Solo de batterie, comment ça marche ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gobelin
Monte son kit
Messages : 41
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 20:14
Matos : Alesis DM6 USB Kit, Double pédale Pearl P902.
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par gobelin »

Mike Portnoy


Joey Jordison


Virgil Donati


Trois solos que j’apprécie particulièrement. Sinon mes batteurs favoris sont Jukka Nevalainen et Mike Portnoy.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par virgule »

Là c'est même plus du solo, c'est du show
Après, tout dépend de ce que tu joues, mais il vaut mieux rester dans la musique, et ne s'autoriser les démonstrations techniques qu'au Zénith :-)
(perso j'ai du mal avec les solis quels que soient les instruments)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par Geronimo »

Hello là d'dans,

Personnellement je préfère quand même les solos qui sont vraiment musicaux. (même si je hais les solos de batterie en général XD )

Dans tes "choix" ci dessus, je n'y vois que de la démo/show tout comme copain'g Virgule ci-dessus l'a mentionné.
Même Virgil qui pourtant développe son truc autour d'une idée musicale initiale reste dans le "démonstratif" au final. (nb : ceci dit, j'affectionne Virgil pour beaucoup de choses hein)
Je n'ai rien contre ce genre de truc, of course, mais ce sont des solos qui là, sont justement dans un contexte "j'en mets un max plein la vue" ;)

Donc comme déjà dit plus haut, il y a les solos pour montrer "qui c'est qu'a la plus grosse" et les solos musicaux qui partent d'une histoire parfois fictive parfois vécue, d'une idée à d'autres moments, ou encore d'un simple dessin, d'une photo, ou d'un film qui t'a inspiré...
Et il y a aussi les solos "simplistes" destinés à un certain public dans un certain contexte. Par exemple en baloche à une époque, tu faisais juste "poudoudoumdoudoum" sur ton tom basse avec le kick sur tous les temps, t'étais le roi du monde pour le public ^^ (tribal inside ^^ (et je dirais même vécu inside XD))

Ma conception du solo, c'est la musicalité, parfois, et même souvent, dénué de "débouleries" qui ont vite tendance à me gonfler, mais par contre, tu peux très bien être hyper musical, doux, sobre, et soudain, parce que l'histoire que tu racontes le demande, balancer un "gros big truc de la mort qui déchire" parce que c'était l'histoire d'un gars qui se vautrait dans les escaliers juste après s'être disputée avec sa grand mère morte il y a 20ans... ^^ (je sais, j'image un peu "gros" là, mais c'est pour que vous compreniez ce que je comprends, comme dirait l'autre, "je sais pas c'que ça veut dire, mais j'me comprends" :mrgreen:

L'essentiel, quoiqu'il arrive, que ton solo se déroule purement seul, ou accompagné, par exemple par un ostinato, des autres instrumentistes, cherche la musicalité avant de vouloir impressionner à tout prix.

En conclusion, tout dépendra du contexte dans lequel tu es amené à t'exprimer, mais il faut aussi être soi-même malgré le contexte, 'fin ça c'est mon principe personnel.

Voilà Voilou pour ma vision des choses qui rejoint beaucoup celle des précédents "répondeurs" de la question ;)

yojnE,
Geronimou

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par cram »

ouais, plutot les jeux olympiques de la vitesse
700 a la noire !!!! ouaw!!!!
pour le coup, moi aussi j'ai du mal !
ou est la musicalité na'dans ?

ecoute un mec comme jeff porcaro (toto) avec son fameux shuffle,
en concert , il etait droit,un metronome ! et d'un coup ,l'eclair sur deux mesures,
on aime ,ou pas , mais , pour moi, c'est ca la musicalité,
la musique avant tout , pas l'esbrouffe !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gobelin
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 20:14
Matos : Alesis DM6 USB Kit, Double pédale Pearl P902.
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par gobelin »

Oki, c'est déjà plus clair dans ma tête. Après, personnellement, je trouve que c'est plus dur de faire un solo harmonieux à la batterie qu'un solo à la guitare, surtout si l'oreille qui écoute ne connait pas grand chose à la batterie. Mes oreilles ont l'habitude d'écouter plus la batterie que les autres instruments dans une musique, mais quand je n'étais pas batteur, j'écoutais plus la guitare que la batterie ^^.

Après je suis très metal, alors bon j'ai peut être pas les mêmes goûts pour les solos. J'aime bien tout ce qui est frappe puissante ou alors des break bien rapide.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par Geronimo »

Je suis d'accord et pas d'accord à la fois avec le message de Cram juste avant...

La plupart de ces gars là qui font essentiellement du "gros méchant pandantagueul" savent souvent être extrêmement musicaux.
Le hic c'est que dans les vidéos précédentes, ce sont essentiellement des "démonstrations" / show.
Il ne faut pas nécessairement y rechercher de la musicalité, mais respecter le fait que ces mecs là font ça, et le font plutôt bien. A choisir entre me taper ça et un solo de microphone de Britney S. bah le choix est tout trouvé MDR...^^

Par contre, l'esbroufe, tout dépend ce qu'on met derrière ce mot. Pour moi l'esbroufe c'est un musicien qui n'est pas capable techniquement de faire .............ce qu'il va pourtant faire. :| Mais donc en esbroufant par du remplissage imprécis, en allant le plus vite possible quitte à ce que ce soit "à chier" et tant pis pour les notes.
Souvent ils ont dans leur tête "boarf, je m'en fous, le public n'y voit que du feu de toute manière..."

D'ailleurs :
Le dictionnaire a écrit :Esbroufe, nom féminin;
Fanfaronnade servant à impressionner quelqu'un [Familier]. Synonyme bluff
Tchouss

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par cram »

juste une reflexion d'un "vieux".
moi aussi , j'ai voulu en "mettre" partout quand j'etais (beaucoup) plus jeune.
ensuite , tu te rends compte, et en jouant avec differentes personnes ,que le simple "bien fait",
sera toujours preferable a la demonstration "bancale".
portnoy,donati, sont de supers battteurs (jordison je connais pas trop), mais quand c'est trop , ben, c'est trop !!!!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par ellipse »

Non mais sérieusement...

...jouer un solo pour impressionner l'auditoire, c'est totalement inepte !

C'est qu'on est en mal de reconnaissance, je dirai même plus : c'est qu'on a besoin d'un retour affectif, qu'on a besoin de se sentir aimé ou respecté...

...c'est qu'on en a pas fini avec ses propres conflits. Je le dis comme je le pense. C'est un moyen dont on est la fin. Triste moyen, triste fin...

Et surtout, c'est qu'on n'a rien compris à la musique, qu'on possède un sens artistique fondé sur une carence affective, un sentiment d'infériorité... bref...

Michael Giles, le premier batteur de K. Crimson, est possesseur d'une immense technique... et jouait en double grosse caisse... écoutez son travail dans "In the court of...", son jeu est une merveille, et là : pas de démonstrations, rien de "technique pour la technique"... aucune quête à épater la galerie.

...juste un musicien d'exception au sommet de son art.

Avatar de l’utilisateur
gobelin
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 20:14
Matos : Alesis DM6 USB Kit, Double pédale Pearl P902.
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par gobelin »

Rapidité ou puissance sont compatibles avec "bien fait" ^^. Après il faut savoir doser un peu tout dans un concerts.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par ellipse »

gobelin a écrit :Rapidité ou puissance sont compatibles avec "bien fait" ^^. Après il faut savoir doser un peu tout dans un concerts.
Oui mais sans rapport avec ce que j'écris.

La rapidité est un moyen, tout comme la puissance. Des moyens qu'il faut mettre au service d'une fin musicale. Ou alors, autant faire autre chose.

La vélocité pour montrer qu'on joue vite... c'est infantile, immature... et surtout pas musical.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par jpdrummer »

je ne sais plus qui disait "les silences sont des notes aussi" (en substance)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par ellipse »

Ca me dit quelque chose... je ne sais plus non plus ! C'est à prendre au sens large, et à ce titre, c'est remarquable de vérité...

Avatar de l’utilisateur
gobelin
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 20:14
Matos : Alesis DM6 USB Kit, Double pédale Pearl P902.
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par gobelin »

Je suis complètement d'accord avec vous, j'aime beaucoup mettre des silences dans mes compos de batterie. De plus, je suis un très grand fan de metal symphonique et j'aime très peu le scream et le "brutal death metal". (exemple de musique qui me fait frissonner : ). Après, ma vision des solos de batterie est un peu flou, c'est en grande partie pour ça que j'ai créé ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par jpdrummer »

Non, t'inquiètes ;-)
Tu verras avec plusieurs années de pratique derrière toi qu on joue des années pour prouver aux autres ce qu on vaut pour passer autant d années ensuite à montrer ce qu on est .

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Solo de batterie, comment ça marche ?

Message par soft »

pour faire un vrai solo: assure toi d'abord que tu es bien seul et que personne ne pourra entendre ce que tu fais; :mrgreen:

ce qu'énonce L-Hips est très joli; j'ai cependant peur que ce soit loin de la perception que tu peux avoir de ton rapport avec l'instrument, et à la musicalité que tu en exprimes.

laisse toi aller, peut-être joues tu déjà "beaucoup de la musique" à ton insu: si ton guitariste t'a engueulé c'est qu'il appréciait le chemin que tu menais; c'est déja une très bonne indication.

ne change surtout pas de guitariste

un solo c'est une idée/besoin (cf: faire ses besoins) qu'on pousse du bout des baguettes; elle peut avoir un "beat", des ruptures ou des évolutions de dynamiques, des choix de couleurs, elle peut être autonome, comme être le partenaire de l'"écoutant", mais toujours en conscience de ses possibles inconsciences.

c'est beau, hein? un peu compliqué peut être, mais ça a de la tenue, non? :oops:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »