Eleves gaucher jouant en droitier

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par vavou »

les médecin sont très souvent catégoriques sur le sujet ....y'a pas ou peu de débat. y'a des droiters et des gauchers ...et c'est pas pareil.
Un enfant n’est pas complètement latéralisé avant 6,voire même 8 ans.
En clair, leur côté préférentiel n’apparaît qu’après cet âge. Et si un petit utilise une main plus qu’une autre,
on parle alors de prédominance latérale .
on note souvent qu'un très jeune gamin tient sa cuillère avec la main droite et tire les ballons avec son pied gauche. C’est tout à fait normal puisque chacun a une latéralité au niveau de l’œil, du pied, de la main, de l’oreille, et toutes ne sont pas forcément concordantes avant 6-8 ans.


avant il vaut mieux éviter de contrarier son coté faible justement les fameux problèmes de gaucher contrarié.
(dyslexie, peut être dyspraxie qui va apparaitre clairement, mésestime de soi etc...)
je ne suis pas certain qu'il faille faire entrainer les 4 membres avant 7 ans.
avant il y a plein de jeux et de chose à découvrir avec la batterie, même si cela ne ressemble pas au final à un jeu de batteur habituel.
jeux de son, développement mémoire auditive, jeux de ballons en rythmes...etc...etc...jeux pour tenir les baguettes, ordonner son graves/aigu à la batterie etc...jeux de respiration....homorythmie avec phonèmes de chansons (ça je pratique beaucoup avec les petiots)

il existe pas mal de truc pour repérer un gaucher d'un droitier.
renseignes toi...formes toi. tu peux prendre un RV avec une orthophoniste...y'en a des très jolies :mrgreen:
et puis contacte un (une)psychomotricien(-ne) pour aussi vivre moins bête.

voilà.

sinon le conseil qui tue: sois toi même lorsque tu files un cours, fais ce que tu sais/et aime faire.
si tu te sens pas d installer tes élèves gaucher en gaucher ...attends un peu avant de le faire...ça va venir quand tu auras trouver de la cohésion dans ta manière de transmettre.

a part ça pour relancer le débat: pour les gaucher je leur dit que O désigne la main gauche et le point la main droite. j'inverse ce que l on dit d'habitude au droitier...
Dernière modification par vavou le mar. 18 mars 2014, 09:28, modifié 1 fois.

Luera
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 mars 2014, 12:35

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Luera »

Ok merci beaucoup Josselin. Effectivement tu vises juste, je suis rassuré, et aussi agréablement surpris ; je ne pensais pas initier un débat aussi riche. Je vais digérer tout ce tas de conseils et de témoignages et puis exposer les possibilités à mes élèves, et on fera des tests.

Luera
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 mars 2014, 12:35

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Luera »

Et merci Vavou. Le petit qui prend des cours avec moi est très précoce, il sait dire quelle main il utilise le plus. Il a une grosse capacité de concentration et d'abstraction (aucun problème avec la lecture d'une partition). Il est vrai que je ne connais pas d'exercices ludiques adaptés aux tout petits, et donc je lui donne des cours de batterie purs et durs. Il ne cracherait peut-être pas sur un petit jeu de temps en temps, mais sachant grâce à ses parents l'investissement dont il fait preuve dans tous les domaines qu'il aborde, je crois qu'à la longue ça l'ennuierait ! Non, je crois qu'il a clairement envie d'apprendre l'instrument en lui-même, d'ailleurs il écoute et reproduit déjà ce qu'il entend sur les morceaux qu'il aime.

Après connaître quelques jeux comme ceux que tu évoques, je suis pas contre, c'est vrai que ça manque à ma besace.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par vavou »

tant mieux si le petit dont tu parles à des capacités mportante pour son age.
chérie le !
car c'est pas le cas de la majorité des gnomes....alors prends soin de lui, et éclatez vous tous les deux.

si il connait déjà son coté fort, qu'il distingue droite et gauche y a de grande chance qu'il soit latéralisé...ça dépends vraiment des enfants...c'est un peu comme l apparition de la puberté ...ça arrive vers un age donné... à 24 mois près....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par soft »

Luera a écrit : apprendre l'instrument en lui-même
:shock:

Ouch! :shock: tu peux préciser, siteplé?

il ne faut pas croire que les "jeux" dont parle Vavou sont des condescendances pour se mettre à portée de l'incapacité d'abstraction des minots; ils sont au contraire les ficelles qui vont relier le "jeu" de batterie à un territoire de sensations communes à tous les mammifères bipèdes, voire aux poissons rouges (cf Keith Moon)? et en cela bien plus fondamentaux pour la musicalité et l'expression que la reconnaissance des valeurs de notes sur une portée; j'ai eu des élèves jeunes, genre six/sept ans qui se jetaient dans la lecture comme le morbaque sur le poilducu et qui se raccrochaient à cette certitude en kevlar pour rester sourd à la plasticité naturelle du son et aux jeux du corps: plus jamais ça! :nop:

l'un d'eux est devenu astrophysicien: je dois m'en excuser auprès de lui. :mrgreen:

Luera
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 mars 2014, 12:35

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Luera »

Dans ma phrase l'expression "en lui même" se rapporte à "l'instrument". Je l'emploie comme un synonyme de "en soi". C'est à dire que je ne passe pas par des apprentissages annexes que peuvent constituer les jeux de ballon ou de chansons. Ceci dit, c'est parce que je ne connais pas de jeu approprié que je n'en propose pas à cet élève, pas parce que je considère ça comme une perte de temps . D'ailleurs, si quelqu'un peut m'en apprendre, je suis preneur, ça enrichirait ma pédagogie.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Geronimo »

Notre ami Helvète a justement posté en "pédagogie" un post intéressant, j'aurais cru que tu l'aurais déjà vu :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=78&t=41510

On l'a même post-ité tellement qu'il est 'achement bien !

Luera
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 mars 2014, 12:35

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Luera »

Effectivement, j'ai trouvé mon bonheur, merci.

Rainmaker
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 16:28

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Rainmaker »

Je suis moi-même un gaucher jouant en configuration droitier. Voici mon expérience de modeste batteur.
J'ai commencé tard, à 17 ans. La batterie dispo étant en configuration droitier, j'ai commencé à jouer comme un droitier, naturellement. En deux trois minutes je faisais le rythme de base. Je ne me suis même pas posé de questions. Ce n'est qu'au fur et à mesure, que je me suis rendu compte que j'étais plus agile et souple de la main gauche, tandis que la droite, pour les ostinatos rythmiques (c'est pas un pléonasme ça ?) notamment, commençait vite à me bloquer. Ca pouvait être un avantage pour développer plus facilement le poignet, et avoir une frappe précise et puissante sur la caisse-claire avec la main gauche.
En ce qui concerne la compréhension des exercices, ça ne m'a jamais posé de problème. Pour certaines figures en tout cas, je me sens plus à l'aise avec la gauche. Par exemple pour marquer des temps en triolets de noires. Dans certaines situations, ma main droite n'est pas très carrée.

En tout cas, avec le recul, je ne saurais pas dire si ça a fait naître des contrariétés. Si c'est un frein ou un atout.

Parfois j'ai essayé de jouer en gaucher, je le fais encore de temps en temps. Effectivement, j'ai toujours une meilleure souplesse. Mais je suis trop habitué à taper le rythme de la droite, qui prend vite le dessus. J'ai l'impression en tout cas qu'il ne me faudrait pas trop d'entrainement pour développer l'ambidextrie, en tout cas sur des rythmes simples pour commencer.

Bascombe
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 14:32

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Bascombe »

Bonjour,

Voici un avis d'élève :

Comme dit plus haut il faut sortir d'une simple vision droitier/gaucher, car en pratique c'est plus compliqué. En effet il s'agit d'un continuum de beaucoup plus pataud d'une main à beaucoup plus pataud de l'autre en passant par l'ambidextrie au milieu, sans parler de ceux qui sont gauchers des deux mains. Et comme précisé également dans ce fil le pied fort ne correspond pas nécessairement à la main forte. Je suis dans ce cas, au basket je dribble naturellement à droite mais au foot je joue spontanément du gauche. J'ai appris (tout seul) en droitier sans me poser de question et j'ai toujours eu du mal à la grosse caisse.

Lorsque je me suis décidé à prendre des cours, tardivement à l'âge de 40 ans, mon prof a commencé par insister sur l'importance de la posture, d'être à l'aise et de bien disposer les éléments. Naturellement j'ai abordé la question du pied gauche et il m'a immédiatement suggéré de jouer sur un kit de gaucher. Je dispose la ride à droite du charlet, je joue la caisse claire de la main gauche, la grosse caisse du pied gauche, et la pédale de charley du pied droit. Je joue donc un kit de gaucher en décroisé (comme Daniel Humair, mais malheureusement la comparaison s'arrête là ^^).

Après un très court temps d'adaptation par rapport au jeu en configuration pour droitier j'ai gagné en vitesse et en précision à la grosse caisse. Comme par ailleurs j'avais un peu travaillé mon pied faible avant il fait facilement ce que je lui demande à la pédale de charlet. J'ai aussi beaucoup apprécié de pouvoir jouer un charlet réglé bas et d'avoir plus de liberté de mouvement.

Il n'y a pas de problème particulier pour les cours ou pour jouer en groupe. Avant et après le cours ça me prend moins d'une minute de réarranger les éléments (je n'inverse pas les toms c'est pas non plus un souci d'avoir une config 12/10/14 ; J'ai vu Kenny Aronoff une fois en "clinic" et il faisait ça sur un kit de droitier pour, disait-il, être plus créatif dans ses breaks). Sur ma batterie à la maison j'ai un tom de 12 au milieu derrière ma caisse claire, un tom basse 16 à gauche, et j'ai suspendu mon tom de 13 sous ma ride à droite. La contrainte c'est que je suis obligé d'apprendre des doigtés différents : des combinaisons de roulés et moulins par exemple pour les descentes de tom parce qu'ils sont trop éloignés pour descendre en frisés. Mais enfin je pense que c'est plutôt un facteur de progression à long terme.

Là où il faut admettre que c'est vraiment, mais alors vraiment pénible, c'est quand vous partagez une scène avec d'autres batteurs. Je suis en école de musique, et pour les auditions quand la batterie est sonorisée avec des pieds et des fils dans tous les sens sur une petite estrade, ça me prend à chaque fois cinq minutes pour tout modifier, et en pratique comme je ne veux pas trop faire attendre les autres musiciens ou le public je ne suis jamais bien installé pour jouer, et ça n'aide pas à jouer détendu. Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de me lancer dans un bœuf mais si c'est exigu, ou qu'il y a des micros sur la batterie, c'est sûr que ça sera un frein supplémentaire. Car si je prends du temps pour modifier la config, il faut que ça en vaille la peine pour les autres musiciens et les auditeurs, donc je crois que je vais m'abstenir encore assez longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Geronimo »

Hello Bascombe,

En voilà un témoignage qu'il est bien agréable de lire :)
Qui plus est pour un premier post par ici, ça fait zizir !

Je te souhaite donc une bonne continuation et la bienvenue au passage par minou !
:)

Bascombe
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 14:32

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Bascombe »

Merci pour l'accueil. Entre Bretons en même temps... :cocktail:

Sinon j'ai oublié de dire que mon prof a pris la chose dans le bon sens à mon avis. Je voyais bien que ça l'intéressait parce que ça le sortait de sa routine, qu'il avait à se mettre à ma place et à proposer des solutions adaptées au niveau des doigtés. Et quand il me montrait des plans ça le faisait travailler aussi.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par ArnoJ »

Bascombe a écrit :Entre Bretons en même temps... :cocktail:
Parce que l'ouest, c'est la Bretagne ??
Ah , le Breizhocentrisme !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par vavou »

Bascombe a écrit :Merci pour l'accueil. Entre Bretons en même temps... :cocktail:
.
voulez-vous de la vaseline? j 'en ai toujours pour les petits bretons de passage :dblegun:

joli témoignage.MERCI Bascombe

rien de mieux que de trouver une posture que l'on a choisi après s’être posé 3 questions .

je ne te suis pas trop lorsque tu parles de la ride main droite ou main gauche...il ne me semble pas que cela change beaucoup les paramètre. C'est surtout la coordination mains/pieds et l'apprentissage long et lent de pieds que me semble poser la pertinence de l'installation droitier gaucher. Pas trop l’emplacement de la ride.

je ne te suis pas non plus à propos de ambidextrie au milieu ? au milieu de quoi ?

l’ambidextre n'existe presque pas...et c'est une anomalie neuro-corticale (j'invente un mot là :mrgreen: )...tu ne la travaille pas, tu es ambidextre point ! On ne vise pas (pour objectif) d’être ambidextre, c'est juste c'est impossible.
Si tu as les yeux bleus, tu ne peux t'entrainer à avoir les yeux marron .
je l'ai déjà dit, je le redis donc.
:chouille:

Bascombe
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 14:32

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Bascombe »

@ ArnoJ : Localisation ouest avec un pseudo "Josselin" ça fait très centre-Bretagne quand même.

@ Vavou : Je suis clairement droitier pour les mains, et je joue la pulsation et démarre les rudiments naturellement à droite. Si je jouais sur un kit de gaucher standard, avec la ride à gauche donc, je devrais croiser pour jouer la ride... Pas très pratique. Donc j'ai disposé mes éléments comme ça :

Image

Donc un peu le même principe qu'ici :
Image

Pour un gaucher avec pied fort à droite, ça peut donner ça :
Image

Ou encore ça :
Image

Tous ces batteurs ont la ride du même côté que le charlet. Ils jouent donc toujours décroisé et jouent la caisse claire et la grosse caisse du même côté, et la ride et le charlet (main et pied) de l'autre.

Sinon pour l'ambidextrie je pensais qu'on était tous plus ou moins adroit de chaque main et que si le niveau d'adresse des deux mains était voisin il y a avait une sorte d'indétermination, qui dans le meilleur des cas (habileté des deux mains) donnait de l'ambidextrie et dans le cas le moins favorable des "gauchers" des deux mains, mais en fait je n'en sais rien. C'était juste pour dire que le monde ne se divise pas tout simplement en droitiers et gauchers exclusifs. En pratique c'est assez compliqué mon fils par exemple dribble de façon préférentielle de la main droite au basket mais écrit de la main gauche...

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »