Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lyric78
Place ses micros
Messages : 85
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par lyric78 »

Je ne sais pas trop quoi acheter pour m’entraîner. Vaut il mieux utiliser un PAD ou bien mettre une sourdine sur sa caisse claire ?
Qu'est ce que vous utilisez régulièrement pour vous entraîner ?
Merci de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Comment s’entraîner s'en embêter l'autre ?

Message par lazare.C »

salut lyric78, je me suis acheté un pad evans apprentice de 6" octogonal que j'ai vissé sur un pied de cymbale perche (le pas de vis standard n'est pas compatible avec les vis des pieds sonor serie 100 ni avec les pieds yamaha qui ont une tete de serrage non filetée au début ! donc bien vérifier avant d'acheter un pied spécialement pour le pad)

j'ai aussi une CC avec une peau maillée Pearl mesh mais ça bloque l'usage de la caisse claire forcément...
je trouve que pour apprendre les rudiments du tambour, ra, fla, frisé etc, il vaut mieux une peau maillée qui redonne le rebond naturel de la baguette.
par contre pour la précision du jeu au métronome le pad dur est mieux car les impacts de la baguette renforcent la sensation de précision et développe la musculature des doigts et des poignets. on peut aussi l'emmener partout avec soi. quand on n'a pas de pied avec soi, on peut caler le pad sur une serviette de bain sur une chaise et roule ma poule.

pour tes sessions de baguettes, prends des baguettes un peu plus grosses que celles que tu joues, ça t'aidera à dénouer tes poignets et à muscler ta prise entre les doigts (il faut souvent muscler la pincette du pouce et de l'index de chaque main et la vivacité des autres doigts sous la baguette)

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par malekovitch »

Un tom de 12" fepos coupé avec une peau maillée, sur un pied de caisse claire.
Le prix de la peau mesh et c'est tout. Niveau sensations, j'ai pas trouvé mieux.

Allé :

Image
Image

Je suis pas peu fier de mon bricolage :lol:
Je sais même pas pourquoi je l'ai coupé si prêt des coquilles ? 8) à l'arrache quoi. Mais ça fait le boulot.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par MattBatt »

Perso j'utilise les baguettes Dom's pad sticks et c'est très bien pour renforcer les poignets et travailler le pad :

http://www.drumbooksstore.com/produit/b ... pad-stick/

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par Moustache »

La solution de malekovitch me semble très longue à réaliser, mais effectivement c'est ce qui doit le mieux rendre. Et niveau bruit comparé à un pad ça donne quoi?

ça me tente très fortement de faire pareil dans tout les cas!
"On ne crache pas à la figure d'un homme, sauf si bien entendu, sa moustache a pris feu."

Philippe Labro

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par malekovitch »

Euh très longue ? :) En fait non.

A peine 30 min, le temps de dévisser les coquilles, virer le rodhoid (à peine collé), un coup de scie, on remonte et roule.
J'ai fait un kit complet en même pas un après-midi. Le truc le plus chiant aura été pour la grosse caisse (tom de 16" avec les pics), car j'ai du torcher un rehausseur...

Franchement, je suis pas le roi de la bricol", donc c'est à la portée de tous. Encore faut t-il avoir une fepos à trucider sous la main :)

------

Edit, j'ai pas répondu : la sensation, c'est parfait pour moi. J'ai aussi un kit électro, un TD4 je crois, je sais même plus, avec des pads sans peaux maillées. Et ben, rien à voir. Je préfère largement ma cagette pour bosser. Niveau son, c'est rigolo en plus :) Bref, je trouve ça bien plus réaliste à tous les niveaux, et je prends même du plaisir dessus.

Et m*****, le son, j'avais oublié : pour les personnes "extérieures" à la chambrée, je dirais bien moins désagréable que le "tac tac tac" d'une électro sans peaux maillées, et pas plus fort niveau "nuisances" (font chier tous ces non-batteurs/euses de maison). Même ma copine qui supporte depuis des années mes roulements intempestifs du quotidien (à table, au bar, au resto, aux chiottes, au ciné et j'en passe)... m'a fait la remarque : "je t'entends du salon avec ta batterie K2000, c'est moins chiant avec celle en bois"... alors voilà :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par lazare.C »

quand je mets les peaux maillées sur mon kit en gardant les peaux de timbres, on a un petit impact feutré qui résonne un peu et qui peut déranger la nuit en effet. mais si le fut n'a pas de peau de timbre et que la peau maillée est assez bien tenue on peut jouer la nuit sans déranger personne (sans bourriner bien sur).
le pad 6" est très bien avec une accroche velcro pour placer autour de la cuisse et on joue dans le train, dans le métro sur un banc public, dès qu'on doit rester assis 1 h à rien faire...

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par MattBatt »

Tiens si t'as pas envie de t'embêter avec un fepos à bricoler :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

Pads de 10 pouces avec peaux mesh à 10€ l'unité !

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par Moustache »

Vu le prix c'est vrai que c'est sacrément tentant ... :oops: Mais je suis obligé d'économiser pour partir au Québec au mois de Juillet :/
"On ne crache pas à la figure d'un homme, sauf si bien entendu, sa moustache a pris feu."

Philippe Labro

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par lazare.C »

hé bé, reste le petit pad evans à 20€ sur amazon, il rentrera dans tes valises ;)

Evans Pad d'apprentissage RealFeel par Evans, 7"

Image

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par Tama »

À noter, la solution caisse claire ou tom fepos est la meilleure, demeure le problème du cercle qui peut faire pas mal de bruit et qui reste utile pour le travail de l'angle de la baguette : un bon morceau de caoutchouc du type de ce qu'on met pour pas esquinter les angles de portières de bagnole ou un restant de chambre à air, ça permet d'éviter au milieu d'un session silencieuse le gros "clac" sur le cerclage !

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2241
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par Dream Drummer »

Il y a aussi la combine du bout de tuyau d'arrosage éventré sur sa longueur, pour le cerclage. Cyril l'avait mise à profit pour sa confection de practice kit silencieux.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par malekovitch »

Dream Drummer a écrit :Il y a aussi la combine du bout de tuyau d'arrosage éventré sur sa longueur, pour le cerclage. Cyril l'avait mise à profit pour sa confection de practice kit silencieux.
Parfaitement, m'a prendu de vitesse.

Sinon, pour les éternels indécis > Un traversin ou un cousin. J'ai fait ça de nombreuses années étant petit, et même encore parfois, ça m'arrive... et ça coute pas cher :wink: Bref, y a toujours moyen, même sans débourser de thunes.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par Geronimo »

Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?
Offrir des bouchons d'oreilles à tes voisins :mrgreen:

:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Comment s’entraîner sans embêter l'autre ?

Message par Mouton-carnivore »

Les balais... Ca ne fait pas beaucoup de bruit les balais... Mais ça raye la table basse...

Pour le plan "peau mesh sur kit acoustique", je m'étais monté un kit dans un vieil appart' en plein centre ville de Marseille, avec peaux maillées en frappe, et en laissant les peaux de résonance. Je gardais une très légère résonance, une note, et mes voisins ne se sont jamais rendu compte de rien, même en jouant la nuit...

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »