flatfoot double pedale

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
terracognita
Porte ses flights
Messages : 23
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 10 juin 2014, 14:01

flatfoot double pedale

Message par terracognita »

Salut a tous
Pour la présentation je fais de la gratte depuis 6/7 ans maintenant et je me suis mis a la batterie récemment,environ 2 mois.
J'ai toujours était attiré par la batterie c'est a dire je regardais des vidéos sur internet, j'avais déjà des baguettes je tapais un peu partout ou dans les vide etc (c'est peut être con mais bon ^^) je pense utile de le préciser parce que grâce a ça je pense que je ne suis pas parti de rien,sur une batterie je savais déjà faire des choses.
Ma batterie donc une électronique (je suis en appartement), une roland td-11k (celle qui n'a que la caisse claire en mesh head) et une double pearl eliminator.
J'ai commencé directement la double j'allais jusqu'a 120 bpm et maintenant plus ou moins 150 après je peux faire plus mais je tiens pas longtemps vu que je joue avec les cuisses.
Apres en mode vraiment bourrin mais ça dépend de ma forme avec les jambes je monte a 180 mais ce n'est pas acquis du tout et c'est tellement physique et ca deviens vite n'importe quoi...
Mais le problème c'est que a 160 bpm quand on veut jouer du metal style gojira, slipkot, dimmu borgir, meshuggah, veil of maya, lamb of god enfin un peu de tout dans le métal presque on est vite limité...
pour l'instant j'ai appris quelques morceaux simple de metallica (king nothing/memory remains),psychosocial de slipknot puritania de dimmu borgir (la double est a 160 bpm) il me semble et après autonomy lost de meshuggah.
J'ai déjà chercher sur internet pour aller plus vite a la double je suis tomber sur des sujets parlant de la technique du flatfoot et du swivel.
Je me suis donc entrainé aucun problème pour le pied droit je peux aller 210 bpm mais vraiment au max (2 coups par temps , je sais pas si c'est trés claire) pareil pour le gauche sauf que le problème c'est que déjà en général quand je commence a m’entraîner au flatfoot aucun problème pour le droit en 30 seconde je rechope le mouvement mais il me faut des fois au moins 30 minutes pour l'avoir au gauche (je sais pas ce que fou ma mémoire musculaire :evil: c"est pas comme si j'y arrivais pas du tout j'ai toujours peur des fois de plus y arriver du tout d'une séance a l'autre sur le gauche, par contre une fois que je l'ai au gauche dans la même séance je ne le perd pas...)et une fois que je l'ai aux 2 le problème c'est la coordination les 3/4 du temps ça tape en même temps et les 1/4 restant çà me fais un vrai tapis de double des-fois j'arrive a le garder 20 secondes puis ça retape en même temps ...je suis plutôt "a l'aise" entre 180/190 bpm pour cette technique.
quand bien même si j'arrive a coordonner les pieds le problème serait le démarrage il me faut quelques coups avant d’être dans le rythme ...
après le swivel j'en parle pas j'y arrive pas du tout mais je pense que c'est déjà plus dur mais je ne m'y attarde pas.
après vous allez peut être me dire que je saute des étapes mais c'est assez frustrant de ne pas pouvoir jouer ce que l'on aime et je vais prendre des cours l'année prochaine mais le gars va pas m'apprendre la double pedale il y en a pas dans la salle et le style est pas trop metal :)
je m’entraîne beaucoup par contre entre 30 minute minimum a plusieurs heures par jours.
sinon sur ce forum y avait Ellipse qui a fais pas mal de sujet sur le flatfoot il parlait justement de mes problèmes et il avait fait des tuto en vidéo pour y palier mais ça date les vidéos n"existent plus ...
Si quelqu'un a des conseils ou quoi que ce sois je suis preneur :D
Voila je viens de m'apercevoir que j'ai fais un pavé :?
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: flatfoot double pedale

Message par ellipse »

Coucou ;) Si je suis dans les parages, à l'occasion ! Mes vidéos sont ici : http://www.ellipse753.net/pedagogie si jamais ça peut intéresser.

J'ai très peu de temps (emploi du temps vraiment très lourd) mais si je peux aider... pas de problèmes ! En MP spécialement car j'ai trop peu de temps pour suivre le forum :(
Dernière modification par ellipse le dim. 24 août 2014, 13:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: flatfoot double pedale

Message par jpdrummer »

C'est bien de se donner des buts, mais attention car à sauter des étapes, il va te manquer les "bases" je dirais, sans parler des conséquences physique à vouloir forcer comme une brute (genou, cheville, dos etc...)

Vas y mollo, ne sautes pas les paliers, même si je comprends ta frustration ;) , et tu verras que rapidement, tu va y gagner en bpm et surtout en confort ;)

terracognita
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : mar. 10 juin 2014, 14:01

Re: flatfoot double pedale

Message par terracognita »

Merci a vous 2 pour vos réponse rapides :D
Ellipse :je ne pensais pas te voir sur le sujet merci pour le lien c'est exactement ce que je cherchais :p
jpdrummer : je pensais justement prendre des cours de batterie l'année prochaine enfin année scolaire donc dans 3 mois je pense donc y apprendre "les bases" mais bosser ce qui me fait plaisir donc la double, le metal chez moi en gros
dans le pire des cas je ne progresserai pas et en attendant je suis plutôt satisfait de la progression même si je bloque sur les hautes vitesses mais je sais que çà demande beaucoup de temps ^^
Sinon quand je parlais de la technique "bourrin" je fais des test mais je ne l'utilise pas c'est bien trop fatiguant et je ne suis pas sur que ce sois bon pour le matos.
Je vais peut Etre faire des videos pour voir si la technique que j'utilise déjà pour les vitesse inférieurs est bonnes et si mon flatfoot est bien exécuté aussi.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: flatfoot double pedale

Message par jpdrummer »

Tu sais, je suis un gros metalleux aussi, et plus que la vitesse, je dirais qu'il vaut mieux bosser en priorité l'endurance ;)
Vaut mieux tenir un 160 propre pendant 15 minutes qu'un 210 bancal 30 secondes ;)

Une fois que tu peux etre propre sur une durée convenable, augmentes ton tempo de 5 ou 10 points. J'essaie de faire ça maintenant mais je peux te garantir que c'est super dur à corriger apres 20 ans de pratique ;)

@ ellipse: Pareil, content de voir que tu aie une chaine youtube, tu as gagné un abonné ;)

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: flatfoot double pedale

Message par Boit2Konserv »

Oui, progressivement est la clé.
Et au métronome.

5 minutes à 120, 5 minutes de repos, 5 minutes à 125, 5 minutes de repos, etc etc, jusqu'à ce que tu bloques. Si tu galères, hop, tu redescends de 5 bpm et tu reprends à la vitesse à laquelle tu est confortable.
Fais ca tout les jours et tu vas voir ;)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: flatfoot double pedale

Message par ellipse »

Content de t'avoir un peu aidé, terracognita :wink:

Hé hé :) Merci, jpdrummer, je te renvoie la pareille :cocktail:

terracognita
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : mar. 10 juin 2014, 14:01

Re: flatfoot double pedale

Message par terracognita »

ouais c'est ce que je fais je met a 130 de base et je monte au fur et a mesure par contre pas 5 minutes je vais donc allonger les temps ^^
Ce que je fais aussi c'est par exemple je met a 130 et j'y vais en croche sur 1 ou 2 mesures ensuite triolet retour en croche et ensuite double croche et ainsi de suite et je monte au fur et a mesure.
Le seul problème c'est que a partir d'une certaine vitesse c'est le mouvement nerveux que on utilise et je ne vois pas comment je peux m'y entraîner a petite vitesse ...
mais d'ailleurs ce mouvement nerveux je le tiens très longtemps sur le droit c'est vraiment le gauche et la coordination quand le gauche veut bien m’écouter déjà ...
autre chose aussi j'arrive a aller "très" rapidement sur des "rafales" voir même des petites mesures par exemple tout a l'heure je me suis entraîner sur le rythme de la fin de remembrance de gojira pour les connaisseurs ^^
j'ai commencer a 130 jusqu’à 180 bpm la valeur initial, ça manque de précision mais ça devrais venir ^^ je pensais déjà pas y arriver a cette vitesse en continue je ne les tiens pas du tout les 180 mais je ne le joue pas avec le mouvement nerveu justement ce rythme :Je met mon pied vers le début de la pédale a plat et je tape mon talon vers le sol c'est plus les cuisses que les chevilles qui travaillent je pense.Il me semble que c'est plutôt ce que tu fais ellipse quand tu ne vas pas trop vite au flatfoot je dit bien il me semble a confirmer ...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: flatfoot double pedale

Message par ellipse »

terracognita a écrit : ouais c'est ce que je fais je met a 130 de base et je monte au fur et a mesure par contre pas 5 minutes je vais donc allonger les temps
Pour ma part (mais tu en feras ce que tu voudras) je conseille à mes élèves de procéder comme suit :

tempo à "x" bpm : 1 mn au pied droit, puis même chose au pied gauche, puis même chose encore aux deux pieds ; lorsque ces trois séries (dont deux en isolation) ont été effectuées proprement, on passe seulement au bpm supérieur (de 130 à 131, par exemple.

Pourquoi ? Parce que ça fortifie la base ; monter de 5 bpm est parfaitement envisageable, mais il va falloir rester beaucoup plus longtemps pour réussir la série ; monter de 1 bpm à chaque fois constitue de petits succès qui profitent mentalement (mais à chacun sa méthode).
terracognita a écrit :
Le seul problème c'est que a partir d'une certaine vitesse c'est le mouvement nerveux que on utilise et je ne vois pas comment je peux m'y entraîner a petite vitesse ...
Oui, à partir de 180, disons... difficile de s'entrainer à 160 en flatfoot ; difficile, mais pas impossible non plus : il suffit d'adoucir le mouvement... mais c'est une chose délicate à mettre en œuvre, honnêtement, je ne te le conseille pas.
terracognita a écrit :mais d'ailleurs ce mouvement nerveux je le tiens très longtemps sur le droit c'est vraiment le gauche et la coordination quand le gauche veut bien m’écouter déjà ...
C'est pour cette raison qu'il faut y aller très progressivement, veiller à ce que les pieds soient à la même position sur les semelles... et spécialement, travailler en isolation.
terracognita a écrit : autre chose aussi j'arrive a aller "très" rapidement sur des "rafales" voir même des petites mesures par exemple tout a l'heure je me suis entraîner sur le rythme de la fin de remembrance de gojira pour les connaisseurs ^^
Effectivement, en rafale, on peut aller très vite... mais c'est l'endurance qu'il faut rechercher, à mon sens... cette dernière te permettra, en la développant, d'aller encore plus vite... en rafale :)
terracognita a écrit :Je met mon pied vers le début de la pédale a plat et je tape mon talon vers le sol c'est plus les cuisses que les chevilles qui travaillent je pense.Il me semble que c'est plutôt ce que tu fais ellipse quand tu ne vas pas trop vite au flatfoot je dit bien il me semble a confirmer ...
Certes...

...mais en revanche, plus tu positionnes tes talons au bas des semelles, moins il faudra que tu serres les ressorts.

Je m'explique.

Mes élèves sont toujours intrigués lorsqu'ils constatent que mes ressorts sont entre 5 et 10% de leurs capacités :lol: C'est normal, pourtant, car l'action de mes pieds se localise au premier tiers des semelles : car plus l'on descend, plus la résistance à la pression exercée pour produire un impact est fort. Imagine donner, par exemple, un battement au bas de ces semelles avec le ressort à moitié tendu... :shock:

Et ce qu'il y a de bien, dans cette pratique là, c'est qu'à vitesse lente ou moyenne, le pied se décalera vers le haut et jouera dans du velours, débarrassé de la force des ressorts : et lorsqu'il s'agira d'aller beaucoup plus vite, il n'y aura qu'à descendre au bas de la pédale...

...tout cela permet, d'ailleurs, de minimiser très fortement les risques de tendinites et autres lésions ligamentaires, sans perdre au change de la vitesse.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: flatfoot double pedale

Message par Ukko »

ellipse a écrit :
Mes élèves sont toujours intrigués lorsqu'ils constatent que mes ressorts sont entre 5 et 10% de leurs capacités :lol: C'est normal, pourtant, car l'action de mes pieds se localise au premier tiers des semelles : car plus l'on descend, plus la résistance à la pression exercée pour produire un impact est fort. Imagine donner, par exemple, un battement au bas de ces semelles avec le ressort à moitié tendu... :shock:
J'vois pas l'problème, et j'imagine que Majyk non plus :dblegun: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: flatfoot double pedale

Message par ellipse »

Il n'a aucun problème !

Mais généralement, une majorité de batteurs jouent au milieu de la semelle et les ressorts tendus de façon, dirais-je... respectable ; jouer au bas de la semelle permet de détendre très fortement les ressorts, ce qui autorise un jeu d'une extrême fluidité aux tempi lents et moyens (le pied remontant au milieu de la dite semelle) et lorsqu'il s'agit de remonter dans les tours, il suffit de descendre les pieds.

Ce n'est qu'un phénomène de compensation des forces, qui substitue la résistance de la semelle à celle des ressorts, constante, pour ces derniers, quelle que soit la position des pieds.

Pour information, le batteur de Mythras atteignait 300 bpm (en peak) en ayant ajusté ses ressorts à 30% de leurs capacités.

Egalement, ne plus lutter contre la dureté des ressorts est un excellent moyen de se préserver de toutes lésions tendineuses...

Après, chacun sa technique de travail, selon ses aspirations.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: flatfoot double pedale

Message par jpdrummer »

Pendant longtemps, c'etait ressorts a fond et pied au milieu voir plus haut... Depuis quelques temps, c'est ressort entre 1/4 et moitié et pieds plus bas... je sens la différence en effet :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: flatfoot double pedale

Message par Ukko »

Absolument d'accord néanmoins, je rebondissais sur l'histoire de la tension par pure taquinerie !

Perso je joue en flatfoot à la moitié de la pédale pour les hautes vitesses, mais je n'ai pas beaucoup de temps de travail néanmoins, donc je m'en tiens aux répés de groupe et au jeu sur les albums que j'aime.
Mes ressorts sont à 50 ou 60% de leur tension maximale.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: flatfoot double pedale

Message par ellipse »

Ukko a écrit :Absolument d'accord néanmoins, je rebondissais sur l'histoire de la tension par pure taquinerie !
D'accord, je pensais que tu m'avais repris parce que je me serais montré imprécis, bon, ça va, tu me rassures sur moi-même :wink:

Ok, jeu au milieu de la semelle et ressort à 50/60 % de leurs capacités, c'est trop dur pour moi mais ça reste un très bon équilibre (et en plus, ça marche bien pour toi et c'est l'essentiel).

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: flatfoot double pedale

Message par Ukko »

De toute façon, tout ça reste aussi (et avant tout) une question d'habitudes de jeu. Je suis perdu quand je joue sur une double qui n'est pas proche de la mienne et je suis assez tâtillon sur mon matos.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »