Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par the italian job »

Merci aux modos de locker le sujet.

A part le débat sur l'alimentation et les leçons de morale dispensées par les uns et les autres du style - Pour vivre longtemps tu dois manger des racines et ne boire que de l'eau de pluie / bah moi je bois 15l de Whiskey par jour et fume 300 clopes/24h et je vais pas mourir demain- je n'ai eu en 3 pages qu'une seule réponse qui ne soit pas HS, celle de Géronimo en page 1.

Je vous laisse continuer à débattre de vos mode de vie respectifs sur un sujet dédié à cela. Vous aurez tout le loisir de critiquer les façons de faire des membres de ce forum.

En ce qui me concerne, je vais aller voir mon toubib (et pas un nutritionniste).....
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par soft »

désolé, I.J: pas de leçon de morale: comme dans de nombreux cas mes problèmes articulaires ont disparu avec l'arrêt du gluten, ça correspond tout à fait à ta demande; je ne pense pas être hors sujet.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par the italian job »

soft a écrit :désolé, I.J: pas de leçon de morale: comme dans de nombreux cas mes problèmes articulaires ont disparu avec l'arrêt du gluten, ça correspond tout à fait à ta demande; je ne pense pas être hors sujet.
On dira qu'il y a deux réponses alors! Ceci étant, mon message en bas de la page 2 est passé inaperçu alors qu'il aurait pu relancer le débat dans le bon sens.
Anyways.....
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par ellipse »

OmegaRugal a écrit : Personnelement je me suis ramassé une bonne grosse tendinite au poignet droit après 6 mois à faire l'abruti (cad beaucoup jouer et très peu m'hydrater (j'ai arrêté de boire pendant les repas sans boire en dehors...)). Ca va faire depuis mi juin que je me traîne des restants de douleur "fantôme" (alors que mon tendon n'est plus enflammé dixit l'echographie) je commence à perdre un peu espoir :mrgreen:
Je te conseille la mésothérapie. Lorsque je travaillais en powerlifting (force athlétique), j'étais de nouveau en pleine forme le soir même. Et des tendinites, dans cette pratique là, j'en ai eu mon lot !

Un médecin du sport pratiquant cette thérapie saura te soulager définitivement :wink:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par jpdrummer »

the italian job a écrit :Merci aux modos de locker le sujet.

A part le débat sur l'alimentation et les leçons de morale dispensées par les uns et les autres du style - Pour vivre longtemps tu dois manger des racines et ne boire que de l'eau de pluie / bah moi je bois 15l de Whiskey par jour et fume 300 clopes/24h et je vais pas mourir demain- je n'ai eu en 3 pages qu'une seule réponse qui ne soit pas HS, celle de Géronimo en page 1.

Je vous laisse continuer à débattre de vos mode de vie respectifs sur un sujet dédié à cela. Vous aurez tout le loisir de critiquer les façons de faire des membres de ce forum.

En ce qui me concerne, je vais aller voir mon toubib (et pas un nutritionniste).....
jpdrummer a écrit :Pour les mains, ne pas oublier qu'une paire de baguette pas adaptée (trop lourde, trop longue etc) peut
aussi entrainer des soucis. Après ma fracture du poignet en 2000, il a fallut que je passe du 5B au 5A, et depuis quelques mois du 5A au 7A, c'est dire. Les vibrations de la baguette me donnaient des douleurs dans le coude et ensuite le poignet et la partie tendre entre le pouce et l'index.

Oh lui hééééééé ! O_O

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par boomfred »

Oups, on avait oublié JP... :D

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par chof »

bonjour the italian job.
en première page jpdrummer évoque le choix des baguettes. peut-etre y a t'il quelque chose à chercher dans cette direction ?
le poids , la taille , mais également la nature du bois . un bois dur , rigide , absorbant moins les vibrations peut ,sinon les créer , tout au moins accentuer tes soucis . au passage j'ai plusieurs fois constaté ce type de problème chez des batteurs utilisant des baguettes en carbone.
d'autre part j'ai lu quelque part le nom des méthodes sur lequelles tu travaillais en ce moment , tu es donc un batteur expérimenté . excuse moi si je te parle d'exercices que tu as maintes fois travaillés mais au cas ou...
travailles tu , pratiques tu régulièrement en échauffement ce type d'exercice ? particulièrement vers 5mn30 dans la vidéo . prise de baguette sans crispation et travail des doigts.http://www.youtube.com/watch?v=BHCnB23TFcI
enfin ,as tu eu la possibilité de tester de simples périodes de repos de plusieurs jours sans jouer ? est-ce que cela ne suffit pas à améliorer les choses ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par ellipse »

CHOF a écrit :bonjour the italian job.
en première page jpdrummer évoque le choix des baguettes. peut-etre y a t'il quelque chose à chercher dans cette direction ?
le poids , la taille , mais également la nature du bois . un bois dur , rigide , absorbant moins les vibrations peut ,sinon les créer , tout au moins accentuer tes soucis . au passage j'ai plusieurs fois constaté ce type de problème chez des batteurs utilisant des baguettes en carbone.
Et oui, j'en avais parlé :
ellipse a écrit :
jpdrummer a écrit :Pour les mains, ne pas oublier qu'une paire de baguette pas adaptée (trop lourde, trop longue etc) peut aussi entrainer des soucis. Après ma fracture du poignet en 2000, il a fallut que je passe du 5B au 5A, et depuis quelques mois du 5A au 7A, c'est dire. Les vibrations de la baguette me donnaient des douleurs dans le coude et ensuite le poignet et la partie tendre entre le pouce et l'index.
Très juste.

Pour ma part, j'utilise les Zildjian 7A anti-vibes et j'aurais énormément de mal à revenir sur des baguettes traditionnelles car elles m'ont vraiment changé ma vie musicale.

Plus de problème de vibrations, suffisamment légères, un grand confort, elles sont excellentes :)
...mais visiblement, ça ne s'inscrit pas dans les réponses qu'attendait TIJ :
the italian job a écrit :.
je vais pas mourir demain- je n'ai eu en 3 pages qu'une seule réponse qui ne soit pas HS, celle de Géronimo en page 1.
Dommage.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par the italian job »

Chof,
Merci pour tes commentaires.

Je m’excuse aussi auprès de JP si je n’ai pas fait allusion à sa réponse ; j’espère qu’il ne m’en voudra pas.

Je n’ai jamais vraiment pensé à l’influence de la baguette sur les/mes douleurs. J’ai très longtemps joué avec la Dave Weck Signature (premier modèle de couleur bordeaux) et depuis 2 ans je joue avec le modèle Weckl Evolution.
A vrai dire, j’ai essayé divers modèles de baguettes dernièrement (la Gadd et d’autres) mais la Weckl Evolution est celle avec laquelle je me sens le plus à l’aise. Elle me semble bien équilibrée, son toucher, le rebond correspondent à ce que je recherche.
Concernant les exercices d’échauffement, je pratique certains de la vidéo que tu mets en lien. (elle est vraiment très bien faite d’ailleurs ; merci pour le partage), notamment les variations de débits et le travail des doigts qui suit (une partie de ce qu’explique Julien Mannoni).
J’utilise les doigts à la main droite lorsque j’ai un ostinato rapide à jouer à la main droite mais il y a encore du boulot pour maîtriser cette technique. Pour la main gauche, étant donné que je joue en prise tambour, l’usage des doigts est bien plus compliqué à mettre en œuvre. Weckl explique comment jouer avec les doigts en prise tambour dans une vidéo mais j’avoue que c’est chaud.
A nouveau je te remercie pour le partage de cette vidéo, tes remarques et les conseils donnés par Julien Mannoni dans sa vidéo ; tout cela est très instructif.

Musicalement,
Gian
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par jpdrummer »

Bon, j'annule la demande de radiation du forum et ta mise à prix alors... Mais c'est la dernière fois hein !! ;) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par the italian job »

jpdrummer a écrit :Bon, j'annule la demande de radiation du forum et ta mise à prix alors... Mais c'est la dernière fois hein !! ;) :mrgreen:
Merci d'être autant magnanime avec moi JP!
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par jpdrummer »

Allez...Files petit canaillou ;)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par Geronimo »

Alala, quelle bande de petits fous ^^ Après tout, les HS ça fait aussi partie de la vie d'un forum, il ne faut pas s'offusquer, et puis je préfère lire un HS de ce genre qu'un HS sur quelque chose qui n'aurait strictement rien à voir avec le sujet de départ :)

Concernant les baguettes, je ne saurais que te conseiller de tester des baguettes en érable.
Personnellement je ne joue plus avec autre chose depuis plusieurs années, et en plus d'être super agréables à jouer, ça sonne 'achement mieux pour le jeu des cymbales ^^ (bon ok hein, chacun son goût, y en a ptet qui aiment pas le son des érables).

Les Dèv Véckeul sont super bien équilibrées, j'ai joué avec il y a quelques années, les évo là, mais depuis que je suis avec les SD2 bolero (vic firth) bah je reviendrais pour rien au monde à autre chose. J'utilisais aussi à une époque les sd4, mais c'est trop proche de la baguette chinoise, et y avait pas de nems dans ma caisse claire XD ...
Certains batteurs pensent que les sd2 sont des baguettes de "rockeur" à cause de leur diamètre, loin de là, de nombreux batteurs jazz les utilisent, et c'est d'ailleurs un batteur de jazz connu qui m'a donné envie de les tenter. Leur diamètre est effectivement plus gros que des baguettes "standards" mais elles sont plus légères que des 5a en hickory.

Donc mon avis, le plus essentiel avant tout c'est de vraiment s'échauffer en douceur comme je l'ai déjà expliqué, ensuite tenter des baguettes en érable pourrait être un petit, voire gros, plus, et il n'y a pas que les SD2 bien sûr hein en érable ^^

Tchouss
Geronimo

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par jpdrummer »

Perso, j'ai trouvé celles qui me conviennent en prenant les 5A pour le rock et les 7A, les 2 en hickory, quand je joue metal.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par Ukko »

SD2 c'est ce que j'utilisais aussi pour le Jazz quand j'y ai touché un peu, c'était pour me forcer à contrôler le poids de la baguette, et ne pas laisser mon bras bosser (j'ai une frappe assez sèche habituellement, pas du tout adaptée au Jazz).

Effectivement, le choix de baguette est primordial, c'est notre outil principal après notre propre corps.

On imagine pas un bûcheron couper un arbre à la doloire, ni ébrancher à la cognée, "Il y a un outil pour tout et pour tout le monde" c'est aussi simple que ça :)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »