Rock/Standard/Fusion/Studio : Définitions

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ThedK
Sound check...
Messages : 204
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 3 avr. 2015, 12:05
Matos : Slingerland 1977
Ludwig Classic Maple
Custom snare
Localisation : Aisne, Soissons

Rock/Standard/Fusion/Studio : Définitions

Message par ThedK »

Bonjour/bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie réellement quand un kit est dit : Fusion, Standard, Hyperdrive, Stage ou encore Studio ?
C'est une différence de son ? Pour ma part ça m'est assez flou, et comme je souhaite par la suite chercher un nouveau kit batterie j'aimerais pouvoir éviter " un échec d'achat ".

Merci :)
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.

Purple
Place ses micros
Messages : 69
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 12:40
Matos : oui

Re: Définition des différentes configuration des kit

Message par Purple »

Il me semble que ces appellations correspondent à des configurations précises (dans la taille,la profondeur et le nombre des futs plus précisément)

Un kit standard par exemple aura le bon vieux 12" pour le tom aigu, 13" tom medium, 16" tom basse 22" grosse caisse

Une configue fusion sera plus petite. Elle aura des futs en 10" 12" 14" avec une grosse caisse de 20" ou 22"

Les stages sont en 10" 12" 16" 22"

Les kits hyperdrives sont des batteries à futs "courts" (genre tama superstar)

Pour les Studios, je ne sais pas vraiment, il me semble que ce sont les kits proposant 5 futs ou plus (genre deux toms basse)... D'autres pourront t'éclairer là dessus.

Tout dépend ce que tu joues, comment tu aimes jouer, le son que tu recherches, la place que tu as etc...

Si tu ne sais pas vraiment quelle configuration te convient le mieux, les stages (j'ai jamais utilisé ce terme tiens) sont 'passe partout' avec un rapport son/taille imbattable. Tu ne peux pas vraiment te tromper avec cette configue.

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Définition des différentes configuration des kit

Message par guillermo »

il me semble que pour les kit studio la grosse caisse est en 20 et le reste 10/12/14

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Définition des différentes configuration des kit

Message par soft »

je ne savais pas que "stage" correspondait à une configuration :? : une Stage custom se décline dans plusieurs tailles.

on trouve aussi les configs "rock", avec 22" ou 24", un tom alto ou deux et surtout deux toms basse sur pieds, config popularisée par Bonham, mais extrèmement rare à son époque
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Définition des différentes configuration des kit

Message par Tama »

J'avoue ne plus trop m'y retrouver non plus !
T'as même oublié la config Jazz : 18 12 14.

J'ai vu aussi une config populaire dénommée Euro kit, chez Gretsch et Lud notamment : 22 10 12 tom bass 14 et 16.
Et soft a raison y a la config rock : qui varie enfonction des humeurs mais grosso modo 22 ou 24 + 12 ou 13 + 16 et 18.
pffff

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Définition des différentes configuration des kit

Message par Mornagest »

Le plus simple c'est de détailler les tailles des fûts :P surtout quand on a des configs un peu bizarres...

J'ai une 12 14 16 18 22 et je ne sais pas du tout comment ça s'appelle. Mais elle se joue aussi bien sans avoir de nom :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: Définition des différentes configuration des kit

Message par mikl »

le 1er élément différenciant est la taille de la grosse caisse, ensuite celle des toms, et le nbre voir la dispo des éléments.
je pense que c'est surtout commerciale et éventuellement pour faciliter le choix de base mais libre à chacun de mélanger les tailles et le nombre d'éléments. Perso j'aime bien les kits dit FUSION en 20 10 12 14

Image

Image

Image
Le présent n'est que le passé du futur...

Avatar de l’utilisateur
ThedK
Sound check...
Messages : 204
Inscription : ven. 3 avr. 2015, 12:05
Matos : Slingerland 1977
Ludwig Classic Maple
Custom snare
Localisation : Aisne, Soissons

Re: Définition des différentes configurations des kit

Message par ThedK »

Waaah toutes les réponses x) Bah écoutez merci à tous vous m'avez éclairé sur ce point ^^
J'ai testé il y a pas longtemps un kit avec un tom 12 et 2 tom basse 14 et 16, je trouve ça assez sympas en fait, la ride est plus proche déjà, ça libère de l'espace pour une ou plusieurs autres cymbales et les tom basse offrent vraiment beaucoup de puissance je trouve
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Rock/Standard/Fusion/Studio : Définitions

Message par 1KoNiTo »

Merci pour la redirection, c'est ce que je cherchais, je comprends mieux maintenant.
Je vais écouter quelques grosses caisses de différentes tailles pour savoir ce que j'aime :)
"Insérez ici une signature rigolote"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »