on tire sur la corde...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
zuzugues
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 18:46

on tire sur la corde...

Message par zuzugues »

bonjour à tous.

Je viens vers vous pour vous parler d'un sujet qui me touche, me fâche...

En effet je joue depuis plus de 10 ans, dont 3 à 8 ou 10 heures d'instrument par jours (conservatoire/agostini) et...bah j'en ai marre!

Je n'ai plus ce désir cruel de progresser, encore et toujours. J'aime toujours m'assoir derrière ma bête mais plus pour travailler.
Mes livres de partitions sont rangés sur mes étagères sagement. Je n'ai plus cette flamme... je me suis mis à la contrebasse, que je travaille tranquillement.

Faut il attendre et y revenir dans quelques mois? Passer à autre chose?
Y en à t il qui ont vécu la même chose?

Je vous écoute !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: on tire sur la corde...

Message par ellipse »

Selon Saint Moi-même.

Début du prêche.

Il y a un temps pour tout : un temps pour apprendre, un temps pour jouer. Un temps pour la mathématique, un temps pour la musique.

Fin du prêche.

Amen.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: on tire sur la corde...

Message par Bontempix »

Le saint ellipse a tout dit, trouve toi un groupe avec qui tu as des affinités, et joue!
Tu reviendras peut être un jour à l'étude, ou pas...de toute façon avec tes dix ans de labeur il y a largement de quoi faire! :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: on tire sur la corde...

Message par ellipse »

N'empêche, notre ami zuzugues ne croyait pas si bien poster...

...j'en profite pour dispenser une homélie tant à son intention qu'à mon endroit...

Bref, en rapport avec des événements majeurs relatifs à mon itinéraire musical et dont je vous ferai grâce, j'ai décidé, de consacrer l'année 2014 à un travail technique très spécifique, tant pour le frisé que pour la double.

Ce travail était en prolongement à des années laborieuses, au sens latin du terme ; il consistait en une sorte de parachèvement de mes acquisitions. Et il y a peu (une semaine, au maximum), je me suis dit que j'y étais.

Et que... désormais, il ne me servirait plus de continuer, de pousser davantage mes "études", qu'il me fallait assumer la responsabilité de mes choix et de les mettre au service de la musique.

Chose faite. J'ai laissé de côté cette ferveur estudiantine, cette soif inextinguible de recherche de ce qui, maintenant, ne me manquerait plus...

...et je me suis senti enfin allégé d'un immense fardeau.

Il y a donc un temps pour tout, l'essentiel, c'est de se trouver en "chair et en notes".

In Nomine Patris...

...vous connaissez la suite :lol:

...non pardon, In Nomine Luciferi : ce dernier apportant la lumière, on aurait tort de s'en priver...

:twisted: :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: on tire sur la corde...

Message par jpdrummer »

Une seule chose a faire: jouer tout simplement. Casser son confort et rompre ses habitudes, se mettre en danger, ne pas réflechir.

Tu verras, c est efficace ;)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: on tire sur la corde...

Message par ellipse »

jpdrummer a écrit :Une seule chose a faire: jouer tout simplement.
Et oui. Songer à jouer avec sa batterie plutôt que de. Revenir à l'impulsion originaire, ludique et passionnée.

Xavier Rogé
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 oct. 2014, 12:55
Matos : Premier séries élite , set cymbale Ufip
Localisation : belgique
Contact :

Re: on tire sur la corde...

Message par Xavier Rogé »

Cela m'est arrivé aussi , notamment lorsque j'apprenais la batterie de la façon "Classique" enseignée dans les conservatoires...
et notamment par les méthodes Agostini .

Je suis sorti de cette passe en m'intéressant à d'autres pédagogies basées sur l'improvisation derrière la batterie , et par le développement très poussé du sens du rythme,ce qui m'a redonné la passion perdue...

Depuis je ne cesse de pratiquer ( ça fait 25 ans , et j'apprends tous les jours ).
Xavier rogé
Batteur de jazz
Album Illusion d'Ibrahim Maalouf

Blog : http://batteurpro.com

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: on tire sur la corde...

Message par ellipse »

Et de toutes façons, l'essentiel est de trouver son identité musicale... et donc, de cesser de travailler sans fin pour se mettre à faire...

...de la musique :wink:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: on tire sur la corde...

Message par cram »

en fait , tout dépend de la pédagogie et de l'approche de ton prof ,et, de tes attentes.
j'ai suivi des cours avec méthode agostini , les cours étaient
"scolaires" , ça a fini par me gonfler sévère , et , j'ai dit stop .
je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner , mais, pas pour moi ;ça ne me convenait pas.
ç'est peut-être ça qui t'arrive.
de plus, jouer en groupe(s),est un très bon apprentissage.
après 10 ans d'expérience, tu dois avoir un certain niveau qui
te permettrait de t'éclater.
a mon sens , ç'est le but !!!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: on tire sur la corde...

Message par ellipse »

cram a écrit : de plus, jouer en groupe(s),est un très bon apprentissage.
après 10 ans d'expérience, tu dois avoir un certain niveau qui
te permettrait de t'éclater.
a mon sens , ç'est le but !!!
D'accord avec cram.

Et à force de considérer la chose musicale comme un labeur, on en a tôt fait d'oublier qu'un instrument de musique, c'est fait pour jouer avec...

...il est évident qu'il y a des impératifs spécifiques en fonction des objectifs que l'on se fixe, mais un jour ou l'autre, il faut savoir développer son identité musicale, non réductible à une somme d'éléments techniques...

...raison pour laquelle tant de batteurs sonnent froids... j'ai en mémoire immédiate un musicien qui allie l'excellence technique à une sensibilité incroyable : Michael Giles.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »