pil poil ce que je recherchais ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cherche terme français

Message par soft »

Rythmic visions Rythmic illusions, Rythmic horizons, Rythmic perspectives, Gavin Harisson, the maaaaster!

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cherche terme français

Message par Themax737 »

soft a écrit :Rythmic visions Rythmic illusions, Rythmic horizons, Rythmic perspectives, Gavin Harisson, the maaaaster!
Impressionant :o

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Cherche terme français

Message par Charley »

J'dirais même plus, impressionnant, le genre de prestation qui donne envi de jeter mes baguettes dans la cheminée !

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Cherche terme français

Message par Dr Fred »

En effet, on parle de polymetrie si la technique consiste à (généralement) conserver le flot rythmique (par exemple, les croches) mais grouper les notes de manière à faire croire que l'on joue dans une autre métrique.

On parle de "modulation rythmique" si l'on utilise une décomposition du temps qui permet, momentanément, de changer la signature rythmique à l'interieur d'une mesure.
Par exemple, dans une mesure en 4/4, au lieu de jouer des noires ou des croches au charley, on joue des triolets de noire. On joue alors en 6/8.

Contrairement aux polymetries, qui débordent des mesures, dans les modulations rythmiques la durée de la mesure ne change pas.

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cherche terme français

Message par Themax737 »

Merci pour cette précision ;-)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »