A propos d'ambidextrie

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

A propos d'ambidextrie

Message par Cletus-Awreetus »

Bon, je viens de débuter la batterie, et comme environ 99% des gens je ne suis clairement pas ambidextre au niveau des poignets.
Alors je ne questionne évidemment pas le fait que ça se travaille, hein. Je me demande plutôt quelle est la situation "idéale" vers laquelle tendre :

- D'un côté, on peut se dire que le top c'est d'avoir les deux mains parfaitement équilibrées et équivalentes.

- De l'autre... Est-ce que c'est stupide de se dire que si je suis droitier, je pourrai de toute façon pousser ma main droite à un meilleur niveau que l'autre (ce qui ne veut pas dire négliger la gauche), et assumer d'avoir un jeu asymétrique pour pousser sa main "forte" à son max? Sachant que de toute façon, la disposition des fûts et cymbales n'est pas symétrique et qu'on l'adapte comme on veut.

A votre niveau (infiniment supérieur au mien), vous avez une symétrie au niveau des deux poignets, ou est-ce que vous gardez un poignet fort?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: A propos d'ambidextrie

Message par soft »

personnellement je garde les deux poignets faibles, surtout l'un. Tout ce qui va te demander un équilibre des deux mains, comme le frisé ou les coups redoublés tendra à renforcer l'ambidextrie, mais le kit lui même, et la façon dont tu vas le disposer organisent la technique de façon préférentielle pour l'un ou l'autre côté (pieds ou mains); Tony Williams, qui était connu avant tout pour la couleur gaie de sa batterie le disait lui-même: t'as une main droite qui fait un boulot de main droite, et une main gauche qui fait un boulot de main gauche; et ce n'est pas entièrement dénué de sens, quand on y réfléchit bien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: A propos d'ambidextrie

Message par ellipse »

Cletus-Awreetus a écrit : A votre niveau (infiniment supérieur au mien), vous avez une symétrie au niveau des deux poignets, ou est-ce que vous gardez un poignet fort?
Ecoute, pour ma part, mes poignets ne sont évidemment pas symétriques mais mon jeu implique que chacun des deux puissent savoir plus ou moins bien dupliquer ce que fait l'un ou l'autre ; j'ai deux rides, l'une à gauche, l'autre à droite : je les utilise fréquemment pour de mêmes motifs et ça m'a bien aidé pour que les baguettes soient capables d'effectuer les mêmes opérations.

Après, non, mes poignets ne sont pas symétriques mais ils arrivent à s'équilibrer ; plus de fluidité et de vitesse à droite, un toucher spécifique à gauche... ça donne une personnalité propre à l'ensemble. Et cela étant, même chose pour les pieds : à la double, plus de précision et de contrôle à droite, plus de vitesse à gauche... et là encore, des positions et tenues différentes.

Dans l'absolu, j'aimerais bien que droite à gauche ne soient pas particulièrement symétriques, mais tout au moins, obtiennent les mêmes qualités, mais bon... au fond, ces "rugosités" ont leur charme :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: A propos d'ambidextrie

Message par Cletus-Awreetus »

Merci :)

Une autre question, plus ou moins liée : j'ai reçu hier mes nouvelles cymbales ( :chouille: ), et se pose donc la question de leur emplacement. Je constate que généralement la charley est placée à gauche (à côté de la caisse claire) et la ride à droite.
Le détail, c'est qu'il me semble que beaucoup de gens jouent avec les bras croisés au niveau de la charley/cc. Ce qui fait que c'est le même bras qui frappe la charley et la ride (qui sont souvent jouées avec des rythmes similaires si je ne dis pas nimp').

Du coup, ma question concerne les gens qui jouent décroisé : est-ce que vous jouez avec la charley et la ride du même côté? Ou est-ce que vous gardez une configuration "habituelle" mais en utilisant vos mains droite/gauche de façon équivalente?

[Question annexe : ça a un intérêt particulier de jouer croisé ou décroisé?]

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: A propos d'ambidextrie

Message par krikou »

Les batteurs qui "conduisent à gauche" m'ont toujours ¬îººîÌ…œflé :shock:

Je t'en mets une liste non exhaustive que tu peux chercher sur les sites de vidéos

Billy Cobham
Paco Séry
Mike Mangini
Daniel Humair (gaucher décroisé)
Mike Bordin
Will Kennedy

Bill Bruford
Simon Phillips

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: A propos d'ambidextrie

Message par ellipse »

Cletus-Awreetus a écrit : Du coup, ma question concerne les gens qui jouent décroisé : est-ce que vous jouez avec la charley et la ride du même côté? Ou est-ce que vous gardez une configuration "habituelle" mais en utilisant vos mains droite/gauche de façon équivalente?
Très longtemps, j'ai joué croisé... cependant, dans mon style, il peut être intéressant de jouer savoir jouer décroisé, et donc, j'ai déjà placé le charlé à droite (via une extension) et une ride de chaque côté (ça, c'est le cas depuis très longtemps).

J'ai remis le charlé à gauche pour des raisons de commodité... mes toms basses restant à droite, donc. L'avantage d'une ride à gauche, d'une autre à droite, c'est que ça incite à travailler cette fameuse ambidextrie, ça augmente les possibilités :)
Cletus-Awreetus a écrit :[Question annexe : ça a un intérêt particulier de jouer croisé ou décroisé?]
Disons que si tu joues décroisé avec le charlé, à moins que tu ne montes celui-ci avec un câble, il va certainement falloir que tu travailles en gaucher si tu es droitier, que tu inverses les toms basses... ma foi, pourquoi pas ? Il faut tout tenter, tout explorer et voir ce qui te convient le mieux.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: A propos d'ambidextrie

Message par ellipse »

krikou a écrit :Les batteurs qui "conduisent à gauche" m'ont toujours ¬îººîÌ…œflé :shock:

Je t'en mets une liste non exhaustive que tu peux chercher sur les sites de vidéos

Billy Cobham
Paco Séry
Mike Mangini
Daniel Humair (gaucher décroisé)
Mike Bordin
Will Kennedy

Bill Bruford
Simon Phillips
Mouais, bof... tu n'as cité que des amateurs... n'y connaissent pas grand chose...

...aaaaaaahhh !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: A propos d'ambidextrie

Message par krikou »

Allez , :coeur:


Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: A propos d'ambidextrie

Message par ellipse »

Pas réceptif à Sixun, mais bon, techniquement, évidemment...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: A propos d'ambidextrie

Message par krikou »

C'est un peu "gentil" ; cheesy" pour moi aussi .
J'aime pas du tout le jazz-rock à la Uzeb, Chick Corea et tout

Mais (accroche toi)

En 1991, Paco "le pygmée" , m'a félicité pour mon jeu :o

À la sortie du Gibus (véridique) :lol:

il "sortait" avec"ma" bassiste

Et voilà, en parlant d'ambidextrie, je pense à Paco

Perso j'ai renoncé :(

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: A propos d'ambidextrie

Message par ArnoJ »

krikou a écrit : En 1991, Paco "le pygmée" , m'a félicité pour mon jeu :o
C'est vrai qu'en plus d'être un excellent batteur décroiseur, c'est un garçon très gentil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: A propos d'ambidextrie

Message par soft »

krikou a écrit :

En 1991, Paco "le pygmée" , m'a félicité pour mon jeu :o


il "sortait" avec"ma" bassiste
as tu eu des retours de ta bassiste sur l'ambidextrie des pygmées? :mrgreen:

bon; il t'a félicité, o.k, mais c'était il y a 23 ans, quand même; depuis tu as fait quelques progrès, nan? :D

pour Cletus: te prends pas le chou: fais sonner ce que tu veux faire sonner de la façon qui te paraîtra la plus évidente et la moins prise de tête; à savoir quand même que les éléments aigus seront ceux qui pourront être joués le plus rapidement en restant perceptibles ( cloche cymbale, caisse claire, bell, charlé), donc susceptibles d'être agis par le membre le plus dégourdi; regarde un peu les dispositions des batteurs "spontanés", comme Damon Che ou Tony Oxley: deux choix, deux mondes, mais au bout c'est "musique"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: A propos d'ambidextrie

Message par Geronimo »

+ 1Million avec Soft ;)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: A propos d'ambidextrie

Message par ellipse »

krikou a écrit :C'est un peu "gentil" ; cheesy" pour moi aussi .
J'aime pas du tout le jazz-rock à la Uzeb, Chick Corea et tout

Mais (accroche toi)

En 1991, Paco "le pygmée" , m'a félicité pour mon jeu :o

À la sortie du Gibus (véridique) :lol:

il "sortait" avec"ma" bassiste

Et voilà, en parlant d'ambidextrie, je pense à Paco

Perso j'ai renoncé :(
Ben dis donc :shock: Moi, quand on me félicite, c'est lorsque je mets les baguettesen veilleuse :lol:

Bref, bravo, ça c'est du compliment...

...quant au jazz rock, pour ma part, c'est Brand X :)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »