La durée d'une séance "rudiment"

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chorizo4Ever
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 14:07
Matos : Yamaha dtx520, BasiX&Stagg signature poussière et crasse du grenier.
Localisation : Normandie

La durée d'une séance "rudiment"

Message par Chorizo4Ever »

Salut à tous,

J'ai un problème pour gérer pour temps pour les rudiments.
Je bosse frisé, frisé triolet, roulé, paradiddle, paradiddle double, paradiddle diddle, bref... à faire tout ça de 50 à mes limites (en sautant de 70 à 100 pour les frisé/roulé), je me retrouve à faire des séances marathon de plus d'une heure.

La n'est pas vraiment le problème tant qu'on bosse régulièrement.. sauf que ça n'est pas le cas, avec les études il m'arrive de n'avoir qu'une petite demie-heure à consacrer à la batterie, résultat : je me retrouve à faire des séances assez longues le week end et à tout saloper le reste de la semaine.

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème ?
Merci :)
"When seagulls follow the trawlers, it's because they think sardines will be thrown into the sea"

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: La durée d'une séance "rudiment"

Message par jpdrummer »

Vaut mieux jouer moins plus régulièrement que plus et moins assidu...
Bosses peut être que les frisés 10 min un jour, les roulés le lendemain etc. En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne... 5 min par ci, par là, c'est toujours ça d'entretenu ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La durée d'une séance "rudiment"

Message par soft »

Chorizo4Ever a écrit : (en sautant de 70 à 100 pour les frisé/roulé)
cale plutôt ton click en enchaînant des débits 2-3-4-5-6-7-8-9-10- et même 11 si tu es en forme, et ce avec les doigtés de ton choix; ça te fera bosser à la fois l'assise et les illusions rythmiques. un jour tu passes le truc en frisé, le second en ddg, le troisième en ggd, le quatrième en popa-poman, le cinquième en ddggdg, le sixième en moulin , et le dimanche tu te reposes.

et quand tu ne joues pas, fais des jeux dans ta tête, ça fait avancer tout autant (konnakol powaaaa! :rock: ).
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: La durée d'une séance "rudiment"

Message par Grimm »

jpdrummer a écrit :Vaut mieux jouer moins plus régulièrement que plus et moins assidu...
Bosses peut être que les frisés 10 min un jour, les roulés le lendemain etc. En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne... 5 min par ci, par là, c'est toujours ça d'entretenu ;)
Entièrement d'accord ! Il faut mieux travailler un peu tous les jours.
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
Chorizo4Ever
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 14:07
Matos : Yamaha dtx520, BasiX&Stagg signature poussière et crasse du grenier.
Localisation : Normandie

Re: La durée d'une séance "rudiment"

Message par Chorizo4Ever »

soft a écrit :
Chorizo4Ever a écrit : (en sautant de 70 à 100 pour les frisé/roulé)
cale plutôt ton click en enchaînant des débits 2-3-4-5-6-7-8-9-10- et même 11 si tu es en forme,
Débits... C'est à dire ?
3 : triolet, 5 : quintolet, 6 : sextolet etc... ? :mrgreen:

Merci pour vous réponses ;)
"When seagulls follow the trawlers, it's because they think sardines will be thrown into the sea"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La durée d'une séance "rudiment"

Message par soft »

C'est bien cela. je crois que plutôt qu'accélérer un tempo sans raison autre qu'un gain de vitesse, autant garder une pulse bien droite et gérer les accélérations par changement de débit. mon système a ceci d'intéressant que si tu n'as qu'un quart d'heure, ton exercice est tout prêt et te fait travailler et la perception du silence et la virtuosité; tu le passes deux ou trois fois pour chauffer, puis tu peux y inclure des accents ou des ghost notes si besoin: ton quart d'heure ne sera pas assez long.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Xavier Rogé
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 oct. 2014, 12:55
Matos : Premier séries élite , set cymbale Ufip
Localisation : belgique
Contact :

Re: La durée d'une séance "rudiment"

Message par Xavier Rogé »

Franchement, je conseille de faire des courtes mais nombreuses sessions plutôt qu'une longue session de temps en temps.

C'est beaucoup plus efficace ..... le mieux est d'avoir practice pad , métronome et baguettes proche d'un endroit que tu occupes souvent ( un bureau par exemple).

Moi je pratique souvent entre deux e mails :)

Et j'aime bien improviser sur le pad+métronome en changeant les débits comme le préconise soft ...
Xavier rogé
Batteur de jazz
Album Illusion d'Ibrahim Maalouf

Blog : http://batteurpro.com

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »