Blocage progression double pedale / methode de travail

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Cagouilleau
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 mai 2014, 19:55

Blocage progression double pedale / methode de travail

Message par Cagouilleau »

Salut les batteurs

je viens demander conseil car je me doute que d'autres sont deja passés par là, et j'imagine qu'on pourra m'aiguiller...
Je suis en train de me casser les dents pour developper une technique de double pedale qui soit propre et rapide.
j'en joue depuis plusieurs années, mais j'ai essayé de developper un jeu propre seulement recemment.

ma methode de travail actuelle consiste a reprendre les exercices du stick control, mais appliqué au pieds, juste au sol, sans rien et sur des tempo assez lents (entre 80 et 100). cela m'a permis de rapidement augmenter mon controle, surtout a gauche. Bien que sur le kit je joue en pointe, je travaille ici talon au sol pour mieux muscler.
Lorsque je passe ensuite sur le kit pour travailler en endurance, je commence par travailler en isolation, pour verifier que je suis bien calé sur le metronome et que chaque pied est correctement controlé.
Jusque là, tout va bien.
Les choses se gatent lorsque je dois prendre de la vitesse. je joue en pointe et assez rapidement je me retrouve dans un etat hyper crispé, désynchronisé, plus ou moins out of control. J'ai tenté de redescendre a des vitesses plus basses, mais à ce moment là je retombe en "jeu de cuisses" alors que c'est le "jeu de cheville" qui merdoie. Tres rarement il m'arrive d'atteindre un etat de jeu ideal où je ne suis plus crispé, ca deroule tout seul, vite et puissant, le nirvana. ca dure 10 secs et patatraf. et par la suite impossible de retrouver les conditions/techniques qui m'ont fait entrevoir ce graal.

j'ai beau tenter un peu tout, je n'arrive pas a trouver de base solide pour travailler mon jeu de cheville et je n'ai pas trouvé sur le net d'explications qui pourraient resoudre mon probleme.

dans l'idéal je ne vise pas des vitesse extremes, mais j'ai besoin de pouvoir passer des sextolets a 130-140.

quelqu'un a deja eu ce probleme? merci pour vos conseils :)

au passage, je suis sur toulouse, si qq'un connait un bon prof qui touche bien a la double, alors peut etre ca me fera gagner du temps...

Avatar de l’utilisateur
zack
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : sam. 29 mars 2014, 14:21

Re: Blocage progression double pedale / methode de travail

Message par zack »

SAlut!

euh.. parfois ca joue a pas grand chose.. essaye de tester d'autres reglages sur tes ressors...
de tester d'autres pedales...
persso quand j'suis passé de ma vieille rolling glide a une eliminator j'ai décoller...

si ca peut aider...
La chaine>>
https://www.youtube.com/user/zacksinelcuda

Le groupe!!!
chancellors . rocks

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: Blocage progression double pedale / methode de travail

Message par Otto Roots »

Ah la double ,pour maitriser a tout.les tempo faut être balèze et ça prend du temps.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Blocage progression double pedale / methode de travail

Message par jpdrummer »

Sinon, joue tout simplement... Te prends pas la tete ;)
Parfois, ca bloque "la haut" et forcement, c'est tout ton jeu qui en patie. Apres, comme dit plus haut, vois tes reglages: Tu joue pied posé au sol mais la hauteur de ta cuisse n'est plus la meme une fois ton pied posé sur les pedales ! Vois ton siège et effectivement les reglages de tes ressorts et le retour de tes battes .

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: Blocage progression double pedale / methode de travail

Message par DEARxHOPE »

Si tu es plus à l'aise avec les cuisses continue comme ça ! Rien ne t'oblige à te muscler ou à jouer avec les chevilles. Pour te donner mon exemple :
Je suis autodidacte et je joue avec les cuisses, en écrasant la totalité du pied sur la pédale sur les tempos assez lents.
Automatiquement, lorsque j'accélère, je n'écrase plus la totalité du pied, je joue plutôt sur la pointe, mais c'est une question de feeling, en revanche ce sont toujours mes cuisses qui font le taff. J'atteins du 180bpm en double croche tranquillement. J'avoue qu'au dessus je perds le contrôle, mais est-ce que ça a un réel intérêt ? :p

Le feeling c'est le plus important, ne te force pas à faire quelque chose, ça viendra soit tout seul, soit ça viendra pas :p
Et puis joue, amuse toi, le principal c'est de tenir le tempo !
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

Cagouilleau
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mer. 21 mai 2014, 19:55

Re: Blocage progression double pedale / methode de travail

Message par Cagouilleau »

Alors pour les reglages, y'a tellement de paramètres que je prefere tout laisser "moyen" ou config de base, ca peut pas etre mauvais... j'ai l'habitude de ces reglages et je m'y sens chez moi donc c'est que ca doit etre bon...j'espère...

ptet ca bloque la haut en effet, tout du moins il y a des jours ou ca passe pas mal et d'autres ou c'est la cata...
mais bon, quand tu maitrises un geste, tu le sens.... et a haute vitesse j'ai plus le feeling d'un gars qui court derrière une voiture a laquelle il est accroché qu'autre chose....

tout a l'heure je me suis rendu compte que peut etre j'ecrase trop les pedales quand ca va vite, au lieu d'avoir le pied leger et de laisser la batte revenir....en tout cas en y allant "leger" je suis moins crispé. donc je vais continuer de jouer naturellement sans reflechir a cuisse - cheville machin truc, mais en veillant a rester leger sur les pedales...peut etre ca menera qqpart...

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: Blocage progression double pedale / methode de travail

Message par Otto Roots »

Sinon en ce moment pour la double je travaille vraiment la jambe gauche a part ,lentement et rapidement,pour le controle car c'est vraiment elle qui fout le bazard.

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: Blocage progression double pedale / methode de travail

Message par Aurelien.knaub »

Salut Cagouilleau,

Je suis aussi passé par là et pour régler le problème j'ai mi quelque chose en place de très simple : recommencer à jouer en double croche à 100bpm. Et augmenter de 1bpm tous les jours. Dès que tu peux jouer 3 minutes en continue en étant à l'aise, pas crispé, avec un beau départ et un bel arrêt précis dès que tu le veux, tu augmentes de 1 bpm.

Fais ça et dans un mois tu seras à 130 en double croche, et dans un peu plus tu rentreras les sextolets.

Dans ton cas reprendre la base très lentement est ce qui marche vraiment bien et paradoxalement qui marchera le plus vite :)

Pour aller plus loin, jeudi 3 décembre à 20h je ferai une conférence en ligne, gratuite, pour présenter comment j’approche le travail de la double et ce que je mets en place pour progresser régulièrement, être plus rapide et plus précis.

J'y parlerai de ce que je viens de te dire en rentrant plus dans les détails, et je présenterai des exercices et techniques qui fonctionnent très bien pour moi, autant pour le travail de la batterie que pour rester motivé.

Je parlerai de 2 axes :
- le côté technique : le bon matériel, travailler les bons exercices, dans la bonne posture etc.
- le côté motivation : parce que c’est bien beau de regarder Mike Portnoy ou George Kollias nous expliquer quels exercices travailler mais si t'es pas motivé à les faire ça sert à rien =)

J’offrirai à tous les participants :
- dès que tu t’inscris je t’envoie l’accès à LA chanson qui m’a donné envie de maîtriser la double (plus de 10 ans qu'elle a changé ma manière de voir mon instrument et me motive encore aujourd’hui à travailler la double)
- après la conférence, je t’enverrai les 5 seuls exercices que je mets en place pour travailler ma vélocité (et que Thomas Lang utilise aussi)

Voici le lien pour réserver ta place à la conference :
https://attendee.gotowebinar.com/regist ... 8221636610

À la fin de la conférence, pour ceux qui veulent aller plus loin, je proposerai un programme de 2 mois de coaching pour mettre en place tout le nécessaire pour travailler la double.
Mais ça ce sera seulement pour ceux qui sont vraiment motivés à aller plus loin !

Si tu as des questions ou que je peux t'aider de quelque manière que ce soit, n'hésites pas à me dire où est-ce que vous bloquez.

À bientôt !

Aurélien
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »