Free Stroke: Kesako ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Free Stroke: Kesako ?

Message par CLEUNK »

mylullul a écrit :au départ, penser "vers le bas", c'est à dire qu'il ne faut pas ce mini mouvement vers l'arrière (genre, prendre de l'élan)
Comment on fait pour que le poignet, en pensant "plier rapidement le poignet uniquement vers le bas", revienne tout seul à sa position initiale en fin de mouvement ? J'ai l'impression de devoir le remonter un petit peu à la fin, le rebond ne suffit pas pour récupérer la position initiale (ce que je veux dire ici c'est que certes la baguette peut remonter à la verticale, même plus, mais le rebond n'est pas assez "puissant" pour que le poignet soit repoussé dans sa position initiale), du coup soit je remonte un peu le poignet moi-même à la fin du mouvement (certes un peu, mais du coup l'intérêt du free stroke disparait un peu), soit je le remonte pas mais même en frisés mes baguettes s'abaissent petit à petit... Et du coup j'ai pas la sensation d'avoir à frapper que vers le bas :|

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: Free Stroke: Kesako ?

Message par mylullul »

il y a deux choses différentes :

"penser vers le bas" est ton rappel pour ne pas anticiper le mouvement. ton mouvement est seulement au départ un mouvement de poignet vers le bas.

ta question après est différente. ce n'est pas ta baguette qui redonne de l'energie à ton poignet pour qu'il remonte, ton poignet et tes doigts accompagnent ce mouvement. ton poignet réalise bien une montée et une descente.

travailler ce mouvement est essentiel pour attaquer la technique "moeller", où tu accompagnes la baguette dans un mouvement continue (on donne souvent l'image du ballon de basket qui rebondit où ta main l'accompagne à la remontée).

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Free Stroke: Kesako ?

Message par CLEUNK »

D'accord, j'en déduit que j'effectue donc le mouvement correctement dans le sens ou le poignet remonte bien au final. Je vais persévérer en ce sens!
Ca serait bien que qu'un post existe pour détailler cette technique d'ailleurs, d'une part pour ceux qui veulent l'utiliser à titre principal, mais aussi pour ceux qui veulent justement appréhender la moeller petit à petit !

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: Free Stroke: Kesako ?

Message par mylullul »

petite vidéo de Dom sur le sujet


SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Free Stroke: Kesako ?

Message par SHwoKing »

J'ai repris récemment les cours avec un nouveau prof qui est très branché Free Stroke / Moeller et c'est très intéressant à travailler.

Il préconise d'oublier la prise pouce-index au profit d'un pivot créé avec le pouce et le majeur + annulaire.

Ça fait 3 cours que je prends avec lui et je commence à comprendre la mécanique derrière. L'avantage d'un prof c'est qu'il me corrige direct sur la position de mon corps, l'angle des poignets, la prise des baguettes etc... C'est indispensable pour bien assimiler le mouvement et aucune vidéo ne vous permettra d'avoir un retour sur votre pratique.

Il utilise une méthode papier de Dom Famularo pour l'apprentissage de ces techniques mais je ne sais pas laquelle.

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir ce que ça va m'apporter :wink:

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: Free Stroke: Kesako ?

Message par mylullul »

oui, c'est essentiel de prendre des cours pour ces mouvements... car le but souvent c'est de repartir sur de bonnes bases, et c'est un travailler assez long. Si on repart avec des défauts, ce n'est pas vraiment le chemin le plus simple.

La méthode de Dom est surement "it's your move".

il y a le wikidrummer festival en avril, et il y aura une zone "éducation" ou le drumming lab sera la. foncez si vous voulez avancer sur cette problématique

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: Free Stroke: Kesako ?

Message par mylullul »

petit up car Dom FAMULARO est au drumming lab de frédérick RIMBERT pour un stage d'une journée

plus d'info ici http://www.drumminglab.com/stages/

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »