Débutant gaucher

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Seb3
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 10:48

Débutant gaucher

Message par Seb3 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutant à la batterie, et je suis gaucher. J'ai commencer à apprendre les premiers rythmes de bases comme droitier en autodidacte. J'ai bien pris le coup avec main droite sur charley et pied droit grosse caisse.

Cependant, j'ai pris un cours et le prof m'a fortement conseillé de réapprendre (sachant que je débute, donc je ne repars pas de loin) à jouer comme un vrai gaucher. Et notamment pour le pied gauche, sinon à la longue je risquerai de plus trop progresser en rapidité.

Alors voila, j'ai inversé ma batterie donc je repars de zéro et franchement j'ai beaucoup de mal avec mes mains... Bien que gaucher, j'ai vraiment pris le coup de battre la mesure avec la main droite donc j'ai vu que le forum qu'on pouvait jouer en décroisé (après tout j'utilise bien la souris d'ordi de la main droite même si j'écris de la main gauche). Ainsi je garde mon pied gauche sur la grosse caisse et je continue main droite sur la charley.
Mais dans ce cas comment on joue la ride ? On la place a droite à coté de la charley ? Et jouer décroisé est ce que ça risque d'être problématique pour certain rythme ? Dois je plutôt selon vous me forcer à jouer en pur gaucher donc en croisé batterie disposé en gaucher ?


Merci à vous pour vos conseils, je suis vraiment perdu dans mes choix...

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Débutant gaucher

Message par lcsc »

hi,
déjà moult débats à ce sujet ... ce qui signifie qu'il n'y a pas de réponse "bonne", mais "ta propre réponse"
en ce qui me concerne, gaucher, j'ai appris sur une configuration Droite :
ce qui signifie jouer en décroisé et ride à Gauche derrière le charley. ( http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294)
En ce qui concerne les débuts cela signifie labeur supplémentaire pour franchir quelques obstacles, mais aussi progression fulgurante et rattrapage du peloton quand on les franchit ...
bons ténacité et courage ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débutant gaucher

Message par soft »

tout est permis. difficile de te guider précisément; en général on se débrouille pour que la main directrice s'occupe des motifs les plus virtuoses, genre le travail de la ride ou de la charlé en jazz, mais ce n'est qu'une indication.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Débutant gaucher

Message par Dream Drummer »

Evidemment il y a la question du développement personnel, comme ça te l'a été dit déjà. Ça sous-entend des moments de jeu à essayer des config pour trouver la bonne, celle qui te convient (au fur et à mesure que tu choppes du matos la question vient et revient), au même titre que pour trouver son son en bidouillant les peaux, etc... Il y a eu aussi l'argument de l'adaptation au kit dans les soirées jam ou plateau avec une seule batterie qui sera 99% du temps en droitier, mais au final il y a aussi le respect du musicien et de son confort, etc... Le champ de la question est très vaste en fait. Sans causer des mordus de l'ambidextrie.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Seb3
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 10:48

Re: Débutant gaucher

Message par Seb3 »

lcsc a écrit :hi,
déjà moult débats à ce sujet ... ce qui signifie qu'il n'y a pas de réponse "bonne", mais "ta propre réponse"
en ce qui me concerne, gaucher, j'ai appris sur une configuration Droite :
ce qui signifie jouer en décroisé et ride à Gauche derrière le charley.
Oui j'ai bien vu que de nombreuse personnes se posais la même question que moi, j'ai lu quelques sujet sur le forum mais je me posais la question sur la ride... Car si elle se trouve à gauche et que je joue en décroisé, c'est un peu chaud pour jouer avec main droite par dessus la gauche. Il faut ouvrir le mouvement donc comme tu dis, je devrai la placer derriere la charley à droite.

Par contre je constate que si je joue en décroisé batterie disposer en gaucher, si je veux faire un roulement sur les toms, je dois donc frapper tom alto main droite en premier puis main gauche et pour passer le tom medium là y a un croisement de main, il faut donc penser à décaler la main gauche pour que le main droite frappe de nouveau en premier sur le tom suivant... Ou alors faudrait il inverser l'ordre de frappe et commencer le roulement avec la main qui frappe la caisse clair...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débutant gaucher

Message par soft »

Seb3 a écrit : la ride... si elle se trouve à gauche et que je joue en décroisé, c'est un peu chaud pour jouer avec main droite par dessus la gauche. Il faut ouvrir le mouvement donc comme tu dis, je devrai la placer derriere la charley à droite.
:nop: :nop: :nop: tu dois t'emmêler les pinçals :ouui: : si tu décroises cela veut dire que tu joues avec la main gauche ta charlé à gauche et ta ride à gauche, ce qui te laisse la caisse claire libre pour être jouée de la main droite.

en ce qui concerne les "descentes de toms"(!) et les croisements, de toutes façons tu n'y couperas pas, un jour ou l'autre tu devras redoubler des coups pour passer certains phrasés, alors que ce soit en croisé ou en décroisé c'est caïman le même alligator.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Seb3
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 10:48

Re: Débutant gaucher

Message par Seb3 »

Seb3 a écrit : tu dois t'emmêler les pinçals : si tu décroises cela veut dire que tu joues avec la main gauche ta charlé à gauche et ta ride à gauche, ce qui te laisse la caisse claire libre pour être jouée de la main droite.
Non en tant que gaucher, ma charlé est à droite pour avoir mon pied gauche sur la grosse caisse et le pied droit sur la charlé.

En règle générale faut il toujours commencer ses roulement avec la main qui frappe la charlé ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débutant gaucher

Message par soft »

Seb3 a écrit :
En règle générale faut il toujours commencer ses roulement avec la main qui frappe la charlé ?
si tu es sur le temps avec ta main de charlé, comme c'est souvent le cas, et que tu veux finir cymbale sur le temps, par exemple, dans un doigté de frisé, c'est ce qui va se passer.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »