Où placer sa splash ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Où placer sa splash ?

Message par Melomane »

Bonjour bonjour !
Alors voilà, je me tâte à acheter une splash Zultan Aja 10", mais le problème est que je ne vois pas très bien comment la placer sur mon set. J'aurai pu prendre ce style d'hardware (http://www.thomann.de/fr/millenium_cbc2 ... lammer.htm) et le fixer sur mon pied de cymbale, mais le rendu me parait plutôt médiocre, et celui-ci est déjà assez chargé. C'est pourquoi j'ai pensé à la placer retournée sur ma crash, avec un fin tampon de protection entre les deux cymbales (comme sur cette batterie là : https://pbs.twimg.com/media/BtA8q57CMAAwy6g.jpg:large). Mais le problème est que je ne sais pas si, de un, j'aurai la place pour le faire, et si de deux, cela tiendra bien (http://hpics.li/c85468c). J'aurai également voulu savoir si le fait de la retourner fragilisait la splash, et changeait son son.
Merci d'avance pour vos réponses,
Melomane

P.S.1 : si en passant on pouvait me donner des avis sur cette splash ou sur les splashs 10" en général dans un jeu rock, ça serait sympa :P
P.S.2 : de même, ce serait appréciable de recevoir des idées de fixations si celle-ci ne convient pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: Où placer sa splash ?

Message par TheREV_Greiner »

Moi, j'ai deux splash ( tu peut aller sur la présentation de mon kit pour voir ou elle sont placées). Une au dessus de mon tom alto et l'autre en dessous la crash gauche pour pouvoir rapidement passer dessus. Après qu'es-ce que tu recherche comme son de splash ?

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Où placer sa splash ?

Message par Melomane »

C'est avec ce genre d'hardware que tu les as fixé, non ? :D
Et c'est un peu ce style de son que je recherche chez une splash (http://youtu.be/hw4fu_3NQsU?t=16s) :wink:

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: Où placer sa splash ?

Message par TheREV_Greiner »

Alors, oui une sur un pied perche et l'autre avec une perchette !
La splash de FEDE est une Sabian HHX évolution splash (138€) sur le drumshop, après c'est quoi ton budget ?

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Où placer sa splash ?

Message par jpdrummer »

Le mieux est de la placer là où tu la joueras de manière le plus naturel.

Quand j'en étais à 3 splashs dans mon kit (6 8 et 10), elles étaient placées de la sorte:

la 8 entre mon tom de 8 et 10, la 10 entre mon tom de 10 et 12 et la 6 au dessus des 2 autres, ca faisait un triangle quoi. Je vois si je peux trouver une photo sous peu pour etre plus explicite ^^

Avatar de l’utilisateur
BabyBoom
Place ses micros
Messages : 52
Inscription : mer. 24 juin 2009, 22:07
Matos : Paiste Signature/Alpha
Meinl Soundcaster/Classics
Localisation : Lille

Re: Où placer sa splash ?

Message par BabyBoom »

Salut,

Pour avoir acheté il y a quelques années la perchette Millenium dont tu parles, et je ne la recommande pas... Ça bouge beaucoup et ce n'est pas durable, autant mettre quelques euros de plus pour un produit qui durera quelques années, genre ça.

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: Où placer sa splash ?

Message par TheREV_Greiner »

C'est la perchette dont je dispose BabyBoom et celle la je la conseille ! Une fois bien serrée sa bouge pas !

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: Où placer sa splash ?

Message par TheREV_Greiner »

Et pour moins cher ta la (ma !) Splash Paiste Pst8 Thin qui ressemble ( écoute les samples de thomann ;)
Dernière modification par TheREV_Greiner le mar. 11 nov. 2014, 14:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Où placer sa splash ?

Message par Geronimo »

Hello

Sur le coup, j'ai failli répondre uniquement au titre du topic en disant "DTC" :mrgreen:

Mais vu qu'il y a des questions pertinentes dans ton post, je vais y répondre donc sérieusement :)

J'ai longtemps joué avec une splash (et même plusieurs à une époque ^^) retournée par dessus une crash. Il faut dans ce genre de cas, impérativement penser à 2 choses :
1/ Que le trou de la splash soit bien dans la nouille protectrice, donc entre la crash et la splash mettre une feutrine pas trop épaisse, et 2/ que la splash dispose également d'une feutrine avant la vis.

Autre question pertinente !!! Et pas des moindres !!!
Le hic, évidemment et tu y as pensé, c'est que ce n'est pas une position idéal pour une cymbale (quelle qu'elle soit), et donc il va falloir bien doser ton angle de frappe si tu souhaites la conserver longtemps.
J'ai toujours milité pour le fouet sur toutes cymbales d'accent ! Autrement dit, non pas frapper une crash ou splash dans un mouvement vers le sol, mais un mouvement en diagonale qui est bien meilleur que le mouvement brutal que subira la crash en se prenant le coup direct.
L'explication étant que, grâce à ce gestuel de fouet en diagonale, la cymbale reçoit un impact qui n'est pas "fixe" mais glisse sur une zone un peu plus large.

Du coup, pour la splash "à l'envers", il va falloir encore un poil exagérer ce mouvement de fouet si tu souhaites qu'elle survive longtemps ;)

Amicalement
Gero

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Où placer sa splash ?

Message par lazare.C »

c'est clair, une splash retournée aura plus de risque de craqueler rapidement, à moins de prendre des meinl Mb20 mais c'est chérot.
je jouais la mienne (byzance de 7") au dessus du tom alto, fixé sur la potence de grosse caisse avec une perchette à clamp pearl, (c'est l'endroit où manu katché met ses deux ou 3 splashs), ça permet des petits coups rapides et peu violents puisque le bras n'a pas un long élan à prendre...

je n'en ai plus, j'attends le budget pour me trouver une meinl MB20 de 12", plus petit c'est mignon mais ça traverse pas les amplis (sans sonorisation bien sûr !)

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Où placer sa splash ?

Message par Melomane »

Bon, eh bien tout d'abord merci à tous d'avoir répondu à ma question :D ! J'en conclus qu'il vaut mieux que je parte sur une perchette, et plutôt sur la Gibraltar que sur la Millenium, de manière à ce que je sois plus à l'aise et qu'il y ait moins de risque de fêler la cymbale. L'idée était bien sur le papier, mais seulement dessus donc :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »