Comment débuter ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Comment débuter ?

Message par Laurent_B »

Pour rebondir sur les dire de Krikou, un prof te donne un avis extérieur sur ce que tu joues.
Ca apporte plus de finesse dans le jeu et l'interprétation et ça corrige les erreurs avant qu'elles ne deviennent sale manies...

Apprendre en autodidacte demande énormément de motivation et les tentations extérieures sont fortes... :roll:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Comment débuter ?

Message par ellipse »

Laurent_B a écrit : Apprendre en autodidacte demande énormément de motivation et les tentations extérieures sont fortes... :roll:
Tout à fait.

Il est évident qu'un tel apprentissage implique un investissement fort car il n'y a pas d'assistance technique ; en revanche, quel bonheur que de se laisser aller à ce que l'on aime, à développer une meilleure connaissance de soi, à appréhender plus finement ses limites, à se révéler l'exacte détermination qui est sienne...

...pour ma part, il a toujours été hors de question de travailler avec un professeur, j'ai trop besoin de liberté, d'autonomie et par dessus tout, d'indépendance ; j'aurai évidemment progressé bien plus vite avec l'aide de l'enseignant, mais d'un autre côté, la musique est fondamentalement, pour ma part ludique : j'ai besoin de ne faire que ce que je veux, quand je le veux, sans astreinte ni contrainte, sans interdiction ni obligation.

Cependant, bien évidemment, jamais je ne critiquerai défavorablement le concours d'un bon pédagogue pour qui s'en découvre le besoin...

Chacun voit midi à sa porte :wink:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Comment débuter ?

Message par cram »

juste pour te mettre le pied a l'étrier , un prof va t'aider.
Pour ma part , j'ai commencé en autodidacte, et ,me voyant limité,
soit en regardant d'autres batteurs , ou soit , en étant largué avec mon groupe,
j'ai pris des cours.....et la, la cata : mauvaises habitudes , prise en main des baguettes,
problèmes dans la tenue des tempos , frappe plus qu'approximative , etc....il m'a fallu
abandonner mes anciennes habitudes avant d'aller plus loin...
Par contre , au bout de quelques temps , l'enseignement "scolaire", axé principalement sur l'étude
des partoches m'a dégouté ,et? j'ai stoppé. A l'époque, il est vrai, qu'il n'y avait pas tous les supports
pédagogiques que l'on trouve actuellement ,
mais, ce que j'ai appris m'est resté et me sert encore aujourd'hui.
un boulanger , un plombier , n'exerceront pas correctement leurs métiers
sans "maitre" d'apprentissage.

fin du sermon , allez en paix mes frères !!!! :D

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Comment débuter ?

Message par ellipse »

D'accord avec les sages paroles de notre ami cram :cocktail:

Après, évidemment, il est des musiciens (dont je fais d'ailleurs partie) qui préfèreront opter pour une démarche buissonnière, mais il me semble judicieux, pour les autres, d'étudier à l'ombre d'un bon professeur.

Certes, c'est mon avis...

...mais bon, je le partage :lol:

Slipknot14
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : dim. 30 nov. 2014, 13:03

Re: Comment débuter ?

Message par Slipknot14 »

Merci pour tout vos conseils, ça m'aide beaucoup :) Des que ma période d'examen est terminée je me mets à la rechercher d'un bon prof. Par contre, je ne sais pas encore si c'est mieux de prendre un prof pour soi tout seul ou alors dans une classe de plusieurs élèves ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Comment débuter ?

Message par ellipse »

Dans l'absolu, les cours particuliers, c'est à dire, un professeur pour toi toute seule, c'est préférable...

...mais plus cher, je pense :?

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: Comment débuter ?

Message par TheREV_Greiner »

Je confirme

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Comment débuter ?

Message par Laurent_B »

Vois avec les écoles de musique et/ou les conservatoires.
En général ils sont moins cher que des cours particuliers ailleurs.

Quand à trouver un bon prof, vaste débat... essaie de voir si quelqu'un aurai des personnes à te conseiller ici ou dans un magasin de percu dans ton secteur. :wink:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »