Prise tambour ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Prise tambour ?

Message par vavou »

on peut jouer d'une seule main et qui plus est, de la gauche ( même si on est droitier) à tempi ultra rapides avec en prise tambour.

je vous montres ça à l'occaz'. :ouui:

seulement c'est super sur une caisse....quand il s'agit de ce déplacer sur tous les tom...la position à plat est bien plus confortable.
De plus, au final on progresse plus vite en ayant les deux mains a plat, plutôt que d’avoir le poignet gauche en mouvement de rotation latérale, et le poignet droit en flexion/extension.

vraiment à choisir..les deux mains a plats c'est mieux.
moi je suis un vieux, alors je joue prise tambour.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Prise tambour ?

Message par ellipse »

vavou a écrit :on peut jouer d'une seule main et qui plus est, de la gauche ( même si on est droitier) à tempi ultra rapides avec en prise tambour.
je vous montres ça à l'occaz'. :ouui:
Non, pas à l'occasion, sitôt que tu pourras :rock:

Avatar de l’utilisateur
Naabak
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 21:24

Re: Prise tambour ?

Message par Naabak »

vavou a écrit : Vraiment à choisir..les deux mains a plats c'est mieux.
.
Je pense que Buddy Rich se retournerai dans sa tombe ! :lol:
Non mais pour être sérieux, je penses que c'est surtout une question de préférences, à part dans certains cas particulier où une prise est vraiment plus logique que l'autre. Pour ce qui est des toms, Weckl s'en sort très bien je trouves ! Bon, après c'est pas spécialement un humain, mais bon... :mrgreen:

Le gros atout de la prise tambour, ça reste quand même les supers nuances qu'on peut avoir avec la gauche, entre guillemets plus facilement qu'en prise timbale. D'ailleurs, j'avais ouï dire que, à un certain point, la prise tambour permettais de mieux rouler, mais je demandais si, à force de travaille, on peut arriver à un roulement de cette qualité en prise timbale. Parce qu'il y a tout de même, enfin je trouve, un meilleur ressenti/contrôle(?) du rebond à gauche.
Après, je suis qu'un petit jeunot de la prise timbale, et débutant de la prise tambour ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Prise tambour ?

Message par soft »

éternel débat: l'idiome de la batterie jazz s'étant créé autour des particularités qu'offre la prise tambour, le plus logique pour apprendre ce vocabulaire est de se conformer aux pros and cons de la chose.

Vavou, sans être un vétéran, a quand même quarante bonnes années d'instrument classique à haut niveau dans la musette, sans compter ce qu'il continue à apprendre par pur vice; tu peux te fier à ses avis parfois tranchés parfois tranchants, mais jamais dénués d' intérêt(s)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Naabak
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 21:24

Re: Prise tambour ?

Message par Naabak »

Ma réponse n'était pas du tout pour contester le point de vue de Vavou, je trouve moi même beaucoup plus pratique et polyvalent la prise timbale. Je taquinais uniquement, car notre ami Buddy Rich était un fervent défenseur de la prise tambour, et qu'il pensais que la prise timbale n'avait rien à faire sur la batterie.

D'ailleurs, le professeur que j'ai eu pendant dix ans, enseigne la prise timbale, en continuant de jouer la prise tambour, pour les même raisons que Vavou !

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Prise tambour ?

Message par vavou »

tout est dit, et bien dit.
Mais j'ai la nette impression que mes élèves progressent plus vite avec la prise à plat symétrique...
ça fait moins "mal" au tendons et aux muscles, le son des deux mains est plus homogène.
que demander de plus?
Au final ce sont mes élèves adultes qui me demandent à apprendre la prise tambour.
par contre...quand je fais une initiation au tambour....on joue position idoine ... :mrgreen:

à part ça j'ai commencé la percussions en 78 ou 79 . J'étais le seul et dernier élève de mon conservatoire à avoir appris à jouer dès le début en prise "tambour modernisée".
tous les autres enfants entrés les années suivante ont commencé directos à plat. C'en était fini de la prise tambour .

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Prise tambour ?

Message par Dr Fred »

Je déterre un peu ce sujet passionnant pour y ajouter mon grain de sel...

Je ne vois vraiment pas l'utilité de changer de prise après plusieurs années d'instrument !!!
Tu choisis une prise au début et après tu la travaille. Chacune ont des avantages et des inconvénients (beaucoup plus d'inconvénients pour la prise tambour !) mais tout cela s'equilibre au bout de quelques années.
Et c'est une utopie de croire que changer de prise va beaucoup te faire progresser, ou changer de style. Aujourd'hui, de plus en plus de batteurs de jazz jouent en prise timbale, et la prise tambour n'a jamais empêché Stewart Copeland d'avoiner...

Je pense que c'est une grosse perte de temps pour un gain minime.

A la rigueur, je ne vois qu'une seule bonne raison de passer en prise tambour, c'est de jouer avec la caisse claire penchée vers l'avant, vers le Tom , et par la même d'emmerder tous les batteurs qui viennent jouer sur ton kit. J'avoue, c'est mesquin mais, c'est un de mes grands plaisirs... Surtout dans le beufs, quand les mecs s'assoient sans faire gaffe, le morceau démarre et au premier coup de caisse claire, tu peux voir leur tête dépitée.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Prise tambour ?

Message par Mouton-carnivore »

Dr Fred a écrit : A la rigueur, je ne vois qu'une seule bonne raison de passer en prise tambour, c'est de jouer avec la caisse claire penchée vers l'avant, vers le Tom ,
Pas la peine de jouer en prise tambour pour ça. Je joue en prise timbale, et j'incline ma caisse claire vers l'avant quand même...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Prise tambour ?

Message par jpdrummer »

Et moi, suis gaucher alors bon...

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

choisissez en connaissance le terme que vous employez

Message par vavou »

la position tambour est très différente de celle de la batterie "traditional" le traditional correspond à la position de caisse claire, pas celle du tambour "field drum"
je m'explique
TAMBOUR:
Image
main droite mouvement transversal, pas de pince pouce index.
main gauche mouvement transversal.
Image
MAIN DROITE PRONATION A NEUTRE A PRONATION
MAIN GAUCHE SUPINATION A NEUTRE A SUPINATION
les poignets tournent (ils décrivent le même mouvement de la tête "qui dit non").

TRADITIONAL ou ORTHODOXE (position dite TRADITIONAL en anglais )
Image
main droite mouvement sagittal; pince entre le pouce et l'index ou pouce-index-majeur.
le mouvement correspond à la tête qui dit OUI
main gauche comme (tambour)ci dessus mouvement transversal.
sur la photo qui suit nous voyons bien l'ami Buddy avec les deux courses de la baguette bien distinctes main droite/main gauche
Image
ça c'est la position traditional, et si elle ressemble à la position tambour , elle n'a rien a voir.

CAISSE CLAIRE POST 1980
position dite à plat, ou symétrique.
Image
TENUE : DEUX POIGNETS IDENTIQUES la baguette est tenue de la même manière, la position du poignet est très "organique" le mouvement est sagittal....un peu comme la position main droite de la caisse traditional.
(pour info j'ai commencé la percu en 1979, et j'ai été le dernier de ma classe de percu à apprendre la position traditional ....tous les autres petits qui étaient en même temps que moi ont appris directos la position symétrique.)

voici les deux TRADITIONAL et SYMÉTRIQUE cote à cote
Image

Vous avez compris, la traditional USA ( caisse claire jazz) n'est pas la tradition TAMBOUR Françoise (Field Drum).
ne les mélangez pas,
- en tambour, ni la position de la main, ni le mouvement ne sont les mêmes que la traditional de la batterie.
Elles se ressemble "de loin" pour une personne qui ne joue pas, mais si vous êtes batteur ,essayez et vous verrez:
les mouvements du poignet n'ont rien mais rien a voir.

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Prise tambour ?

Message par malekovitch »

Quand j'étais p'tit on mélangeait traditional US et tambour françoise. Pour certains morceaux type "Rigodon des escrimeurs", c'était prise tambour. Les bouquin d'exo ago et autres se faisaient en trad "USA" comme dit Vavou.

Je me rappelle d'un spectacle fait avec une école de théâtre, autour du Bi-centenaire de la révolution (costumes et tout) où le prof nous regardais noir si on lâchait la prise tambour à la française :? pas taper !

Pour moi gaucher, mais qui joue en droitier, j'ai toujours été plus à l'aise version US, j'avais vite des tensions au poignet droit sinon. Après, quand j'ai commencé la batterie, j'ai définitivement lâché ces deux prises, et adopté naturellement la prise symétrique.

Quand je joue très soft, avec baguettes ou rods, j'y reviens instinctivement à la main gauche. Par contre j'ai un peu perdu en rapidité, car je la pratique plus assez :lol: j'allais plus vite quand j'étais ch'tiot

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »