Votre réglage de la semelle

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Votre réglage de la semelle

Message par AdrienDrum »

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité sur ma double (Mapex Flacon) de régler l'angle de la semelle par rapport au sol ( de manière désolidarisée avec la batte). J'ai constaté que par rapport à mon physique et à mon jeux que je me sentais un peu plus a l'aise avec un angle plutot faible, donc semelle peu inclinée (quasiment au taquet) .

Mais voilà de questions existentielles en questions existentielles, j'aurais voulu savoir comment VOUS vous réglez cet angle, et pour quelles raisons ?

Moi en mode réglage d'usine, étant donné que je suis assis très bas, j'ai constaté qu'une inclinaison un peu trop forte me faisait un peu mal à la longue sur l'articulation du pied. Mais je me demande en terme d'ergonomie et d'efficacité la différence entre une inclinaison forte et faible, et si j'ai pas intérêt peut être à remonter l'angle quitte à me muscler un peu plus. Je joue principalement en pointe et un peu en flat foot.

Voilà j'espère que j'ai été claire, j'attends vos retours ^^
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Votre réglage de la semelle

Message par ellipse »

AdrienDrum a écrit : Voilà j'espère que j'ai été claire, j'attends vos retours ^^
Comme la caisse :lol:
AdrienDrum a écrit : Moi en mode réglage d'usine, étant donné que je suis assis très bas, j'ai constaté qu'une inclinaison un peu trop forte me faisait un peu mal à la longue sur l'articulation du pied. Mais je me demande en terme d'ergonomie et d'efficacité la différence entre une inclinaison forte et faible, et si j'ai pas intérêt peut être à remonter l'angle quitte à me muscler un peu plus. Je joue principalement en pointe et un peu en flat foot.
Alors allons-y.

Tout est important ; quelle est la tension des ressorts ? L'angle de la batte ? Ce sont les premières questions que je poserai !

Certes, tu écris jouer "très bas" : l'angle mollets/cuisses est il donc bien inférieur à 90° ? Dans ce cas précis, tu subis naturellement des contraintes articulaires entre l'insertion du tibia et le scaphoïde...

...mais : à quelle distance te tiens-tu de tes semelles ? Courte, moyenne, longue ?

Tout est absolument à prendre en compte : le jeu en double recèle une multiplicité d'interactions entre jeu de forces, complexes tendineux et autres, le tout intimement lié.

Si tu pouvais compléter mes interrogations, je pourrais certainement davantage te renseigner ; car tout est différent, et pour chaque pédale : une Yamaha D. Drive 9500 D réglée en semelle basse demandera plus de pression musculaire, un pied au milieu de la semelle et procurera plus de nervosité...

...une Eliminator, semelle basse, sera, au contraire, plus souple et requerra soit une compensation en éloignant la batte de la surface d'impact, soit en augmentant la tension des ressorts (tout dépend également de l'ajustement de la chaîne et du choix de la came).

J'ai un très bon souvenir de la Falcon en double, mais je l'avais jouée "à sec", sans l'avoir spécialement réglée. En théorie, pour certaines pédales, une semelle abaissée est plus agréable à jouer, l'action est moins dure et je pense que c'est le cas, par rapport à ce que tu écris, sur ta double.

Si tu joues en pointe, une semelle basse peut-être une bonne chose car l'effort est moindre, le débattement des mouvements étant faible ; peut-être aurais-tu intérêt à reculer l'axe des battes et desserrer tes ressorts pour avoir un effet de velours.

Tu précises basculer en flatfoot... sûr ? Ce n'est pas du "ankle motion" ? En flatfoot (du type de celui préconié par D. Roddy, par exemple), il vaut mieux tendre fortement ses ressorts pour équilibrer les forces, car la méthode de Roddy est une sorte de piétinement. D'ailleurs, son vdl est incliné vers le bas, ce qui génère un abaissement des semelles...

...mais attention : les pédales Axis sont conçues de telle façon (je ne vais pas aller dans le détail, parce qu'on risque d'y passer un certain temps !) que plus elles sont déclinées, plus elles sont dures...

Pour ma part, je joue les ressorts à 0% et les battes à 16 cm de la surface d'impact. Les battes font évidemment s'élever les semelles...et ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=p3RR4ZU ... e=youtu.be et ce n'est qu'une petite double (Demonator).

Allez, renseigne-moi donc :

- tension des ressorts ?
- distance des battes par rapport à la surface d'impact ?
- distance de ton siège par rapport à tes semelles ?
- quelle est ta taille ?
- as-tu des segments (jambes) plutôt courts ou longs ?

:wink:

AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Re: Votre réglage de la semelle

Message par AdrienDrum »

Hey ! Mais c'est presque une séance de coaching personnalisé !!! Merci pour ton temps :)

Petite parenthèse avant de te répondre, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à cette pédale, qui a une ergonomie très différente des pearl je trouve. Je commence à prendre mes marques mais ça reste hésitant.

Donc je joue quasiment à 90°, un poil plus je pense. Au dessus, je n'arrive pas à jouer.... C'est très étrange mais quelques centimètres plus haut et c'est comme si j'étais débutant.

La distance entre la peaux est entre 12 et 13 centimètres (je ne vais pas jusqu'a 45°, ou en tout cas pas au delà car sinon en simple j'ai plus de mal à arriver en bout de course).

Pour la hauteur de la pointe de la semelle, c'est une 10aine de centimètres.

Pour la tension, la sensation est plutôt molle puisque je n'ai pas besoin de beaucoup forcer pour atteindre la peaux, certainement grace au roulement à bille parfait car je suis je pense proche de la moitié de la tension. si je desserre, je pense que ça sera de la semoule, et j'ai moins de sensations et de patate. Si je tend bcp plus, j'ai trop de mal à jouer vite (et moins précis)

Je vais regarder plus attentivement pour te dire si c'est du flat foot ou ankle motion. J'ai le pied posé, le talons très bas, et la pointe du pied sur la moitié de la semelle...

Qu'est-ce que tu veux dire par la distance à laquelle je me tiens de mes semelles ? Où je positionne mes pieds sur la semelle ? Si c'est ça c'est en haut de la semelle jusqu'a 130-140, et au dela je descent pour faire des tapies, pour faire quelque coup peut importe ou je positionne mon pied, ça passe.

La distance du siège par rapport aux semelles ??? tu mesures à partir de quel point pour le siège ?

Sinon je mesure 1m70

Ta technique est impressionnante, on a l'impression que c'est super simple tellement c'est fluide ^^
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Votre réglage de la semelle

Message par ellipse »

Merci d'avoir répondu à mes questions :wink:

Bref :
AdrienDrum a écrit : Donc je joue quasiment à 90°, un poil plus je pense. Au dessus, je n'arrive pas à jouer.... C'est très étrange mais quelques centimètres plus haut et c'est comme si j'étais débutant.
D'accord. C'est donc que l'angle formé par l'axe mollets cuisses est relativement droit. En dessous, tu risques de forcer sur le segment chevilles/mollets. C'est une bonne position de base. Quitte à l'affiner plus tard, selon le besoin... mais surtout... ne pas descendre les cuisses par rapport à la hauteur des genoux !
AdrienDrum a écrit : La distance entre la peaux est entre 12 et 13 centimètres (je ne vais pas jusqu'a 45°, ou en tout cas pas au delà car sinon en simple j'ai plus de mal à arriver en bout de course).
Tu veux dire : la distance entre les battes et la peau de grosse caisse ? Bonne distance également, elle offre suffisamment de résistance pour compenser une tension des ressorts apparemment souple.
AdrienDrum a écrit : Pour la tension, la sensation est plutôt molle puisque je n'ai pas besoin de beaucoup forcer pour atteindre la peaux, certainement grace au roulement à bille parfait car je suis je pense proche de la moitié de la tension. si je desserre, je pense que ça sera de la semoule, et j'ai moins de sensations et de patate. Si je tend bcp plus, j'ai trop de mal à jouer vite (et moins précis)
Ok, bonne compensation également !

AdrienDrum a écrit : Qu'est-ce que tu veux dire par la distance à laquelle je me tiens de mes semelles ? Où je positionne mes pieds sur la semelle ? Si c'est ça c'est en haut de la semelle jusqu'a 130-140, et au dela je descent pour faire des tapies, pour faire quelque coup peut importe ou je positionne mon pied, ça passe.
Bonne chose également : car il faut un certain débattement lorsqu'on joue en pointe, afin que les cuisses puissent imprimer leur puissance (pas besoin d'un faible angle qui lui, permettra de jouer vite). Tu descends également dans les vitesses plus élevées, donc... débattement moindre pour autoriser un mouvement produit par les chevilles (ankle motion, par exemple), c'est bien, tu fais ce qu'il faut ! A mon sens, tu dois travailler plus avec cette technique car tu dois te servir de tes chevilles (à l'inverse de D. Roddy).
AdrienDrum a écrit : La distance du siège par rapport aux semelles ??? tu mesures à partir de quel point pour le siège ?
En fait, tes pieds sont-ils "en avant" par rapport à tes genoux (comme les utilisateurs du heel down), ou sont-ils simplement au dessous ?

En un mot comme en cent, ta façon de procéder semble te donner de bons résultats et c'est bien là l'essentiel. Il y a des règles de base à connaître, telles :

- ne pas descendre les cuisses en dessous des genoux
- ne pas avoir les genoux trop en arrière des pieds
- essayer d'avoir une balance tension des ressorts/battes équilibrée (même s'il y a des exemples où ces battes sont très décentrées et les ressorts serrés à fond, cf. G. Kollias)

Après, tout est fonction de réglages propres : ainsi, quant à moi, j'ai des ressorts à zéro pour de leur capacité (ils n'assurent qu'une fonction de stabilité entre semelles et battes), en revanche, les battes sont reculées pour assurer la compensation de déperdition de résistance.

Sur ma Demonator, je n'ai pas la qualité des roulements de la Falcon, donc avec ta double, ma vitesse serait certainement augmentée...

Bref : l'angle de tes semelles te correspond bien, je pense qu'il faut le garder tel quel, à moins d'opter pour de nouveaux changements d'ensemble :wink:

AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Re: Votre réglage de la semelle

Message par AdrienDrum »

HAAAAAAAA j'ai fait un post bien détaillé et il a été supprimé à cause de la maintenance/Mise à jour du site !!! ^^

Bon, je reprend : Merci BCP pour ton temps et tes réponses !
ellipse a écrit :En fait, tes pieds sont-ils "en avant" par rapport à tes genoux (comme les utilisateurs du heel down), ou sont-ils simplement au dessous ?
Au fond de la pédale, un point devant
En descendant, un poil dérière, ou juste au dessus.

En fait oui la technique que j'utilise est peut être pas exactement du flat foot, étant donnée que j'essaye toujours d'utiliser le mouvement du pied en plus de l'impulsion de la jambe.

Pour moi le mouvement et l'ergonomie c'est vraiment primordial donc je vais tester quelques configurations et réglages et techniques différentes... Ce que je comprend a priori c'est que pour jouer en pointe, avoir un angle plutôt faible, c'est bien ! ^^

Je trouve que pour la double, le feeling plus difficile à sentir que pour les mains... Je sens dans mon jeux que quelque chose n'est pas optimal mais j'ai du mal à identifier si c'est du coté du geste ou de mon réglage de ma pédale !
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Votre réglage de la semelle

Message par ellipse »

AdrienDrum a écrit : Je trouve que pour la double, le feeling plus difficile à sentir que pour les mains... Je sens dans mon jeux que quelque chose n'est pas optimal mais j'ai du mal à identifier si c'est du coté du geste ou de mon réglage de ma pédale !
Si tu peux nous faire une petite vidéo en nous précisant ce qui te pose particulièrement problème... pour ma part, je l'étudierais attentivement :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Votre réglage de la semelle

Message par ellipse »

Tiens, et pendant que j'y suis, actuellement, je travaille en position faute (toujours pour le flatfoot) : https://www.youtube.com/watch?v=uFQMe1E ... e=youtu.be

...plus de contrôle, autant de vitesse, le jour et la nuit avec les positions basses et moyennes...

...et ce soir, je recevrai mes longboards :ouui: :coeur: :twisted:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »