Gros souci double pedale

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

DeanKantik
Passe la tête...
Messages : 8
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 25 sept. 2014, 19:33

Re: Gros souci double pedale

Message par DeanKantik »

excuse pr les fautes, mais je m'occupe d'un bébé en même temps du coup je speed aussi sur le clavier lol^^mais je stress de plus en plus car, nous avons un concert à l'étranger en novembre et sur un bateau à lyon en decembre, pr moi c'est un peu l'aboutissement d'un travail de long haleine...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Gros souci double pedale

Message par jpdrummer »

Justement ! c est pas en forcant que tu vas arranger la chose. J ai voulu forcer en 2011, resultat des courses, presque 1 an de convalescence après mon opération du dos ! Prend ton role de papa comme il faut, et tant que tu n as pas les resultats de tes examens, ne forces pas.

DeanKantik
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : jeu. 25 sept. 2014, 19:33

Re: Gros souci double pedale

Message par DeanKantik »

oui je le sais bien...mais je suis un psychopathe pr certaine personne car j'aime maitriser mon sujet quelqu'il soit, j'aime travailler dure pour arriver à mes fins...problème j'ai des ulcères^^ ça empêche pas que je suis un gros déconneur mais on ne se refait pas hein...mais se week end j'ai laché le morceau et je pense qu'il est effectivement important de le faire...mais dure dure mentalement!! je suis tres à l'écoute de vos conseil et de vos antécédent, j'en prend compte.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Gros souci double pedale

Message par Olived »

Sa-é-rer la tête et oublier un peu son instrument pour y revenir avec plus de gourmandise. Il n'y a que ça de vrai. Après si c'est un problème purement physique, là c'est autre choses. Il faut trouver le bon thérapeute. Bonne chance. :wink:
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Gros souci double pedale

Message par ellipse »

Bon, je ne suis ni médecin, ni psychologue ou assimilés, mais...

...j'estime que psychologiquement, justement, tu as connu des périodes traumatiques qui sont éventuellement à rapprocher de tes problèmes à la double...
DeanKantik a écrit : c'est une periode ou j'ai soufflé physiquement car la boite dans laquelle je taffais à couler, j'ai donc eu un lisenciement économ..
Pas une mince affaire, tu ne crois pas ? Le licenciement, ce n'est pas rien, c'est le retour à l'incertitude du lendemain, l'angoisse de ne pas retrouver de travail, d'autant plus que...
DeanKantik a écrit :ensuite j'ai appris que j'allais être papa tt ça juin juillet...


...d'autant plus que tu allais être père... et tout ce que cela implique, quant aux responsabilités, à l'anxiété immédiatement conjointe d'avec ton nouveau statut familial...
DeanKantik a écrit : car j'ai d'autrte symptome apparu en même temps, je transpire beaucoup plus qu'avant, irritation dans les fesses et transpiration tres odorantes alors qu'avant non...(quand je fais dla batterie) et je fais des lumbago à repetition genre 4 dans l'année...j'ai aussi eu des emoroîdes alors que de ma vie jen ai jamais fais et là sans changé mes habitudes alimentaires bim!!! donc pour lui il se passe quelque chose au niveau de mon bassin qui force beaucoup trop, d'ailleur avant je me tenez bien droit et maintenant jme casse en deux tellement je trouve ça dure..voilà
As-tu songé à consulter un endocrinologue ? Si c'est le cas, as-tu pensé à poser la question à ton médecin traitant ?
DeanKantik a écrit :petit plus quand j'allais vite à la double je fonctionnais pareil que lentement, je vougais la jambe pareil...du coup vu que je n'y arrive plus, j'essai depuis quelques moi de travailler avec les nerfs comme quand on est assis et qu'on bouge les jambes, par contre les jambes bougent moins c'est le mouvement de cheville qui fait tout...difference, c'est qu'avant à 170 j'écoutais mes grosses caisses au même volume sonore qu'à 100, et que avec les nerf je perd beaucoup en puissance...en croyant que ça venez de mon matos, je possedais 2 pedlaes simple yamaha quand j'y arrivais, depuis j'ai enchainé pearl eliminator, et là dw 5000...brefça viens pas du matos mais de moi
Ce que tu appelles travailler avec les "nerfs", c'est le flatfoot ; ce sont les mollets qui travaillent et les chevilles qui transmettent leurs impulsions. C'est une technique qui ne vaut, en règle générale, qu'à partir de 180... le heel up fait très bien l'affaire en deçà. Aucun intérêt pour toi de l'utiliser si tu ne passes pas dans les grandes vitesses.

Le flatfoot est bien une technique : il faut la travailler à part entière, elle ne se joue pas "nerveusement", car il faut prendre le temps de la maîtriser en coordonnant les pieds, beaucoup plus durement qu'en heel up. Et elle ne s'improvise pas... je te conseille donc de revenir au heel up, si tes tempi ne dépasse pas 180.
DeanKantik a écrit :oui je le sais bien...mais je suis un psychopathe pr certaine personne car j'aime maitriser mon sujet quelqu'il soit, j'aime travailler dure pour arriver à mes fins...problème j'ai des ulcères^^ ça empêche pas que je suis un gros déconneur mais on ne se refait pas hein...mais se week end j'ai laché le morceau et je pense qu'il est effectivement important de le faire...mais dure dure mentalement!! je suis tres à l'écoute de vos conseil et de vos antécédent, j'en prend compte.
Nous y voilà ! Ton corps pâtit particulièrement de ce que lui ordonne ton esprit, d'où les ulcères... tu as une réceptivité psychosomatique lourde, donc, comme le précisait avec raison jpdrummer, ce n'est pas en forçant ta nature que tu vas arranger les choses. Il faut, en un sens, te "reprogrammer" mentalement pour reprendre le droit chemin de ton activité.

Bref...

...fais une vérification de tes capacités à jouer à différents paliers en commençant très bas : disons, 120 en double croches. Monte de 2 bpm en 2 bpm pour 30 secondes. Pied gauche, pied droit et les deux ensembles. Vois jusqu'où tu peux aller, dans la mesure stricte où tu n'accèderas aux deux bpm supérieurs que si les 3 séries (gauche, droite, gauche droite) ont été effectuées proprement.

Ca te prendra peut-être une heure, mais ça en vaut la peine.

Et conjointement, filme-toi. Regarde ton assise. Es-tu trop haut, trop bas ? Quel angle forme l'axe de la jonction cuisses/mollets ? Souffres-tu de ta position, en situation musicale ? Comment positionnes-tu tes pieds sur les semelles ? Quels sont les réglages de tes pédales ? Ta technique, c'est "heel up", non ?

Avant d'attaquer ta séance, inspire profondément, puis expire lentement. Répète tout cela trois fois, si possible, en étant allongé. Essaie de chasser toutes les pensées parasitaires.

Enfin, une fois par jour, disons, si possible avant de t'endormir, visualise sereinement ta façon de jouer la double par rapport aux objectifs que tu te fixes.

Voilà, bref, je n'ai aucune autorité en médecine, mais parmi mes élèves, j'ai déjà rencontré certains problèmes plus ou moins similaires à ceux que tu rencontres. Avec du dialogue, de l'analyse et une bonne reprise de soi, il y a vraiment moyen de s'en sortir.

Tiens-nous au courant.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Gros souci double pedale

Message par Bontempix »

En tant que non professionnel médical mais papa d'une petite pile de presque deux ans ton mal de dos ne pourrait pas venir tout bêtement du portage de bébé?
Pour le stress, ellipse à sûrement raison, tu mélanges tout ça tu ajoutes du malêtre de la frustration un peu de fatigue et tu chopes toutes les merdes qui traînent...
Après pour la guérison c'est sûrement bien plus complexe...
Dernière modification par Bontempix le mer. 1 oct. 2014, 10:08, modifié 1 fois.

DeanKantik
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : jeu. 25 sept. 2014, 19:33

Re: Gros souci double pedale

Message par DeanKantik »

en faite bébé est née en janvier mais j'ai le souci depuis novembre...mon ostéo par sur la base de l'hypotese que se puisse venir d'un blocage au niveau nerf du bassin qui transit pour les jambes, c'est pas con on verra bien suivant l'irm fin du moi...en tt cas merci de vous penchez sur mon cas

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Gros souci double pedale

Message par ellipse »

Bontempix a écrit : Le stress ellipse
Je pensais que tu aurais dit le "sieur" ellipse, mais là, m'apparenter à un "stress", personnifié, incarné, je suis terriblement déçu...

...

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros souci double pedale

Message par Boit2Konserv »

aaaah, on a plus 17 ans, hein, c'est sur !

J'ai eu ma période aussi...

quand j'avais 17/18 ans, je roulais à 180, en faisant le bourrin, sans me demander comment je jouais,
... et puis j'ai du arrêter de jouer pendant quasi 2 ans.
Quand j'ai repris, il y a 2 ans maintenant, plus rien, niet, nada, j'arrivais plus à monter à plus de 120 bpm....

Alors je me suis posé, j'ai bossé, tranquillement en faisant seulement ce que je savais faire... et j'ai tout réappris.
Maintenant, je continue à réapprendre à jouer de la double, mais j'apprends en sachant ce que je fais, je pense que sur le long terme ca ne sera que bénéfique.

Aujourd'hui je n'ai pas retrouvé le niveau que j'avais. Je joue (en heelup) jusqu'à 145 quand je joue au click, tout seul, et encore que certains jours je ne dépasse pas les 130...

Mais je pense que je monte jusqu'à 155/160 quand je joue avec mon groupe, et que du coup, je ne pense plus vraiment à mes jambes, je les laisse faire.

J'ai aussi remarqué que plus je me concentrais sur le problème, plus je bloquais et moins j'arrivais à faire ce que je voulais....

(bon, entre temps j'ai appris à jouer en flatfoot que je maitrise de 175 à 235 maintenant, mais ca me laisse un trou entre 140 et 175, ou je controle pas vraiment, c'est assez handicapant, mais j'y bosse... !)

Aïe Aïe Aïe; c'est pas facile de vieillir ... :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Gros souci double pedale

Message par Ukko »

Boit2Konserv a écrit :
(bon, entre temps j'ai appris à jouer en flatfoot que je maitrise de 175 à 235 maintenant, mais ca me laisse un trou entre 140 et 175, ou je controle pas vraiment, c'est assez handicapant, mais j'y bosse... !)
J'ai eu le même souci fut un temps, ça se comble naturellement, et plutôt par le bas pour ma part. J'ai réussi à améliorer ma précision et mon jeu avec toute la jambe au dessus de 140 bpm.

La clé à mon avis, c'est de réduire un peu la vitesse, de bien travailler le mouvement, maîtriser complètement ce qui se passe, et d'ensuite voir comment ça se met en place dans le contexte d'application (i.e : en répé).

Je n'ai jamais été un stakhanoviste du travail, et je suis autodidacte à la double, mais je pense que le boulot bien mené peut permettre de beaux résultats.

Je répète à loisir un adage que des copains ont appliqué sur une forme de combat épée/bouclier de façon magistrale et qui leur permet des échanges à pleine vitesse qui soient très très limpides à observer (et c'est très rare) :

Slow is precise, precise is fast

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Gros souci double pedale

Message par Bontempix »

ellipse a écrit :
Bontempix a écrit : Le stress ellipse
Je pensais que tu aurais dit le "sieur" ellipse, mais là, m'apparenter à un "stress", personnifié, incarné, je suis terriblement déçu...

...

:lol: :lol: :lol:

J'ai corrigé, messire... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Gros souci double pedale

Message par ellipse »

Je plaisantais, hein, c'était pour rire :lol: :cocktail: :wink:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Gros souci double pedale

Message par jpdrummer »

Dean, je t'en supplie à genoux, un effort sur ton orthographe... Je sais que tu es occupé avec Bébé, je (on?) suis passé par là, mais prends ton temps stp !

Quitte à te connecter quand bébé dort même ;)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Gros souci double pedale

Message par ellipse »

jpdrummer a écrit :Dean, je t'en supplie à genoux, un effort sur ton orthographe...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

jpdrummer m'a tué...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Gros souci double pedale

Message par jpdrummer »

jeanjean m'a tuER...

jè fau uhne fothe?

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »