Géographie de la batterie

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Kusogakisama
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Géographie de la batterie

Message par Kusogakisama »

Bonjour à tous,

C'est un premier topic que je lance sur ce forum. J'espère de tout coeur qu'il n'a pas encore été traité car mes recherches n'ont rien donné de particulièrement intéressant sur le sujet. Alors voici mon problème ! :)

Je joue depuis une dizaine d'année et il se trouve que mes exercices et entrainement sont exclusivement exercés sur PAD à la maison faute de moyen pour acheter une batterie complète et en raison de l'épaisseur de mes murs qui ne m'empêche pas d'entendre mon voisin pisser à 4 heure du matin. Bref ! je n'ai pas de toms ! J'ai donc investi récemment dans deux autres PAD en les positionnant géographiquement pour simuler d'autres toms.

Je dois pouvoir avancer que ma technique caisse claire est plutôt bonne mais je me suis toujours contenté durant mes répèt' en groupe en local d'une déclinaison basique de certain motifs sur l'ensemble des fûts. Rien d’extraordinaire donc Aujourd'hui, j'aimerai progresser et pouvoir adapter y adapter davantage de pattern qui sont maitrisés sur la caisse claire. Seulement voilà ! Dès qu'il s'agit de partir sur les fûts pour y placer des accents ou passer de l'un à l'autre en piano avec accents etc (enfin des trucs un peu plus recherché quoi) je pers mes moyens.

Ma frappe n'est plus calculée (plus autant du moins), mon volume sonore n'est plus maitrisé en raison de la vitesse d'exécution et du passage d'un tom à l'autre, et je fais sans aucun doute tout un tas de mouvements inutiles qui me font perdre en précision et souplesse. Bref ça ne ressemble à rien ce qui est d'autant plus frustrant que sur un seul pad tout se passe très bien.

Alors voici ma question : comment garder l'intégrité d'un pattern (touché, nuance, son, souplesse, vitesse etc.) en le déclinant sur les fûts ? Jouez vous davantage sur les hanches, les épaules, les coudes ? Tout à la fois ? Et y a t-il des exercices qui permettent de conserver la souplesse du jeu pour éviter les mouvements saccadés ?

J'espère ne pas avoir été trop flou :?
Merci pour vos réponses.

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soft
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Re: Géographie de la batterie

Message par soft »

très bonne idée de topic; en général on adapte les accents caisse claire en les dispatchant sur les toms, puis on inverse, en prenant un tom pour camp de base et en distribuant sur les autres fûts, mais absolument tout est permis et la vitesse ne doit pas être le seul but: il est exclu de passer ses doigtés musicalement sur le tom basse avec la même virtuosité que sur une caisse claire: problème de note, de tension de peau, de rebond et de déplacement du couple bassin/torse. pour garder un jeu fluide il faut pratiquer des mouvements simples sur des séquences de deux, trois, quatre, cinq, six frappes et les mélanger pour faire glisser les omoplates: séquence frisés de quatre frappes à droite pour séquence de trois à gauche: ça boucle en 24 coups et ça chauffe les épaules, les poignets, les bras et la tête en prenant conscience de l'intérêt de trouver un axe au dessus de son bassin, ou au moins un compromis à défaut d'un accord .
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pierretombale
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Re: Géographie de la batterie

Message par pierretombale »

La mémoire des gestes te bloque car exécutés sur un élément, dans ton cas la CC.
Pour ma part, je joue une mélodie en frisé à un tempo me permettant d'être le plus à l'aise possible et je me promène sur les différents éléments y compris cymbales, HH, cercles etc...
Comme les sons sont différents mon imagination travaille et me pousse (m'invite)à varier en permanence ma chanson, donc mes gestes.
Rapidement, je fais varier les effets et je passe de temps en temps des rudiments que je fais à la CC.
Bien évidemment je varie aussi la puissance des frappes.
Ne pas hésiter à inclure des silences.
Je viens de me relire et j'arrive à me comprendre ce qui ne veux rien dire mais j'me comprends. :lol:

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Laurent_B
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Re: Géographie de la batterie

Message par Laurent_B »

je confirme ce qui vient d'etre dit, les déplacements ça se travaille comme le reste...
la gestion de l'équilibre n'est plus le même ( fatalement...) et donc tu manques de précision...
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Kusogakisama
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Re: Géographie de la batterie

Message par Kusogakisama »

Désolé d'avoir déserté le topic, je dois dire que je l'avais passablement oublié :/ (honte à moi)
Merci beaucoup pour vos conseils que je vais prendre en compte de ce pas !
Petite question cependant !
Pour un passage rapide en frisé du tom basse à la caisse claire, j'ai tendance à galérer car les deux bras doivent être ramenés en même temps et du coup mes baguettes s'entrechoquent souvent. Comment résoudre ce problème ?

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soft
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Re: Géographie de la batterie

Message par soft »

ça dépend: en général on ruse en employant un doigté adapté: si tu dois passer main droite en premier, ou bien tu lui dégages bien l'espace caisse claire en avançant la main gauche vers la grosse caisse, et si ça ne te convient pas tu joues tom basse dgdd et caisse claire gddg ou ggdg ou gdgg, pour réattaquer le tom médium à droite en frisé. travaille lentement en faisant très attention à l'emplacement de la frappe et à ta décontraction.
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Kusogakisama
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Re: Géographie de la batterie

Message par Kusogakisama »

En ce qui concerne la ruse je vois ce que tu veux dire et je dois dire que je l'utilise déjà abondamment ! :D
Mais qu'est ce que tu entend par "bien dégager l'espace caisse claire en avançant la main gauche ?"

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soft
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Re: Géographie de la batterie

Message par soft »

si tu es main gauche tom basse et que tu veux passer main droite caisse claire il ne faut pas que ta main gauche soit sur le chemin de la droite, donc tu avances ton bras gauche vers la grosse caisse.
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