Accorder les fûts/toms

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Accorder les fûts/toms

Message par Mornagest »

Certaines peaux de résonance permettent d'atténuer le sustain, d'autres l'amplifient au contraire donc ça peut jouer si tu en changes.

Une peau de réso détendue résonnera plus longtemps qu'une tendue, Gero a raison sur l'accordage à tenter : plus tendu en réso qu'en frappe. Là aussi, il faut jouer constamment, comme pour les tirants : tu tends un peu la frappe, tu essaies, tu tends un peu la réso, tu essaies... ensuite, tu égalises la tension tirant par tirant pour affiner, et enfin tu retentes et tu te rends compte que c'est toujours dégueulasse et qu'il faut tout reprendre :mrgreen: mais le temps passé est proportionnel à la satisfaction d'obtenir LE son que tu cherchais depuis des heures/jours/mois...

Quelles sont tes peaux (frappe et réso) ?

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par drm49 »

@Tama: je suis sur Maule. Je garde ta proposition sous le coude, au cas où; merci pour l'offre.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par drm49 »

je fais le tour des toms ce soir, de mémoire G2 en frappe, et Remo HX en réso. j'affine tout ça ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Accorder les fûts/toms

Message par Geronimo »

Yop

Surtout sois bien patient ;)
De toute manière, la batterie est un instrument qui demande beaucoup de patience, tant dans son apprentissage que dans son accordage, que dans .... bref ^^

Je comprends pas les profs qui ne font pas ne serait-ce que un à deux cours sur l'accordage... je l'ai fait pour de nombreux élèves avec qui j'en avais la possibilité (parce que pour d'autres, je ne disposais pas d'assez de temps de cours, école pourrie avec 20min par élève, à peine le temps de comprendre la peau de résonance, et encore :lol: )

Bref, reste bien patient, affine petit à petit, relis des topics, des docs etc...
J'ai un vieux dossier écrit par Jacky Bourbasquet (sonor) sur l'accordage, faudrait que je le retrouve, et, sur accord de son auteur, que je vous passe ici son contenu.
Mais j'ai tant de trucs à faire actuellement que je sais pas trop quand je pourrai faire cela.

See ya ;)
Gero

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Accorder les fûts/toms

Message par Geronimo »

Ah bah en fait, il l'a publié sur son site officiel :
http://www.jackybourbasquet.com/conseils.html

Consultables en ligne en cliquant sur les images de ce que tu veux accorder, si c'est le même contenu que celui que j'avais, c'est hyper bien (j'ai pas lu là sur son site).

Tchô (désolé du double post, mais c'était pour éviter que ça soit pas vu ^^)

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par drm49 »

je pense, à la décharge des enseignants, que de nombreux parents ne comprendraient pas que leur joyeuse descendance n'ai pas passé le cours à tapoter gaiement.

je crains que les parents ne soient fermés (généralement) à tout ce qui dévie des apparences. par exemple, dans un cours de batterie, tu dois jouer de la batterie, natation? tu dois nager, etc etc.

j'ai pris des cours pendant plusieurs années, fait une pause pendant près de 20 ans, et maintenant que je reprends (seul) j'ai l'impression de ne rien savoir. il reste les réflexes, évidemment, le rythme, quelques trucs qui s'oublient pas; mais quand je vous lis, j'ai envie de retourner voir mes enseignants et leur demander si toutefois ils ont pas un peu eu l'impression de s'être bien foutus de ma GUEU%!$£µ* !!!

mais bon, c'est fait, c'est comme ça, donc on s'assied sur ses ralleries, et on va de l'avant; et pour ça, grand merci à vous.

et puis faut pas non plus oublier qu'avant, on n'avait pas Internet partout, et que les échanges étaient quand même moins simples :)

++

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par drm49 »

très intéressant ton lien. et que dire de la batterie présentée? ben je veux la même, en pareil.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accorder les fûts/toms

Message par soft »

je crois qu'il y a deux "entrées" pour l'accordage: soit tu considères que les fûts sont une sorte de piano qui décline un son de façon homogène, soit tu en fais une batterie de sonorités qui te parlent; Avec Géro le Nimo on regardait le Chris Dave et sa 14"x8" Sonor signature bubinga détendue du string qui fait "blong" en tom basse alto, accompagné d'une caisse claire principale haute et acide (Tromsa?), une autre processée delai/réverb, plus un tom basse et un kick Tromsa dont seul Mornagest aurait pu soupçonner l'existence.

et il est loin d'être le seul (cf Tony Oxley); accorder une batterie c'est d'abord l'accorder à toi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par Tama »

Accorder en fonction de note précise ça me semble surjoué. Accorder une batterie pour qu'elle sonne (très) bien peut déjà être un travail long et … parfois pénible en fonction de la quantité et de la taille des fûts, alors s'il faut en plus que chaque fût ait exactement la note donnée, chaque tirant, chaque réso ; on s'en sort plus !
D'autant que tout peut être à recommencer en fonction du lieu où on déplace la batterie :)

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par drm49 »

ayant beaucoup lu sur le sujet, l'information principale que j'ai retenue c'est qu'un fût a un réglage idéal : le moment ou il produit un son parfait pour celui qui l'écoute. A priori, ce résultat, je l'ai obtenu sur le tom medium, il n'y a donc pas de doute pour que j'y parvienne sur le tom alto et le tom basse. comme vous dites, il faut du temps. ceci dit, je joue pour moi-même, donc je ne risque pas de heurter l'oreille parfaite d'un hypothétique intégriste de la note pure, c'est toujours ça que je m'épargne.

la caisse claire a posé peu de soucis, légèrement détendue dessus, un peu plus dessous pour limiter le buzz du timbre. la CC a conservé des relations sympathiques avec le tom alto, mais c'est nettement plus discret et le son produit est claquant comme je l'aime.

pour ce qui est des peaux de frappe :
GC : Remo Weather King Pinstripe Bass Drum & Remo Falam Slam (double pédale)
CC : Evans Genera HD Dry
toms alto/medium : Evans Genera G2 Coated
tom basse : Evans EC2

j'ai également des anneaux sourdine (Mat-Sound sur CC) et Rem-o-ring sur les 3 toms.

les peaux de résonnance sont celles d'origine, Remo UX. elles sont en parfait état.

je n'aurais pas le temps de m'y remettre avant ce weekend je pense.
++

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par Tama »

Oulà :
HD Dry + Mat sound sur la caisse claire ; ça fait mal.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par drm49 »

@tama : pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accorder les fûts/toms

Message par soft »

parce que vous n'avez pas la même conception du son: il préfére les sons plus riches et plus ouverts; avec ta combinaison de peaux tu dois avoir un son très sec, net, avec un minimum d'harmoniques. c'est un grand classique de l'apprentissage: au début on voudrait que ça sonne "comme dans les dikses" , on chausse en pinstripe, PS4, HD dry, on muffle, on tartine de gaffa, certains vont jusqu'à mettre des serviettes coincées sous la peau pour éliminer tout ce qui bouge, et puis on évolue.........
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par Tama »

C'est vrai que je n'ai pas été très explicite, mais Sir Soft a fait le nécessaire :).
Par contre, même à mes tous débuts je n'étais pas fan du Matt Sound; Pinstripe, c'était plutôt les guitaristes qui aimaient ça !!!!
Par contre testé une HD Dry , brr j'aime pas, ça fait un son très mort - affaire de goût, moi j'aime bien les Rim shot qui ringuent un peu donc...
Disons que matter à mort, c'est une solution de facilité. Bourrer la Gc de couverture ou de coussin, barder de gaffa ou de matt sound les fûts, ça n'est pas ça qui enclenche l'apprentissage de l'accordage. Par contre les moongel c'est un truc très pratique , j’utilise ça en concert pour changer le son (un peu) en fonction du morceau joué.

C'est quoi comme caisse claire au fait ? Bois ? Acier ? 6,5 ? 5,5 ?

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Accorder les fûts/toms

Message par drm49 »

Je ne cherche pas à reproduire le son des dikce, par contre la batterie est dans un sous-sol, donc ça echo pas mal. pour ce qui est du rimshot, comment dire . . . bah pour le moment y en a plus, je verrai apres. le tom medium est celui qui me fourni le son le plus proche de ce que j'aime entendre (pour le moment) et sans le cercle muffler ca rend tres bien, il me reste à obtenir le meme resultat avec le reste de la batterie.

mon objectif reste le suivant : obtenir des sons que je juge bons : une attaque précise, pas trop de sustain, et surtout pas d'harmoniques/résonances qui se barrent dans tous les sens en faisant un pogo dans les fûts d'une peau à l'autre. le tout avec un panel de sons cohérents (le tom basse est moins basse que le medium pour le moment, c'est une hérésie !!!).

je pense que changer les peaux est une solution de facilité dans mon cas, puisque mes peaux ne sont pas si atroces que ça, et qu'il est préférable de développer mes compétences en accordage. j'ai visionné pas mal de video sur YT (merci pour les liens trouvés sur le forum), et je pense que ce weekend, je devrai pouvoir tirer quelque chose de ce kit qui, rappelons-le, n'est pas un haut de gamme :).

la caisse est en bois, pas très haute. je collerai une photo dans ma prez des que tout sera remonté. et pis aussi des fichiers sons si toutefois ca rend quelque chose avec le non équipement dont je dispose.

++

EDIT : le lien vers une photo du modèle de mon kit : http://www.music-filibe.com/webshop/pro ... m-set.html

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »