Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kommander Shepard
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 9 sept. 2014, 09:55
Localisation : BDX 33 COUPS

Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par Kommander Shepard »

SALUT LES POTES

Je suis nouveau sur ce forum, mais commencer par un sujet de présentation parlant de moi et de moi me paraît pas super passionnant. Je viens donc poser la question du jeu de grosse caisse, concernant le rapport batte/peau/pied :

Jusque là, mon prof m'a toujours fait taffer ma grosse caisse en "écrasant" chaque coup, en gardant la batte collée sur la peau de frappe jusqu'à approximativement le prochain coup (même si le relevage s'est toujours fait d'instinct). Cette technique me semble techniquement tout à fait pertinente, et sur mon précédent kit, une Yam Stage Custom avec peau Evans emad, ça sonnait très bien, le son étant péchu et projeté, plutôt que fat.
Mais, problème lors de l'acquisition récente de ma chère Sonor Prolite. La grosse caisse de 22" fait le son du tonnerre, ça pète de partout et fait vibrer les entrailles. Quand je relève ma batte immédiatement au moment où elle vient frapper la peau de frappe. La technique batte collée produit un son bien plus "prout" (même si largement écoutable), qui rend franchement pas honneur au matos ni à la musique.
Je n'arrive pas à adapter ma technique de pied droit, je me sens déséquilibré lorsque que je la décolle directement, sachant que j'ai toujours joué talon levé.

L'un d'entre vous a-t-il réussi à changer sa technique de pied droit pour réussir à jouer bien en décollant la batte ? Si oui comment pourquoi quand où ? Où serait-ce un problème de réglage de ma peau ? J'invite également chacun à alimenter le débat sur les différences de son, de jeu, de technique entre l'école de la batte d'argent collée et celle de la décollée.

GROSSE CAISSE, BATTE, SON, TECHNIQUE, DROGUE ET PROSTITUTION, CE SOIR SUR LADRUMMERIE.COM

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par SHwoKing »

Ma petite contribution du batteur du dimanche :

Moins ta grosse caisse a de choses pour limiter la résonance : coussin, atténuateur sur la peau, bande de feutre, perçage etc... et plus la différence entre batte collée et décollée se fera entendre.

Le mieux ce n'est pas d'apprendre à jouer batte collée / décollée uniquement mais de savoir faire les deux. Comme tu l'as remarqué, sur une bonne grosse caisse pas trop muflé, ça ne produit pas le même son. Tu peux donc en tirer partie en utilisant soit l'un soit l'autre suivant le contexte.

Pour la technique, je jouais comme toi batte collée et la talon bien levé.
Pour jouer batte décollée talon levé j'ai baissé le talon au point que maintenant il est presque parallèle au sol mais ne touche pas la pédale. L'angle de la batte est aussi important pour y arriver. L'essentiel c'est qu'au repos, la tension du ressort et l'angle de la batte font que tu ne touches pas la peau. Car si au repos tu touches encore la peau, tu vas vite te fatiguer a essayer de compenser musculairement. Ton problème vient peut être de là.

[EDIT] ça donne un truc un peu comme ça :


Avatar de l’utilisateur
Kommander Shepard
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mar. 9 sept. 2014, 09:55
Localisation : BDX 33 COUPS

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par Kommander Shepard »

Yes, merci beaucoup pour ces éclaircissements :) Un petit réglage de ma pédale et un réapprentissage de mon pied droit semblent de rigueur !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par jpdrummer »

Effectivement, tout va dépendre aussi de la tension de ta peau et ce que tu met dedans comme dit plus haut.
Pour ma part, j'ai tjs eu une tension assez relachée (1 tour, 2 gros max des que les vis ne peuvent plus être tournées avec les doigts) et un gros coussin dedans, genre traversin qui touche les 2 peaux, et j'ai tjs eu un gros son de grosse caisse alors que je joue batte collée et talon levé, que ce soit sur une 20x18 (Pdp) ou une 22x20 (Tama).

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par doume »

je suis aussi passé de collé à décollée, je prefere le son et surtout plus de rebond parasite.
Aprés il n'y a pas de régle chacun son truc.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par ellipse »

Kommander Shepard a écrit : Jusque là, mon prof m'a toujours fait taffer ma grosse caisse en "écrasant" chaque coup, en gardant la batte collée sur la peau de frappe jusqu'à approximativement le prochain coup (même si le relevage s'est toujours fait d'instinct). Cette technique me semble techniquement tout à fait pertinente, et sur mon précédent kit, une Yam Stage Custom avec peau Evans emad, ça sonnait très bien, le son étant péchu et projeté, plutôt que fat.
Eh bien moi, je la trouve plutôt "impertinente", cette façon de jouer... voire absurde. La percussion a besoin de vivre, sinon, effectivement, bienvenue aux parasites, aux vibrations génératrices de lésions tendineuses et autres...

...de plus, la batte a besoin de vivre son impact et son dynamisme...

...non mais des fois :lol:

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par jb »

Collée : puc.

Décollée : BOUM...

Voilà :)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par Geronimo »

Salutations à toi

Il est intéressant de savoir faire les 2 selon le contexte.
Par exemple, sur une grosse caisse qui résonne bien, peau de résonance non percée, c'est sympa d'utiliser parfois le pied collé, ça donne une autre note.
On peut par exemple s'en servir en samba pour "imiter" le son du Surdo qui se joue "sec" sur le premier temps, ou en Jazz jouer de cette différence de note comme si c'était un "fût" en plus.

Tchaô
Geronimo

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par sebchat »

Salut!
Effectivement moi aussi j'utilise les deux techn iques pour changer de note à la grosse caisse. 2 en un j'allais dire!

Et je suis d'accord, plus la grosse caisse résonne , plus il ya de difference de son!!!

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par SHwoKing »

Bon ça va je ne dis pas que des conneries si des batteurs bcp plus expérimentés que moi plussoient :wink:

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par RiffRaff »

Bien d'accord avec tout ce qui s'est dit. si je devais rajouter un ptit truc, c'est que pour jouer avec la batte décollée sans finir crevé, je constate deux choses chez moi: il faut s'assurer que ton centre de gravité est légèrement vers l'arrière, ce qui te permet de mettre ton poids sur tes fesses, et pas sur tes pieds. en (très) gros, c'est la différence entre conduire une moto de course ou une harley :) . ensuite, je me rends compte que pour un coup isolé, j'ai tendance a reposer le talon au sol quasiment en même temps que le coup. je garde le talon levé quand j'ai plusieurs coups d'affilée à enchainer, mais sinon le flemmard en moi repose ma jambe très vite. du coup ca implique de faire attention quand je relève le talon pour armer un nouveau coup, j'ai eu une période ou ce ptit mouvement produisait des petits coups fantômes juste avant ceux que je voulais jouer.
ca vous fait pareil, les autres décollés de la batte?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Jeu grosse caisse batte collée / batte levée

Message par ellipse »

RiffRaff a écrit :mais sinon le flemmard en moi repose ma jambe très vite. du coup ca implique de faire attention quand je relève le talon pour armer un nouveau coup, j'ai eu une période ou ce ptit mouvement produisait des petits coups fantômes juste avant ceux que je voulais jouer.
ca vous fait pareil, les autres décollés de la batte?
Ma foi non, pas de ghost notes intempestives !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »