Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
iaiadu54
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 25 juin 2015, 10:27

Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par iaiadu54 »

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et dans la rubrique pédagogie j'ai pas trouvé de fil concernant le choix / recommandations pour les méthodes. Dans ma recherche, je suis au final tombé sur un site allemand avec quelque milliers de méthodes différentes :roll: . Ça fait maintenant deux ans que je pratique la batterie, je commence à avoir un niveau convenable, mais j'aimerais bien dépasser ce stade, et acquérir un vraie solidité et un certain groove ( d'autant plus que je joue en groupe, et que l'autre batteur du groupe a déjà plus de 10 ans d’expérience ). J'aimerais orienter mon choix vers une méthode plutôt fusion, et qui m'apporterais quelque-chose au niveau groove / créativité ..

Auriez-vous des idées de méthodes vers lequelles m'orienter ?
Merci bien :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par soft »

tout dépend de ton niveau, et si tu attends d'une méthode qu'elle t'apporte de la créativité c'est aller à l'inverse du but recherché.

si au bout de deux ans d'instrument tu penses avoir épuisé les apports personnels à ta technique et être au top de ta créativité, cherche de la nourriture ailleurs: pratique un autre instrument, danse, lis de la poésie, peins, etc........................
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

iaiadu54
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 juin 2015, 10:27

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par iaiadu54 »

je pense que le terme créativité est mal choisi...
Je vais pas avoir de cour de batterie pendant 3 mois du aux vacances, et mon prof m'a serieusement conseillé de bosser depuis une méthode. C'est assez dur de définir mon niveau, avec deux ans de pratique je suis loin d'être un virtuose, mais je suis tout de même capable de tenir la route sur pas mal de chose. Après dans le jazz / fusion c'est particulièrement dur, en général, et je me sens trop limité techniquement pour aborder ce style que j'affectionne beaucoup ( j'aimerais bien pouvoir jouer en écoutant mes albums de marcus Miller ).
Donc voila, je reformule QUELLE(s) méthode ( cd ou papier, peut importe ), bien faite, va m’apporter un gros + sur ce domaine ? ( et évidement l'apport technique va avoir une incidence positive sur tout ce que je vais jouer en général, du moins je suppose . )

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par guillermo »

tu joues depuis 2 ans avec un prof d'après ce que j'ai compris, vous êtes bien partie sur quelque chose pour des études de rythmes, de style ou travailler des pièces de caisse etc... donc le mieux c'est de voir avec ton prof pour que ce soit dans la continuité de votre travail commun, c'est mon avis.

Je suis étonné que Soft n'ait pas conseillé la méthode Ago :lol:

iaiadu54
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 juin 2015, 10:27

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par iaiadu54 »

merci, mais rien ne répond à ma question : mon prof m'a dit clairement de bosser sur une méthode en lien avec ce que J'aime, et pour ça il m'a dit de consulter les forums ect pour me guider sur mon choix de méthode, et on me revoie au point de départ. J'ai lancé ce fil pour avoir une "liste" des BONNES méthodes ( j'ai lu qu'il y avait pas mal d'arnaques dans ce domaine, et donc qu'il fallait un minimum de connaissance des méthodes pour faire un choix ) concernant le style fusion / funk / blues, et non pour discuter de la pertinence de ma démarche. Cordialement

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par guillermo »

Non ne te méprend pas je ne remet pas en cause la pertinence de ta démarche, moi j'étais chez Ago, et ils ont des méthodes sur lesquelles on bossait.

tu bosses sur quoi avec ton prof? c'est le truc déjà, est ce que vous bossez sur des pièces écrites ou non?
le jazz apparemment ça te plait, avez vous déjà bossé sur des pièces spécifique?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par soft »

il parait que la methode de Tommy Igoe est vraiment très bien faite et très pédagogique. d'autres ne jurent que par Benny Greb ou Jojo Mayer, d'autres ne veulent rien savoir d'autre que les fondamentaux de Riley; bêtement je te dirais Igoe.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par Mouton-carnivore »

Il y avait ça:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=78&t=39538

Sinon j'aime bien la méthode d'Alan Dawson. Il y a de quoi faire un travail assez complet, technique, indépendance et coordination.

En plus, si tu ne veux pas acheter la méthode sans savoir, tu peux retrouver tous les exercices ici:
http://alandawson.org/

Pour le jazz notamment, ça me semble parfait. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par Lovequest »

Allez, au hasard, le Drumbook de Franck Agulhon... pour compléter le topic de Colafan. Je pense qu'il l'aurait mis lui-même dedans s'il était encore parmi nous z'autres.
Une bible pour le développement de la créativité parait-il...

http://www.franckagulhondrumbook.com/shop.html

Igoe, comme dit Soft, très bien pour bosser plein de plans dans plein de styles.

iaiadu54
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 juin 2015, 10:27

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par iaiadu54 »

Mon prof tire la plupart de ce drumbook, mais j'en avait oublié le nom ! Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par Lovequest »

Ben si t'es du 54, c'est pas loin du MAI... T'as qu'a aller faire le stage d'été... :-) T'y verra peut-être Agulhon d'ailleurs. Grande expérience! Et question créativité, il se pose là. Grand Monsieur.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par soft »

c'est des conneries, tout ça: Métodago volume 0 page 1; hop!; quand tu auras tapé les 10 premières pages à 40 à la noire avec des 2b sur un pad bien mou tu pourras entamer les dix suivantes. l'été ne te suffira pas à épuiser cette mine d'or.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

iaiadu54
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 juin 2015, 10:27

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par iaiadu54 »

T'as vu les tarifs du MAI ? :shock:
C'est renommé, mais pas donné

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par soft »

Bah oui: le prof renommé n'est pas donné: il mange plus que les autres, ne roule pas en ford fiesta et ne fait pas ses courses chez Lidl; en plus il veut être déclaré! :roll:

on est tellement habitués à un enseignement libre et gratuit que les écoles privées semblent hors de prix; checke un peu les tarifs des écoles américaines, ça remet les choses à leur place.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Choix de méthode parmi une telle foisonnance

Message par John Steed »

soft a écrit :Bah oui: le prof renommé n'est pas donné: il mange plus que les autres, ne roule pas en ford fiesta et ne fait pas ses courses chez Lidl; en plus il veut être déclaré! :roll:

on est tellement habitués à un enseignement libre et gratuit que les écoles privées semblent hors de prix; checke un peu les tarifs des écoles américaines, ça remet les choses à leur place.
Image

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »