Solo de batterie, comment ça marche ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gobelin
Monte son kit
Messages : 41
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 20:14
Matos : Alesis DM6 USB Kit, Double pédale Pearl P902.
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par gobelin »

Bonjour ! Je me suis toujours demandé, comment ça fonctionne un solo de batterie ? Parce que ça m'est déjà arrivé d'essayer d'en faire et j'avais juste l'impression de faire n'importe quoi ><.
Et un jour pendant une répète avec mon guitariste, je me suis mis à improviser un truc pour m'occuper pendant qu'il notait un riff, je me suis arrêté et il m'a fait "Continue, ont arête pas un solo comme ça ! :o" alors que pour moi je faisais juste des break parsis par là pour m'occuper.
Dernière modification par gobelin le dim. 28 sept. 2014, 15:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par cram »

salut gobelin,

je ne suis pas un expert , mais ,( a mon humble avis) un solo doit suivre une "trame",
un ostinato sur lequel tu vas "broder", (charley,gc,etc).evites les longues descentes/remontées de toms,les jongleries intempestives avec les baguettes,( si une t'echappe , t'es mal !!!)
du style :( regardez ce que je sais faire !!!. ben ca , on l'a tous fait.!!!)

Bien souvent, les solos ne sont pretexte qu'a un étalage de technique , (soit , il en faut!)mais,
il faut qu'elle soit au service de la musique ( c'est beau ce que je dis !)
mais, n'oublies pas que dans la salle , il n'y a peut-tre que 2 ou3 batteurs qui s'y connaissent,
les autres sont la pour ECOUTER de la musique,(les frisés,les roulés,les moulins,ils ne savent meme pas ce que c'est)alors fais simple.
Compose ton solo comme une chanson,une histoire,un debut et une fin,il vaut mieux un solo simple ,bien executé ,qu'un "bourrier"
inaudible ,qui certes, flatte ton ego , mais, ne fera pas avancer le schmilblick
un bon 4/4 bien fait , y'a que ca de vrai . ecoute phil rudd , rien ne bouge!!!!

le but c'est de prendre du plaisir , et en donner aux autres , si tu y arrives , p....quel bonheur !!!
et la ton ego............. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Mikaneperiah
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : dim. 31 août 2014, 10:31
Matos : Tama starclassic Performer
Zildjian
Trick Pro 1 V

Sonor Designer
Meinl
Axis AL2 Longboards
Localisation : Toulouse-Bordeaux
Contact :

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par Mikaneperiah »

Edit modo (Ukko) : La modération est le boulot des modérateurs, merci de ne pas empièter sur leurs plates-bandes, d'autant plus que la forme n'y est pas.

Avatar de l’utilisateur
gobelin
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 20:14
Matos : Alesis DM6 USB Kit, Double pédale Pearl P902.
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par gobelin »

Cram : Merci pour les conseils, je ne suis pas super fan de solo de batterie, mais je voulais juste savoir comment ça fonctionnait ^^.

edit modo (Ukko) : supprimé l'échange sur l'orthographe.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par jpdrummer »

Pour moi, quand ça m'arrive d'en faire, je pars sur un motif simple et qui va donner envie de bouger... Arrive un moment où je me lâche et je lance quelques plans pour batteurs et je finis généralement par un truc pour faire participer les gens. Faut pas que ça dure trop longtemps (moins d'1 minute, 2 gros max !)

Mode Hs On: Bon, effectivement, il y a l'art et la manière de dire... Gobelin, un petit effort serait le bienvenu concernant l'orthographe, comme je te l'ai dis, tu n'es pas sur MSN ou autre Fb, tu as le temps d'écrire et de poser tes mots. Mika, zen attitude ! Je sais que c'est pour "aider" Gobelin, ton attention est louable mais effectivement, tu aurais pu aussi donner ton avis en + ;)

Avatar de l’utilisateur
gobelin
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 20:14
Matos : Alesis DM6 USB Kit, Double pédale Pearl P902.
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par gobelin »

Donc si je comprend bien, je fais un rythme qui bouge et pas trop complexe, ensuite j'enchaine sur des breaks avec un peu plus de techniques puis je finis sur un genre de jeu avec les gens, tout ça sans dépasser 1-2 minutes ?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par Tama »

Il y a deux sortes de solos principalement.
L'indépendant, et celui qui s'intègre dans un morceau.
Intégré dans un morceau ça a plus d'allure ; notamment si le morceau est ternaire. Je suis, comme souvent, d'accord avec JPdrummer, concernant l'approche rythmique et la durée.
Un solo qui fait bouger aura plus d'impact même s'il est simple techniquement. Les solos à la Weckl ne peuvent pas s'adresser à tout type de public.
Après sur la durée je pense qu'il faut jouer sur les dynamiques, passage tout doux, montée, passage bourrin mais pas trop long.
Après perso j'ai une culture zique plus rock 70's, et les solos "prends toi ça dans la tronche" avec la double à 300 bpm ne m'intéressent pas. Peut y avoir des fans cependant.

Avant tout : penser musicalité (pas toujours évident) plutôt que technique (tien j'ai un plan compliqué, je vais le placer)...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par jpdrummer »

Comme précisé plus haut, il faut penser aux non musiciens surtout. Je trouve que la formule que j'applique fonctionne bien pour moi, à toi de voir ce qui marche le mieux pour toi. ;)

@ Tama: Voilà, c'est exactement ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par Tama »

gobelin a écrit :Donc si je comprend bien, je fais un rythme qui bouge et pas trop complexe, ensuite j'enchaine sur des breaks avec un peu plus de techniques puis je finis sur un genre de jeu avec les gens, tout ça sans dépasser 1-2 minutes ?
Peut pas trop te lancer comme ça au pif, il faut que tu en écoutes !
Écoute/regarde par exemple le trio Weckl Gadd Colaiuta : Le plan que fait gadd, est "presque simple" (pas tant que ça en fait tellement il groove) et ça envoi sévère, ça fait réagir le public et ils brodent ensuite dessus

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par ellipse »

Comment faire un solo de batterie ?

Soit tu joues en fonction de ton public et tu leur donnes ce qu'ils attendent...

...soit, simplement...

...tu as quelque chose à raconter et que tu souhaites transcrire en notes...

Pour ma part, c'est la seconde solution que j'adopte.

Parce que tu as une identité musicale, parce que cette identité est la perspective artistique de ta personnalité propre, parce que cette personnalité propre ne peut vraiment s'exprimer qu'inconditionnellement et que les occasions de l'affirmer sont trop rares dans l'existence.

On est ce qu'on joue : et ce qu'on retiendra de toi, c'est ce que tu auras fait de ce que tu es, en chair et en notes.

Amen.

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par krikou »



8)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par ellipse »

Incomparable Buddy Rich... incomparable, pour ma part, tout simplement.

Merci Krikou, ça fait du bien :D

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par jpdrummer »

+1 Ellipse !



Pour moi, ce mec raconte une histoire et j'adore !!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par ellipse »

Allez, va... pendant que j'y suis...

https://www.youtube.com/watch?v=YMeUGpnVVbo

...et VIVE les "single head tom" :ouui: :twisted: :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par Mornagest »

Tu aurais des exemples de solo que tu aimes, d'ailleurs ? Parce qu'il en existe des tas de sortes différentes... chacun se "construit" d'une manière différente. Certains sont de pures improvisations, d'autres au contraire sont toujours à la croche près... certains sont accompagnés des autres instruments, d'autres sont vraiment "à poil"...

Bref, donne-nous des pistes ;)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »