A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par ShqM » Sam 9 Mai 2015, 13:05

Salut salut,

Alors voilà, je joue depuis quelques année sans prendre de leçons et forcement j'accumule pas mal de lacune :| :| :|
Le fait est que de manière naturelle je sais jouer pas mal de rythme différents dans des temps différents sans forcement les reconnaître (en gros je sais pas ce que je joue :| x2)

Aujourd'hui un de mes guitaristes pas pondu ce riff:
https://www.dropbox.com/s/6vz2hs6r0ikts ... s.mp3?dl=0

Un truc en dix temps qui me pose quelques soucis pour pondre un truc qui colle bien :| x3
En gros je suis tres a l'aise sur du 4 temps et du coup de maniere naturelle j'ai du mal a composer sur des trucs un peu couper.

Du coup j'ai chercher sur le net des rythme en 5/4 qui logiquement pourrait le faire 5+5 = 10 non ? :lol: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=Cg5UuPU ... be&t=1m10s

Ce qui peut donner ça:
https://www.dropbox.com/s/gh5ij18y2t10f ... s.mp3?dl=0

Est ce que je suis dans le bon en faisant comme ça ?!
Faut il plutôt faire 4/4 3/4 3/4 bref je suis paumé :x ?


merci de votre aide :x)
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
 
Message(s) : 564
Inscription : Ven 11 Avr 2014, 23:06
Localisation : St Etienne
Matos: C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par Dream Drummer » Sam 9 Mai 2015, 18:26

Essaie de faire jouer ton oreille, ta sensibilité et ta musicalité sans trop te prendre la tête avec le coté mathématique de la chose. Non pas que ce soit mauvais mais c'est pas forcément musical. Du coup, faire boucler le riff et l'écouter, l'écouter, l'écouter, jusqu'au moment où l'évidence surgira en musique et pas en maths.

My two cents comme dirait l'autre.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
En plein solo
 
Message(s) : 1460
Inscription : Ven 12 Mai 2006, 20:33
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Matos: www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par soft » Sam 9 Mai 2015, 19:08

il le joue 4/4 + 3/4 + 3/4, comme tu l'as noté: essaye d'aller "pour", essaye d'aller "contre", comme savait si subtilement le faire Bonham.

prends un logiciel freeware genre "Hydrogen", ou un truc comme Reaper: tu rentres sa partie guitare en midi et tu essayes des trucs épurés pour le faire tourner.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
 
Message(s) : 19292
Inscription : Ven 18 Nov 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par xhyde » Dim 10 Mai 2015, 09:12

écoute "perfect stranger" de deep purple.C'est un classique 4/4, mais un 5/4 s'est glissé dans le morceau, et cela fait toute la différence
"La batterie, c'est la respiration avant le posé" - C. Vander
--- Metal up your groove ---
Avatar de l’utilisateur
xhyde
Place ses micros
 
Message(s) : 56
Inscription : Lun 17 Juil 2006, 11:24
Localisation : 83
Matos: DW 22/10/12/16.
CC Tama JT Signature & Ludwig BB.
Cymbales divers Paiste Signature & 2002, Zildjian K Hybrid, China Orion

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par ShqM » Dim 10 Mai 2015, 09:19

Merci pour l'analyse et les conseils ;) Jvais m'empresser de trouver le bon truc mais deja de savoir la structure va m'aider ;)
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
 
Message(s) : 564
Inscription : Ven 11 Avr 2014, 23:06
Localisation : St Etienne
Matos: C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par soft » Dim 10 Mai 2015, 09:27

xhyde a écrit :écoute "perfect stranger" de deep purple.C'est un classique 4/4, mais un 5/4 s'est glissé dans le morceau, et cela fait toute la différence


oui mais non: chaque morceau est un cas particulier; pour Deep Purple l'apparition du 5/4 "casse" le 4/4; dans le cas à traiter c'est un motif répétitif doublement symétrique: 2+2+3+3 qu'il convient de traiter comme une tournerie.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
 
Message(s) : 19292
Inscription : Ven 18 Nov 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par ShqM » Dim 10 Mai 2015, 11:09

Soft, par ta plus grande bonté te serait il possible de me pondre un truc bateau avec hydrogen que je comprenne mieux la structure la je bataille a comprendre combien de fois faut mettre les mesure je suis perduuuuuuuuuu :cry: :cry: :cry:
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
 
Message(s) : 564
Inscription : Ven 11 Avr 2014, 23:06
Localisation : St Etienne
Matos: C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par ShqM » Dim 10 Mai 2015, 11:31

Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
 
Message(s) : 564
Inscription : Ven 11 Avr 2014, 23:06
Localisation : St Etienne
Matos: C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par jpdrummer » Dim 10 Mai 2015, 11:34

Ce que tu proposes rentre pas mal dedans. Après, tu peux faire des variantes sur des toms, tu peux aussi faire un truc avec un charley joué avec les 2 mains, ou bien marquer tout tes temps avec la caisse claire dessus, y'a pleins de trucs possible.

Perso, je verrais bien 2 mesures en 3/4, avec ta caisse claire qui tombe entre le 2 et 3, en contretemps quoi, et la derniere mesure en 4/4, la caisse claire tombant sur le 3 et tu ponctue avec une ouverture de charley (ligne du haut = cymbale, ligne du bas= gc+ cc, /= fin de ta mesure, ch= charley ou ride, .. = coup non joués )

ch ch ..ch/ch ch .. ch/ch ch ch ouverture charley
gc gc cc ../gc gc cc ../gc gc cc gc gc

Tu vois ce que je veux dire ?
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
 
Message(s) : 4004
Inscription : Jeu 27 Déc 2007, 13:43
Localisation : seine maritime
Matos: Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par ShqM » Dim 10 Mai 2015, 12:28

J'ai encore du mal a comprendre ces trucs là en ecrit \^^/

je vais essayer de transcrire le truc, putain les lacunes vont pas être facile a rattraper ^^
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
 
Message(s) : 564
Inscription : Ven 11 Avr 2014, 23:06
Localisation : St Etienne
Matos: C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par ShqM » Dim 10 Mai 2015, 12:38

Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
 
Message(s) : 564
Inscription : Ven 11 Avr 2014, 23:06
Localisation : St Etienne
Matos: C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par jpdrummer » Dim 10 Mai 2015, 12:52

10/10 ;)

Tu en penses quoi ?? Comment tu te sens ?
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
 
Message(s) : 4004
Inscription : Jeu 27 Déc 2007, 13:43
Localisation : seine maritime
Matos: Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par ShqM » Dim 10 Mai 2015, 15:07

J'en sais trop rien, de manière plus logique le 433 (on se croit au foot là) me parait plus logique, ton 334 me deroute plus mais sonne bien aussi.

Je pense qu'on va en parler avec le groupe voir sur quoi on se dirige :p

En tout cas mille mercis pour les conseils :)
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
 
Message(s) : 564
Inscription : Ven 11 Avr 2014, 23:06
Localisation : St Etienne
Matos: C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par soft » Dim 10 Mai 2015, 15:16

il faut l'entendre avec la ligne de guitare sinon c'est un peu causer dans le vide. perso je ne vois pas pourquoi 334, mais faut entendre en situation.

je viens d'essayer en 3/4/3: ça marche pas mal du tout en inversant les pôles au milieu.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
 
Message(s) : 19292
Inscription : Ven 18 Nov 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: A la ramasse 4/4 4/3 5/4 ? x.x

Message par ShqM » Dim 10 Mai 2015, 15:19

Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
 
Message(s) : 564
Inscription : Ven 11 Avr 2014, 23:06
Localisation : St Etienne
Matos: C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"

Suivant

Retour vers Questions & Conseils

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron