Problème Pédale de charley

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
phil26
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 28 août 2014, 22:26
Matos : Tama Impérial Star, cymbales Paiste Alpha
Localisation : Bourgogne

Problème Pédale de charley

Message par phil26 »

Bonjour,
J'ai un problème récurant quand je suis sur ma batterie, je ne trouve pas ma position au niveau de l'ensemble siège / pédale de charley, à tous les niveaux : positionnement, écartement, orientation et hauteur. Cela fait trois à quatre ans que j'essaye plein de solutions et c'est toujours la galère :( . J'ai changé de charley , de siège, pas mieux. En fait j'ai toujours la sensation que la pédale de charley est trop haute, et l'inclinaison trop accentuée. J'ai étudié tous les modèles du commerce, c'est pas mieux et même les charley soit-disant réglables en hauteur n'apportent rien puisque c'est au détriment du ressort de fermeture qui devient plus flou.
J'ai deux solutions mais pas facile de les appliquer :
1 - Trouver un système de bricolage pour descendre l'inclinaison du charley sans influencer la qualité de la fermeture (à ce propos j'avais lu un jour sur un forum, qu'un batteur avait trouvé une astuce pour mettre une rondelle sur une pédale Tama 75 pour baisser l'inclinaison, si quelqu'un connait le truc, je serais très très très intéressé ! :)
2 - Retrouver un charley vintage en bon état, car les anciens charley avaient, en règle général, une semelle de pédale plus courte et souvent moins haute, existe-t'il des bourses de matériel de ce genre quelque part ?
(en cours je joue avec un vieux charley Pearl et bizzarement, ça se passe beaucoup mieux)
. - Il existe une autre solution, c'est de découper mon tapis au niveau de la pédale, voir de creuser le parquet pour caler le charley plus bas, mais bon j'aimerais bien trouver une solution moins radicale.. :evil:
Enfin si quelqu'un peu m'aider, ça serait sympa, car ce problème m'empêche de me faire plaisir sur ma batterie et je pense aussi,de progresser vraiment :(

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème Pédale de charley

Message par soft »

en gros tu trouves ta semelle trop pentue, ton ressort pas coopératif, tes cymbales pas suffisamment inclinées: rien de très inquiètant, ça se règle; sinon: tu t'y retrouverais mieux avec un Pearl du siècle dernier?

je dois en avoir dans un coin; si ça t'intéresse j'y jette un oeil;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Problème Pédale de charley

Message par boomfred »

J'ai peur que tu focalises sur un détail sans importance.
Au cas où, as-tu essayé de trouver le même modèle que le vieux Pearl ?
As-tu déjà essayé de jouer à vide, les yeux fermés sans rien d'autre que le siège et les baguettes pour voir si ta position actuelle n'est pas trop éloignée de l'idéal ? (effet crapaud)

Édith : diable, que le poitevin est véloce ?
Y a un vieux Pearl à vil prix "chez" Agalloch.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Problème Pédale de charley

Message par Geronimo »

Salut Phil

Aurais tu une jambe plus courte que l'autre ? Sinon je pense que la réponse de Boomy est plus qu'intéressante, joue "à vide" et vois si ton angle "naturel" n'est pas plus grand que ton angle de base déjà.
Pour le reste, je pense aussi comme fred que ce sont des détails sans énorme importance.

Enfin, si vraiment tu souhaites tant que ça diminuer l'angle de la pédale du hihat, alors tu peux tenter de glisser dans l'axe qui entraine ton bouzin, entre la chaîne (ou autre) et l'entrée dans le tube du pied, une bague plus ou moins épaisse, genre en nylon pour éviter les bruits de ferraille (ou autre matériaux plastique costaud), et ensuite régler en fonction la tension du ressort.
Par contre il te faut savoir avant de faire cette opération que, par conséquence directe, faire cela va diminuer la course de ta pédale, et donc tu ne pourras écarter autant les cymbales top et bottom qu'avec une course complète, car sinon tu seras en bout de course et ton charley à peine fermé.

Voilà Voilou
Amicalement
GeronimouX

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: Problème Pédale de charley

Message par yannlyporter »

Salut j'ai 2 questions . Quand tu dis avoir tout essayé niveau hauteur, tu parles de la hauteur de ton siège?
Et joues-tu talon posé?

En fait je rencontrais ton problème en jouant talon posé, je suis passé au talon en l'air et le siège est à peu près un niveau de mes genoux quand je suis debout. Ainsi quand je m'assieds mes jambes prennent naturellement un bon angle pour moi et je suis à l'aise.
Le plus important pour moi dans la pratique instrumentale c'est le contrôle. La vitesse vient avec le contrôle. La technique c'est l'expression de ce contrôle.
"Sans contrôle, il n'y a pas de liberté."

phil26
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 août 2014, 22:26
Matos : Tama Impérial Star, cymbales Paiste Alpha
Localisation : Bourgogne

Re: Problème Pédale de charley

Message par phil26 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses :)
Je vais essayer de répondre dans l'ordre,
soft; tu a raison à propos de la sensation de semelle trop pentue, voir même trop longue avec la sensation d'avoir envie que le talon repose sur le tapis et que seulement le reste du pied soit sur la pédale ; par contre le ressort c'est bon, si effectivement tu as un vieux pearl, cela m'intéresse, on fait comment, c'est pas trop la rubrique là ! :shock:

boumfred;
La solution de jouer à vide me parait très intéressante, tu peux m'expliquer un peu plus le système, Géronimo parle d'angle "naturel" et d'angle "de base" ??? c'est quoi :shock:
Et qu'appelle tu l'effet "crapaud" ? jouer trop près ?
j'ai souvent essayé de jouer sans penser à ces problèmes, en me disant effectivement que ce n'était pas très important, mais la gêne revient régulièrement :(
Quand à l'idée de trouver le vieux pearl, c'est effectivement dans ma tête et c'est pourquoi je demandais pour les bourses de matos
En attendant vos réponse.... merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème Pédale de charley

Message par soft »

pour le vieux Pearl: t'inquiète je vais t'en repêcher un en bonetta; photos et tout ça.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

phil26
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 août 2014, 22:26
Matos : Tama Impérial Star, cymbales Paiste Alpha
Localisation : Bourgogne

Re: Problème Pédale de charley

Message par phil26 »

Geronimo;
merci beaucoup pour l'astuce de bricolage, je me la garde au chaud pour l'hiver, au cas où je ne trouve pas de solution d'ici là. :P

yannlyporter;
en fait quand je parlais d'avoir tout essayé au niveau hauteur, c'est effectivement le siège mais aussi un peu tout le reste, (caisse claire, cymbales de charley, voir même la crash)
J'ai regardé par rapport à ton repaire des genoux, debout le haut de mon siège arrive à peu près au niveau de ma rotule :|
par contre je joue talon levé et le passage à cette méthode n'a rien changé pour moi au niveau de mon problème....je peux te demander ce que tu as comme pédales (charley et grosse caisse) ?? :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème Pédale de charley

Message par soft »

si tu veux que ton talon repose sur le tapis, une seule solution: le laisser reposer sur le tapis; un jeu de charlé ça se contrôle:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Problème Pédale de charley

Message par xela »

Je ne suis pas aussi extrémiste que les collègues, je pense que la position du matériel aide à la sensibilité et que malgré le côté "cuistre" (sans viser personne, ni montrer du doigt. Juste une situation) de ceux-ci en disant que ça n'a que peu d'importance, ils font aussi, à leur tour, des achats conséquents qui vont dans ce sens de la recherche de la bonne sensation dans les pieds et les mains.
En d'autres mots : il faut se sentir bien dans ses chaussures pour pouvoir faire nos propres pas de danse, et se laisser envahir par la musique.

Suis le conseil du vieux sage, j'ai nommé le Soft, et vois avec lui en terme de possibilité de réglage du matos (avec une orientation vers celui-ci).
Moi même attentif à ce "détail", j'ai trouvé matière avec du gibraltar en flat base (et du vieux Sonor) qui permet de jouer sur l'angle de la semelle en relevant les pieds du sol et en renforçant avec l'ancrage dans le sol, censé stabiliser le pied.

Advienne que pourra...
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème Pédale de charley

Message par soft »

un charlé c'est basique; quel que soit le modèle, avec une meuleuse, une bonne perceuse, une masse de 2,5kg, un burin pas trop émoussé, une bonne paire de tenailles et un chalumeau oxy-acetylènique un peu dopé, tu lui fais avouer n'importe quoi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Problème Pédale de charley

Message par boomfred »

J'insiste (mon côté Lefuneste tout ça).
Il m'est arrivé aussi d'être gêné (très longtemps en fait) par un réglage de charley (ça m'arrive encore avec un Sonor 60s, celui avec la même pédale que l'accélérateur d'une Diane 4cv). concrètement, le problème s'est réglé comme par magie quand je me suis mis à jouer dans "mon" axe plutôt que dans celui de la grosse caisse, quand j'ai installé chacun de mes pieds dans l'axe de sa pédale plutôt qu'un "peu" en travers, quand j'ai décalé le tom (j'en mets qu'un devant) pour le mettre en face de moi plutôt que sur la grosse caisse, etc.
Ensuite a la marge, il y a du matériel plus agréable, plus réglable, plus adapté à soi que d'autre, mais une "bonne" position est la base selon moi.

Le jeu a vide, ça consiste à s'asseoir sur un peu n'importe quoi, à prendre une baguette dans chaque main et à faire de l'air batterie les yeux fermés. La première impression viendra de la hauteur du "siège", trop haut ou trop bas, on passera alors sur le siège batterie avec ce premier réglage à appliquer. En recommençant à jouer dans le vide, on réalise que le charley devrait être "par là", en terme de position au sol comme de hauteur, etc.
Une fois qu'on a avancé, on installe les pédales et la caisse claire, et ensuite seulement la grosse caisse, puis les toms, les cymbales, etc. Et là on affine cette saloperie de pédale charley encore trop/pas assez pentue. :D
Rien de plus que ça en fait.

phil26
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 août 2014, 22:26
Matos : Tama Impérial Star, cymbales Paiste Alpha
Localisation : Bourgogne

Re: Problème Pédale de charley

Message par phil26 »

Bonsoir,

Désolé pour le délai de réponse, emploi du temps très chargé en ce moment...
Merci beaucoup pour les réponses et explications, je vais essayer d'avancer avec ça ... :?
J'ai quand même une question :
Pourquoi les semelles de pédales de charley sont, en règle quasi-générale, si inclinées ? Sérieux, je trouve que cela serait beaucoup plus facile et équilibré, une semelle moins pentue :x

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Problème Pédale de charley

Message par Mouton-carnivore »

phil26 a écrit : Pourquoi les semelles de pédales de charley sont, en règle quasi-générale, si inclinées ? Sérieux, je trouve que cela serait beaucoup plus facile et équilibré, une semelle moins pentue :x
Parce que ça limiterait la course du charley sans doute ? Non ?

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Problème Pédale de charley

Message par So What ? »

Peut-etre faut-il aussi que tu considères aussi la distance à laquelle tu places ta pédale de charley? C'est un point auquel on ne pense pas toujours.

J'ai un peu éprouvé les mêmes difficultés que toi (grand, chevilles pas très souples notamment lorsqu'il faut relever les pointes des pieds). J'ai résolu mon problème au début avec des pédales Capelle (qui permettent de poser le pied très à plat), mais ensuite, bien plus sûrement et durablement, par un positionnement plus correct. En résumé, j'avais tendance à vouloir tout avoir très près de moi, sans exploiter la taille de mes membres (ceux qui servent à jouer de la batterie, hein!!).

Pour le problème que tu évoques, le travers consiste à vouloir avoir le charley très près, parfois pour compenser le fait qu'il se trouve (trop) déporté sur la gauche (pour un droitier).

Quand le charley est trop près, cela accentue les difficultés que tu décris puisque tu réduis l'angle entre ton pied et ton tibia. Ce faisant, tu te contrains à actionner ta pédale sur la dernière partie de la capacité de mouvement de ton articulation. En l'éloignant, au contraire, ta jambe se détendrait et tu récupèrerais plus de latitude au niveau des mouvements de ta cheville.

La solution dans mon cas a été de considérer (sur conseil de ma prof) que mes cymbales charley pouvaient etre positionnées en les pensant comme un tom (une batterie 5 futs à laquelle on ajouterait un tom aigu), en termes de distance et d'éloignement. Bilan: le charley plus loin, plus haut et plus face à moi que je n'en avais l'habitude. Plus de problèmes d'angle de pédale et de cheville, de nouvelles habitudes à prendre au début mais bien plus d'aisance avec le temps. J'ai ensuite ajusté mais cette base de réflexion m'a été profitable.

G.Paczinski dans un de ses ouvrages parle de la position de Elvin Jones : il plaçait sa grosse caisse assez loin, avait la jambe assez détendue et disposait de ce fait de toute la latitude de son articulation de cheville quand il jouait la Grosse caisse pied à plat sur la semelle (ne regarde pas son charley, il fait l'inverse de ce que je dis, mais ça lui convenait il faut croire...).

Le conseil de Boomfred est le bon, positionne toi à vide, puis juste avec tes pédales en les éloignant et en les rapprochant pour sentir l'effet que cela produit.

Peut être qu'au final il te faudra réellement une pédale "spéciale", mais ce serait dommage de passer à côté d'un travail de recherche de la bonne posture.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »