Douleurs quand je joue

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
alice.ditf
Porte ses flights
Messages : 10
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 09:26
Matos : Pearl Export, crash et ride Bosphorus, HH Sabian, baguettes Vic Firth signature Steve Gadd.
Localisation : Rouen
Contact :

Douleurs quand je joue

Message par alice.ditf »

Bonjour,

J'espère poster dans le bon forum... Voilà mon soucis : outre le fait que je souffre de tendinites aux deux mains depuis plusieurs années (j'arrive à les "maîtriser" pour pouvoir jouer à peu près ce que je veux), j'ai des douleurs dans la main droite dès que je fait un peu trop de technique. Les douleurs irradient entre la main et l'épaule droite. J'ai déjà vu deux médecins généralistes pour ça : l'un m'a préscrit des anti-inflammatoires (hum...) et l'autre m'a dit que c'était probablement dû aux gestes répétés que demande la technique en batterie et peut-être au fait que je tape un peu fort. J'ai depuis réduit la force de mon geste, appris le rebond, mais la douleur persiste. Ma question : quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème? Quel médecin a-t-il consulté? Je pensais aller voir un osthéo peut-être...

Merci d'avance à tous pour vos réponses,

Alice

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Douleurs quand je joue

Message par soft »

ArnoJ est médecin , comme deux ou trois autres sur ce forum, et sera surement de bon conseil, aussi bien en préventif qu'en curatif.

le sujet a été abordé plusieurs fois, au bout de ce lien par exemple:

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... tendinites.

peut-être y trouveras tu un élément de réponse.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Douleurs quand je joue

Message par huub »

Encore une occasion rêvée de coiffer arno sur le poteau, mais je connais rien en TMS :(

Nos chemins se croiseront à nouveau, docteur J !

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Douleurs quand je joue

Message par ArnoJ »

On m'appelle ?

La pratique de la batterie (et des percussions d'un manière générale) est par nature une cause évidente (micro-traumatismes itératifs) de tendinites/enthésites.

Le principal moyen de limiter les risques, c'est d'abord d'avoir une bonne position et une bonne technique (souplesse, grip, jeu sans tension...) et là, c'est plus vers un (bon) prof que vers un médecin qu'il faut se diriger.

Un échauffement correct avant de jouer permet également de limiter les risques.

On parle beaucoup de l'hydratation pour les tendinites (chez le sportif notamment), et si je n'ai jamais trouvé d'étude sur le sujet, on peut raisonnablement penser qu'il faut au moins compenser les pertes (sudation)

A noter qu'il y a aussi des médicaments qui favorisent l'apparition de tendinite, notamment des antibiotiques (quinolones) ou des hypocholestérolémiants (statines)

Quand la prévention a été inefficace (ou insuffisante), le traitement de la tendinite/enthésite, c'est :
- mise au repos de la ou des articulations concernée(s)
- anti-inflammatoires locaux (la glace est un bon anti-inflammatoire local et sans effet indésirable) et/ou généraux

Quand la tendinite est déclarée, il faut s'en occuper au plus tôt (au moins le repos), car le risque est le passage à la tendinite chronique ou la rupture tendineuse.

alice.ditf
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 09:26
Matos : Pearl Export, crash et ride Bosphorus, HH Sabian, baguettes Vic Firth signature Steve Gadd.
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Douleurs quand je joue

Message par alice.ditf »

Tout d'abord, merci pour ces réponses. Mon sujet n'était pas la tendinite, pour cela je suis très bien documentée et suivie :) J'ai un autre problème, qui survient principalement quand je fais de la technique : une douleur à la main droite, qui irradie dans le bras jusqu'au cou et qui n'est pas une tendinite (j'ai vu deux médecins qui me l'ont confirmé, mais qui n'ont pas trouvé de solution). Je joue pourtant le plus détendue possible et sans taper fort, mais la douleur revient toujours. Je me demandais donc si d'autres personnes avaient déjà eu ce problème, qui ressemble à une contracture au niveau du cou avec en plus des douleurs diffuses dans la main, et/ou si quelqu'un avait un avis sur quel professionnel aller voir.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Douleurs quand je joue

Message par ArnoJ »

Le professionnel à voir est à n'en pas douter un (bon) prof de batterie.

Il s'agit forcément d'un problème technique de posture et/ou de geste que seul quelqu'un qui connait bien l'instrument et sa technique pourra dépister.

Un bon médecin/ostéo/rééducateur pourra déterminer les structures musculo-tendineuses impliquée, mais ne pourra pas t'apporter de solution.

alice.ditf
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 09:26
Matos : Pearl Export, crash et ride Bosphorus, HH Sabian, baguettes Vic Firth signature Steve Gadd.
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Douleurs quand je joue

Message par alice.ditf »

Merci beaucoup pour cette réponse :)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Douleurs quand je joue

Message par krikou »

Tout de suite ça me fais penser à des baguettes trop lourdes/grosses :roll:

J'ai eu des soucis de ce genre quand j'étais passé en 5b, pour une question de son ;
Mais ça m'esquintait les mains

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Douleurs quand je joue

Message par ArnoJ »

Les Steve Gadd, c'est quand même pas des buches.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs quand je joue

Message par jpdrummer »

Et pourtant... Moi aussi, passage aux 5B peu convainquant car j'avais les mêmes douleurs qui étaient un peu comme un tennis elbow. La répétition de la vibration etc...

Du coup, j'étais repassé à plus petit, 5A et après des douleurs il y a qq mois dans ma main gauche, entre mon pouce et mon index est relativement violente (un peu comme si on me pincait la main à cet endroit), passage des 5A vers 7A et depuis, ça roule on va dire.

Cela dit, Arno a aussi raison, repos et pas de prise de tête pendant ces périodes de repos... Bosses tes pieds pendant ces momens là ^^'

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

3 mois ferme sans baguettes

Message par vavou »

Salut, toi,

moi c'est vavou prof de percu depuis ....25 ans ... :cry:
Je te conseille urgemment une chose et une seule Médecine des Arts n°55
http://www.medecine-des-arts.com/spip.p ... ategorie=8
exos, postures tout y est !

Si ça persiste, et que cela est handicapant, tu peux prendre contact avec la clinique du musicien.
http://cliniquedumusicien.com/

c'est forcément une tendinite ou un truc très proche, puisque tu as une douleur qui part de là où est sollicité un effort prolongé, et puis je ne connais personne qui s'est luxé l’éminence thénar en faisant de la batterie :mrgreen:
Image

Et si la douleur monte jusqu’au bras alors c'est que tu serres ta baguette (droite?) comme une frappa- dingue s'en suit une crispation qui est telle que le signal de détresse monte jusqu’à l'avant bras et même jusqu’à l épaule. Comme un genre de raideur j'imagine. c 'est pas bon ça :nop:

quand j'étions jeune chaque mois de septembre je chopais des douleurs au poignets....parce que je ne travaillait pas régulièrement durant la période estivale, et qu' a la rentrée on se tirait la bourre à la technique de caisse entre pote du conservatoire...je sais, je sais: pas malin d’être con ... :(

je le dis bien fort...si quand vous vous entrainez à performer mécaniquement, et que survient une douleur, continuez 2 minutes pour tirer sur les tendons..puis STOP.

Si ça fait mal c'est que le corps vous annonce qu'il doit s 'arrêter, et alors si ça fait mal de suite,c'est que votre position, votre tenue de baguette, votre assise est MAUVAISE.
Ou que vous avez contracté un problème médical. :?



Le plus mieux que tout :Il te faut arrêter de jouer deux ou trois mois. Profite pour faire du solfège, de l’harmonie...écrire des paroles de chanson...Puis tu reprends avec un prof...ou un autre prof...

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Douleurs quand je joue

Message par Laurent_B »

Perso j'étais perclu de douleurs quand je jouais avec des baguettes en chène, depuis que je rejoue avec des baguettes légère plus de bobo, si ça peut aider....

:bellal'irish:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Douleurs quand je joue

Message par MattBatt »

Baguettes en érables super légères en 5A ou 7A c'est bonheur !
Je ne peux plus jouer de l'hickory ou autre.

C'est plus fragile par contre

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Douleurs quand je joue

Message par soft »

bizarre, pour l'hickory; c'est un bois utilisé pour les manches d'outils, non seulement en raison de sa robustesse, mais également pour sa capacité à atténuer les vibrations. jamais eu de problèmes avec ça; ni avec le japanese oak des Tama 215, bien qu'on sente nettement la différence de rigidité, comme dirait Noémie;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Douleurs quand je joue

Message par MattBatt »

Je base mon sentiment sur le ressenti en jouant sans prendre forcément en compte des sessions intensives de rudiments (là je prends les Pad stick Vic virth) et aussi car je ne joue pas de speed metal à fort volume.

En tout cas la légèreté et la tenu des érables me convient mieux que les classiques hickory et autre (zildjian grip noire, stagg, vic drip tip, vic peinte en blanche etc...) que j'ai pu essayer par le passé.

Mais ce qui est vrai pour moi ne le sera pas forcément pour d'autres, à essayer pour se faire une idée, je ne sais pas si custom77 vend toujours des baguettes mais les 7A ou 5A à 2.50€ me conviennent très très bien !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »