Profondeur des fûts et influence sur l'accordage

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
paperback
Passe la tête...
Messages : 8
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 20 juin 2014, 14:41

Profondeur des fûts et influence sur l'accordage

Message par paperback »

Bonjour à tous!

Débutant en batterie, je me retrouve avec un petit soucis. J'ai acheté d'occaz une Basix dont je ne connais pas la référence, donc impossible de retrouver les tailles de futs. Grâce aux peaux déjà présentes, j'ai les diamètres suivants:
CC 14
GC 22
T1 10
T2 12
T3 14

Cependant, concernant les profondeurs de fûts, j'ai du les mesurer, et là ça me donne

CC 14 x 5.5
GC 22 x 16
T1 10 x 9 ??
T2 12 x 10
T3 14 x 14 ??

Certaines mesures me semblent étranges surtout pour une batterie d'entrée de gamme.. Ces mesures sont prises avec la batterie démontée, je mesure juste le bois, d'une pointe de chanfrein à l'autre. Pourriez vous me dire si ces mesures sont réalistes ?

Si je me pose tant de questions sur les profondeurs de fûts, c'est que je suis en galère pour l'accordage.
On m'a prêté l'accordeur Tama, ça a l'air sympa, sauf que je n'ai pas les tensions correspondantes à mon kit.
Donc, comment faire pour trouver des tensions standardisées adaptées à mes toms ?
Est ce que la profondeur des toms joue sur l'accordage ? par exemple, si je trouve des réglages homogènes pour un kit avec les mêmes diamètres que le mien, puis je utiliser ces réglages mêmes si les profondeurs de fûts diffèrent ?

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu! De plus, je me doute bien que l'accordage se fait à l'oreille mais les valeurs du tension watch me serait vraiment utile pour commencer!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Tes valeurs sont plausibles, oui, plutôt cohérentes même.
Tu te retrouves avec des fûts standards, voire un peu profonds.

En terme d'accordage, quand on est perdu, pour moi, il ne faut pas hésiter à recourir aux applis d'accordage type iDrumTune, voire au TuneBot lui-même. C'est très simple à utiliser et, malgré ceux qui vont passer ici t'expliquer que, n'en ayant jamais utilisé il trouve ça sans intérêt, je trouve ces machins très efficaces.
Sur le site du TuneBot, voire dans le manuel, tu trouveras même des réglages type, encore une fois d'une grande aide pour qui est perdu.

C'est le même principe que l'accordeur de guitares, c'est à mon sens aussi utile.

paperback
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : ven. 20 juin 2014, 14:41

Re: Profondeur des fûts et influence sur l'accordage

Message par paperback »

Merci beaucoup pour ces conseils!
Je me suis renseigné sur le Tune bot, ça a l'air bluffant quoique un peu cher..
Je n'aurai jamais de Iphone donc de ce côté là c'est réglé :D

Concernant les fûts, je vais préciser ma question. Je me demandais si la profondeur des futs pouvait influencer sur l'homogénéité du kit.
Imaginons qu'un batteur aies les memes tailles de peau que moi ( 14 10 12 14 22). Ce batteur a trouvé un réglage homogène de ses fûts, ils sonnent bien ensemble. Si je reproduis exactement les réglages de ce batteur sur mon propre kit, est ce que:

a. J'aurai la même homogénéité, mes fûts sonneront avec le même accordage que les siens, la profondeur différente de mes fûts fera juste que j'aurai plus ou moins de sustain/volume sonore/résonnance.....

b. La profondeur différente de mes fûts va fausser l'homogénéité des réglages. Autrement dit, je vais régler mon 10x9 comme son 10x8 (si ça existe), mais je ne serai pas sur la même note.

Je ne sais pas si cela est clair, mais c'est une question que je me pose depuis que j'ai commencé!

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Profondeur des fûts et influence sur l'accordage

Message par Ukko »

Au delà de l'homogéneïté, qui à mon avis est acquise à partir du moment ou on a le même bois, les mêmes épaisseurs et les mêmes peaux, je pense qu'il faut que tu verifies l'état de tes chanfreins. A partir de là, tu pourras te pencher sur l'accordage à proprement parler ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Profondeur des fûts et influence sur l'accordage

Message par soft »

très prise de tête, ton truc: le pouce ou deux en plus ou en moins ne va pas changer énormément; le type de peau et leur état, par contre, les chanfreins, la suspension des fûts, la frappe (baguettes, intention), auront plus d'influence. j'ai réglé trois caisses claires à la même note: une "one ply" 6,5" Tama érable embouti brass, une "plein de ply" 6,5 Mapex Orion érable moulé et une Stagg 5,5" bouleau/acajou moulé:



grillé par Ukko :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »