Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Joss93
Place ses micros
Messages : 57
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 12 juin 2014, 17:04

Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par Joss93 »

Salut les drummiens,
J'ai fait l'acquisition de ma toute première machine à peaux il y a quelques mois (grâce à ce forum miraculeux) : une vieille Mapex Saturn. Je me suis lancé dans le réglage des fûts. Avec les toms je m'en suis à peu près sorti (grâce à... Ben le forum bien sûr), pour la CC c'est moins clair si je puis dire, et la GC c'est grave. Enfin je veux dire : elle manque gravement de graves !
J'ai essayé de la régler comme il faudrait : peau de frappe a peine serrée, peau de reso très légèrement plus tendue. J'ai fait un évent dans la peau de reso (petit pour pas perdre les graves que j'avais pas) et glissé une petite couverture pour étouffer un peu les harmoniques aiguës, qui auraient pu écraser les graves. Marche pas.
Alors je me dis maintenant : problème de peaux ? De batte ? La peau de frappe c'est une remo "controlled sound", la peau de reso une peau Mapex noire, et la batte est en feutre.
Que fais-je ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par boomfred »

Deux choses : Un, ta peau de frappe de grosse n'est pas adapté à ta recherche, les CS ça attaque, point. Deux, sauf magie, quand tu joues tu n'entends pas bien la grosse caisse, vu que tu es derrière, ça plus un local inadapté/pas prévu et hop : "J'ai pas de graves."

Je serais toi, je me chercherais une bonne vieille Remo Powertstroke (3 a priori), voire une Superkick II en guise de frappe de grosse caisse et je demanderais à un pote / ma mère / mon chat de "jouer" de la grosse caisse pour que je m'en rende compte du truc.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par jpdrummer »

Quoi c est la taille de ta gc?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par ellipse »

jpdrummer a écrit :Quoi c est la taille de ta gc?
On devrait commencer par là...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par boomfred »

C'est une 22, achetée à Chris_Papy :
C'est dit ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 40#p614140
Et c'est celle-là a priori : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 23#p491523

Joss93
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : jeu. 12 juin 2014, 17:04

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par Joss93 »

Boomfred, on t'appelle Sherlock Holmes aussi non ?
J'ai trouvé une powerstroke 3 sur le bon coin, je la récupère demain (j'ai testé de faire jouer ma grand mère, elle a pas fait sortir plus de basse que ça et s'est coincé une charentaise dans la pédale)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par boomfred »

Pauv' grand mère... :D

(Sinon, je modère, donc je lis tout, y a des trucs qui restent dans un coin de mémoire de temps en temps).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par soft »

j'ai le même problème sur une Premier des 70's: la grosse caisse sonne comme un bout de bacon trop cuit; j'en aurai la peau!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par Mornagest »

Moi j'dis : EQ1 en frappe et en réso, tu vas décoller le crépis de la maison.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par soft »

justement, en frappe c'est EQ1.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par Mornagest »

Inutile de te demander si tu as vérifié les chanfreins et la planéité du fût...

Sur ma Premier j'ai deux EQ1 à peine tendue pour faire disparaître les rides de mémé, et ça baoume bien comme il faut. Pitêtre un poil trop de résonance, mais vu l'environnement, difficile de faire autrement (ou alors mettre du double pli mais j'en veux pas :P).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par soft »

j'ai un vrai souci avec ce kit: c'est rond, c'est plat, c'est rechanfreiné, c'est comme moi: bien monté, mais à part le tom basse il y a une sorte de "rien" qui plane sur 12/13/22; je vais essayer d'autres peaux: quelques HD superdry bien gaffées devraient donner le meilleur;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Joss93
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : jeu. 12 juin 2014, 17:04

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par Joss93 »

Bon, powerstroke 3 achetée et montée, c'est très légèrement mieux mais ça continue à faire plouf plouf. Le Tom basse a bien plus de graves !
Faut que je change la peau de reso ? C'est une Remo avec un gros MAPEX écrit dessus, et en tout petit Remo UX. C'est mal ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par soft »

la peau de réso est OK; place une lame de caoutchouc sous le socle de la pédale de grosse caisse et des embouts bien isolants à tes piques de grosse caisse, et essaie la nue, sans monter les toms. Si malgré la manip tu n'obtiens rien y'a groproblème.

tu joues batte collée, ou décollée???
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Son de grosse caisse : pas de grave, docteur

Message par loorenz »

Bouges ta grosse caisse dans tous les endroits possibles de ton local et tu testes. Normalement y'a des emplacements où elle devrait mieux (ou différemment) sonner.
Si vraiment tu trouves pas… essaie dans un autre endroit, l'acoustique joue un role vraiment très important sur le son d'une batterie.
Par exemple pour caricaturer, un sol béton, murs agglos et placo… tu auras une grosse caisse qui fera chlak chlak :|

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »