Double rebond sur la GC

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Double rebond sur la GC

Message par AdrienDrum »

Bonjour,

Je viens de changer de double pédale, je passe d'une pearl simple chaine à une Mapex Falcon Double chaine, et je rencontre un gros soucis que je n'avais pas avant :

La double est tellement sensible que un coup donné par mon pied donne avec l'inertie 2 coups (non voulus) sur la GC.

Je me pose la question du coup de ma technique, peut être que je fais mal le geste. Mais je trouve ça étrange vu que ça ne me le faisait pas avant! Par ailleurs, j'ai testé d'autre pédales (par la suite), et le meme geste ne produit qu'un seul coup !

J'ai testé plusieurs réglages, et ça reste plus ou moins pareil.

Là je joue avec le ressort moyennement tendu et la batte à environs 45°. Je ne veux pas tendre plus; après j'ai du mal à effectuer des doubles coups rapides sur un pied.

Est-ce vous avez un retour d'expérience là dessus suite à un changement de pédale ? quelqu'un à eu ce problème avec cette pédale, est-ce qu'il faut adapter sa technique ? Changer de pédale ? Je pense à la pearl Eliminator 2002.

C'est super énervant et frustrant d'acheter du nouveau matos et de moins bien s'en sortir qu'avant ^^

Le phénomène se produit à la fois en pointe ou en flat foot (surtout en flat foot)

Help
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

Avatar de l’utilisateur
Mikaneperiah
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : dim. 31 août 2014, 10:31
Matos : Tama starclassic Performer
Zildjian
Trick Pro 1 V

Sonor Designer
Meinl
Axis AL2 Longboards
Localisation : Toulouse-Bordeaux
Contact :

Re: Double rebond sur la GC

Message par Mikaneperiah »

La plupart des pédales nécessitent un certain temps d'adaptation en règle générale.

Après je pense que la solution aurait été de tendre plus ton ressort. Tu n'as l'air ok sur ce point, mais sache qu'avoir un ressort très tendu te permet d'avoir un retour plus rapide de ta batte et donc de jouer "plus vite". Du coup tes "doubles coups" devraient passer plus facilement qu'avec un ressort très peu tendu. Après, comme pour tout, c'est pas du jour au lendemain qu'on apprécie ce genre de réglages et qu'on se sent à l'aise avec :wink:

AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Re: Double rebond sur la GC

Message par AdrienDrum »

Merci pour ton retour !

Oui comme je l'ai dis j'ai pas trop envie de sérrer meme si je sais que nécessairement ça va le faire revenir plus vite.

Mais même là, j'ai resserré un peu, le problème reste. le roulement est tellement puissant que je donne un petit coup et la batte fait un va et vient presque interminable ! j'exagère mais c'est bluffant ! autant c'est un plaisir quand je joue des plans à la double, autant c'est un calvère en simple.... Si je ne trouve pas de solution je vais la revendre et en prendre une plus adaptée à mon jeux... ça fait vraiment fainéant lol mais là c'est super frustrant...

si je joue en heel toe, c'est simple, ça fait 3 coup !! si je n'écrase pas la batte sur la peaux, c'est double coup assuré.... Je veux bien qu'il faille s'adapter mais bon... le va et vient de cette double est vraiment ouf, je ne sais pas si c'est également le cas sur les autres doubles équivalentes mais j'ai moins l'impression
Dernière modification par AdrienDrum le jeu. 4 sept. 2014, 23:36, modifié 1 fois.
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Double rebond sur la GC

Message par jpdrummer »

Tu peux aussi tenter au contraire de détendre tes ressorts et amplifier l'angle de ta batte ;)

AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Re: Double rebond sur la GC

Message par AdrienDrum »

C'est fait également !

Comme j'ai dis j'ai tenté toute sorte de réglages... c'est à en devenir fou

Après oui c'est sur plus j'éloigne la batte moins ça le fait, mais trop éloignée, ça rend mon jeux en simple bien plus difficile. et puis plus elle est éloignée plus le phénomène de double coup se produit lorsque j'écrase la batte...

J'avoue que je suis un peu déconcerté là....
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Double rebond sur la GC

Message par jpdrummer »

Tu sais, j'ai tenté d'appliquer les mêmes réglages que j'avais sur mon iron cobra sur l'eliminator lorsque je l'ai eu, pareil pour l'axis, et aucunes des 3 ne réagit de la même manière. Avec l'axis, les ressorts sont tendus à mort, avec un mouvement de pédale large, alors qu'avec l'eliminator, les ressorts sont au gros max a moitié, avec une semelle en long board. Teste, tente de mettre ou de retirer du poids sur ta batte (les gens ont souvent tendance a confondre contrepoids et vis de reperage).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Double rebond sur la GC

Message par Mornagest »

Tu as essayé de jouer sur la tension de ta peau ? Celle de réso est percée ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Double rebond sur la GC

Message par ellipse »

AdrienDrum a écrit :
La double est tellement sensible que un coup donné par mon pied donne avec l'inertie 2 coups (non voulus) sur la GC.
Ne devrais-tu pas adapter la position de tes pieds sur les semelles ?

En te concentrant sur la façon dont ils agissent avant et après la percussion ? Il suffit que la pointe des pieds se recentre sur la semelle après avoir effectué une percussion pour qu'un second coup survienne... et spécialement en flatfoot.

Comme il a été très justement dit, chaque double est unique : les habitudes prises sur ton ancien matériel ont été probablement transposées sur le nouveau...

AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Re: Double rebond sur la GC

Message par AdrienDrum »

Yep merci de vos retours, ça m'aide à me dire que je ne suis pas complètement naze ^^

Bon, je comprend bien en fait que je dois nécessairement adapter mon jeux (j'entend par là la position la gestuelle) à ma nouvelle double. Dit comme ça, ça peut paraître évident mais je m'étais persuadé qu'un tel changement ne ferait que m'aider, instantanément.... Donc je vais persévérer et changer mes habitudes... que j'ai mis 2 ans à avoir !!!

Je pense que je ferais un retour plus détaillé d'ici peu sur cette pédale pour ceux que ça pourrait intéresser.

De mon coté je suis mitigé pour le moment.

Le gros plus, c'est ça jouabilité en longueur en double... C'est simple j'ai gagné en précision + quelques BPM instantanément, avec moins d'efforts ! Elle répond au quart de tour, très agréable sous le pied, et elle réussit à concilier le fait d'avoir une sensation très soft sous le pied, avec une frappe bien puissante !

Niveau réglage et ergonomie, elle est parfaite (j'ai pas 10 000 points de comparaison, mais j'ai rien à redire). Je la trouve un peu lourde mais je pense que dans ce type de gamme c'est le poids standard...

Le moins : Jouée en simple, ma sensation de frappe est... je sais pas comment dire... Mitigée, étrange. Elle me demande vraiment une adaptation de ma frappe. En fait le roulement est tellement linéaire, et elle répond tellement bien, que l'intensité de la frappe est constante, du début, jusqu'a la fin de la frappe (pas besoin d'appuyer plus en fin de course). Si j'arrive à trouver mes marques (ce qui est un tout petit peu énervant), je pense que cette pédale pourrait être vraiment incroyable, surtout vu son prix !

En faite j'ai fait un retour détaillé lol !

Bref quoi qu'il en soit, je met ma frustration de coté et je retourne bosser (enfin pas là sinon mes voisins vont criser!)
ellipse a écrit : Il suffit que la pointe des pieds se recentre sur la semelle après avoir effectué une percussion pour qu'un second coup survienne... et spécialement en flatfoot.
Justement, c'est quand je ne maitrise pas assez la pointe de mes pieds que le coup non voulu part le plus, quand je pose mon talon quoi... Mais je vais retravailler mon geste, ça doit forcément venir de moi, même si ça reste quand meme difficile à comprendre pour moi.

Je prend toujours d'autre retours d'expérience/conseils s'il y en a ! :)

Merci
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Double rebond sur la GC

Message par SHwoKing »

Il me semble qu'avec la Falcon tu as deux type de came avec non ?

Si tu n'aime pas la came linéaire, essaye celle excentrée.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Double rebond sur la GC

Message par jpdrummer »

Le plus important, c'est surtout que tu écoutes ton corps ! Si ça fait mal, c'est que c'est pas bon !Ne cherches pas à forcer.
Et pis sinon, tu peux aussi rebosser simplement en descendant le métronome de qq BPM le temps de t'y habituer ;)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Double rebond sur la GC

Message par ellipse »

J'avais essayé la Falcon en début d'année, c'est vraiment une très bonne double :ouui:

Avatar de l’utilisateur
bobzzz
Sound check...
Messages : 165
Inscription : dim. 1 juil. 2012, 11:16
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...
Localisation : Rennes

Re: Double rebond sur la GC

Message par bobzzz »

Je joue depuis deux ans avec une double falcon et j'ai encore parfois le même soucis que toi avec les doubles coups. A part avoir changé le poids, je n'ai pas vraiment essayé d'autres réglages ni d'ailleurs la deuxième came. J'ai un peu retendu les ressors et je joue la batte très en avant. Mais bon n'ayant pas testé beaucoup de pédales dans ma vie, j'ai pensé que ma technique d'autodidacte était insuffisante...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Double rebond sur la GC

Message par ellipse »

bobzzz a écrit :J'ai un peu retendu les ressors et je joue la batte très en avant.
Très en avant, ça signifie "très proche de la surface d'impact" ?

A quelle capacité sont tendus tes ressorts ? 50 % ?

Quelle technique emploies-tu et où se situe la pointe de ton pied lorsque tu joues ?

Avatar de l’utilisateur
bobzzz
Sound check...
Messages : 165
Inscription : dim. 1 juil. 2012, 11:16
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...
Localisation : Rennes

Re: Double rebond sur la GC

Message par bobzzz »

Oui, proche de la peau, entre 70°et 80° de la semelle donc pas non plus à la verticale. Je l'ai légèrement retendu, le pourcentage, je peux pas te dire... peut-être 10% de plus, je n'ai pas trop osé tout dérégler. Je joue principalement avec la plante du pied et je le pose quasiment pour donner plus de force en fin de course lorsque le rythme est plus lent. Lorsqu'il est rapide, je ne sollicite que la plante. Comme je te l'ai précisé, je suis autodidacte et je n'ai jamais pris de cours donc je ne peux me référer à un style en particulier...
j'espère être à peu près clair... :|

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »