transcription

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ndegeocello
Porte ses flights
Messages : 17
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 29 mai 2015, 20:43

transcription

Message par ndegeocello »

bonjour à tous,

je commence la batterie et j'aimerais transcrire un rythme d'un groupe mais j'ai un peu de mal à entendre clairement ce qu'il fait, est il possible d'avoir une petite aide ?

Merci :-)

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: transcription

Message par drm49 »

bonjour,
éventuellement, le nom du groupe, le titre du morceau, ça aidera.
quelle aide souhaites-tu ? la transcription ou des astuces pour transcrire ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: transcription

Message par Ukko »

C'est tout à fait possible si tu nous donnes les données nécessaires ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: transcription

Message par soft »

Avant toute chose : pourrais tu changer de pseudo: je n'ai jamais réussi à prononcer ce nom sans qu'on se foute de ma gueule;

fais ça pour moi. 8) :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ndegeocello
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : ven. 29 mai 2015, 20:43

Re: transcription

Message par ndegeocello »

haha j'ai du mal aussi... mais j'adore ce qu'elle fait.

Merci pour vos réponses...

Le groupe : greetings from Mercury ( groupe belge ) et le morceau est Heiwa - j'aimerais simplement avoir le rythme de base qui doit être en 5/4 je crois

Et si vous avez des conseilles pour transcrire c'est avec plaisir car j'écoute bcp de trucs dont je ne trouverez jamais les partitions je crois :(

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: transcription

Message par soft »

Image

pour retranscrire, si tu n'es pas familier de la notation classique, le papier a ch'ti carreaux permet de bien visualiser la topographie des lieux; après tu peux indiquer les valeurs de notes conventionnelles pour être plus performant et te rapprocher petit à petit de la codification habituelle du temps.

toujours commencer par noter la partie la plus répétitive, puis ce qui apparaît sur les temps; ici c'est la ligne de charleston main droite (?), puis l'"ancre" de la caisse claire qui fonctionne comme un after beat dans un 4/4 standard, augmentée de la syncope qui tue pour le cinquième temps.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ndegeocello
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : ven. 29 mai 2015, 20:43

Re: transcription

Message par ndegeocello »

waw merci pour ta transcription.

Pour le charleston, ceux qui sont en rouge = ouvert ? Je pensais qu'il jouait plutôt des double croches... un truc compliqué :-)

Je vais essayer de la faire, merci encore.

Tu utilises un programme pour ca ? Qui augmente les fréquences de la batterie ?

Merci en tout cas

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: transcription

Message par soft »

Pas de programme: pour le charlé j'ai noté ce qu'il est habituel de faire dans ce cas de figure, et même si c'était plus complexe je te conseillerais d'adopter cette façon de procéder comme première étape.

même si il y en a, là où on les attend, je n'ai noté aucune ouverture: joue au plus simple d'abord, tu auras tout le temps d'ouvrir par la suite en temps utile
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ndegeocello
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : ven. 29 mai 2015, 20:43

Re: transcription

Message par ndegeocello »

Il me semblait bien que ca n'avait pas l'air aussi facile.

Pour l'instant ca va j'y arrive, j'ai essayé de faire le charlé comme ca : double double croche double double croche etc... mais c'est plus compliqué et en plus ca donne pas du tout bien...

Tu arrives à entendre exactement ce qu'il fait ? faut vraiment que je m'exerce je crois lol

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: transcription

Message par soft »

soft a écrit :honnêtement non, mais d'expérience, et le mixage en atteste, la partie de charlé est très secondaire; si tu veux lier une croche à l'autre en passant par une double rien ne t'en empêche, et si tu veux agrémenter le phrasé d'une ouverture, tout est permis; l'important est que les lignes grosse caisse/caisse claire soient hyper nettes / hyper en place.
pour te donner de l'aisance tu peux travailler ta ligne de charlé en doubles, en accentuant les croches, puis les doubles "en l'air", puis une ligne d'accentuations en croches pointées (toujours en tenant un débit de doubles), puis toute routine qui te paraitra sensée et "simple"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ndegeocello
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : ven. 29 mai 2015, 20:43

Re: transcription

Message par ndegeocello »

Merci pour tes conseils , je vais essayer ca... quand tu dis double en l'air ca veut dire quoi exactement ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: transcription

Message par soft »

les doubles croches paires, ou les "et", ou les "e" et les "a" de one "e" and "a" two, selon ce à quoi tu es habitué;

de toutes façons Galland il joue trop maaaal !!! tu ne vas quand même pas avoir le mauvais goût de faire comme lui! :roll: :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ndegeocello
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : ven. 29 mai 2015, 20:43

Re: transcription

Message par ndegeocello »

comprends rien du tout :? je vais essayer comme je peux...

c'est vrai que quand il joue j'ai l'impression qu'il fait n'importe quoi :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: transcription

Message par soft »

tu as 10 croches, donc 20 doubles croches: tu accentues les doubles croches 2,4,6,8, etc.....

les américains comptent les doubles croches: one "e" and "a" two "e" and "a" three "e" and "a" four, etc........; les one, two, three, etc... tombant sur les temps en noires, les "and" sur la croche milieu de temps, et les "e" et "a" sur les doubles croches paires.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »