(débutant) grosse caisse: jambe en feu

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

(débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par ivhc »

Voilà, j'ai du soucis avec la grosse caisse, j'ai du mal à tenir un rythme parce que rapidement ma jambe se crispe et plus moyen de suivre. Aucun problème lorsqu'il n'y a qu'un seul coup à mettre mais 2 coups enchainés par exemple bah je tiens pas des masse (je travaille le rythme de highway to hell du début avec la gc sur le "1", "3", "et" du 4).

Quelqu'un a t'il des exos du tonnerre pour bien bosser la gc ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par Mornagest »

Premier conseil, ne force pas ;) fais des pauses régulières et reviens-y un peu plus tard. Il ne faut surtout pas prendre le risque de développer une tendinite.

Vérifie aussi le réglage de ta pédale, ainsi que le rebond offert par la peau de ta grosse caisse : je viens d'en changer (de grosse caisse) alors que j'utilise la même pédale, ça n'a rien à voir... tout simplement parce que les peaux ne sont pas tendues de la même façon.

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par ivhc »

Hmm pour vérifier il faut déjà savoir :mrgreen:

Le tout à l'air de bien fonctionner, après je ne sais pas. En fait, j'ai du mal à reposer mon pieds entre les coups.
Faire des longues séries uniquement à la grosse caisse, genre noire, croche, noire, croche est il un bon exo ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par Mornagest »

Pas si c'est mal réglé et que tu as rapidement mal à la jambe ;)

Le meilleur réglage, c'est celui où tu ne sens plus de gêne même au bout d'une heure de jeu... bon, OK, c'est facile à dire, mais honnêtement, ça dépend de plusieurs paramètres, dont tout bêtement la conception de ta pédale, la tension de ta peau, ta force physique, ta façon de taper... personne ne pourra la régler pour toi, je le crains. Il faut que tu fasses des essais en tendant / détendant le ressort, par exemple. J'ignore si tu as d'autres possibilités de réglage sur ta bécane ?

edit : ta position vis-à-vis de la pédale est importante aussi. Est-ce qu'elle est bien dans le prolongement de la jambe ? Tu ne dois pas "tordre" le pied pour la jouer ? Tu n'es pas simplement assis trop haut ?

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par ivhc »

Merci,

Mon ressort est à fond mais dès que je dévisse un peu c'est bien trop mou je trouve. Non je ne suis pas trop haut mais trop bas je crois ! Mes hanches sont plus bas que mes rotules. Mon tabouret est au max , je vais chercher un coussin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par Mornagest »

J'ai eu ce souci pendant un bon moment et j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un siège de labo à mon boulot pour me placer plus haut (j'ai d'assez grandes jambes), ça a résolu pas mal de mes soucis de position.

Si c'est ta cuisse qui fatigue, en effet, c'est clairement ta position qui est trop basse.

Bons essais :)

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par ivhc »

Bon ça va bien bien mieux ! J'arrive au refrain sans trop de problème :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par soft »

n'essaye pas de jouer au tempo en poussant tes coups à l'arrache: trouve un tempo cool qui te permette d'avoir le mollet délié et le quadriceps mutin, laisse ton talon décoller si il en a envie, mais le tout dans la décontraction: c'est de la muscu, quelque part, et tu ne peux pas demander à ton corps d'avoir les capacités d'expression sonore d'un mec qui a 10 ans d'instrument, Protools et un bon ingé son. et ne force pas ton pauvre petit corps gracile, il risque de te le rendre, mais en négatif.

une tendinite c'est six mois de galère pour un quart d'heure de plaisir mal placé; think it over; 8)

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par ivhc »

Tu as un joyeux vocabulaire soft :wink:

Par contre, mon corps est puissant et non gracile. La pédale n' a qu' à bien se tenir.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par jpdrummer »

Pis ça dépends aussi si tu joue talon posé, ou avec la pointe de ton pied. Tu peux par ex, 5 min avant d'aller jouer, faire des étirements pour préparer ton pied.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par Tama »

ça n'est pas un passage très difficile, tu dois être trop crispé, essaie de jouer avec la cheville plus souple, ne laisse pas la batte appuyée après le coup, ça étouffe le son et ça te maintient crispé. S'il faut ralenti le tempo.
Fait peut être aussi des exercices de vitesse ou en fait la batte effleure à peine la peau mais à un tempo soutenu (ostinato). Ça permet aussi de voir si ton ressort n'est pas trop tendu, et assoupli la cheville. Mais c'est difficile de conseiller sans être présent pour voir ta posture et tes réglages. Et éviter de jouer avec des Rangers aussi... :twisted:

D'une manière générale, que ça soit aux mains ou aux pieds, la batterie ne se joue jamais en force, tout est dans le mouvement et la souplesse.
Du reste il m'est arrivé de voir des batteurs qui jouaient en force (grand mouvement, coup marqués, bras raides), ils ne tiraient pas plus de son de leur batterie que moi !

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par Fanch »

Oh ben les copains, le topic me concerne aussi depuis ce matin :(

Bon, pour mémoire, je ne "joue" que depuis la semaine dernière, hein :roll: , à raison de 3 à 4 heures par jour en trois ou quatre sets (faut bien reposer les voisins et madame de temps en temps, ce qui repose aussi le Fanch...).

Et ben, pour l'instant, ça allait impeccable : Quelques exercices basiques glanés ici ou là, l'inévitable Highway to hell, avec une partoche pas mal foutue, idem avec le Peter Gunn Theme, en alternant travail au métronome un peu plus lent, puis avec le disque dans le casque... bref, pas de soucis musculo-squelettiques :D

Après la lecture de différents sujets sur la posture, j'avais trafiqué mon tabouret, que je trouvais trop bas. Je me sens maintenant super à l'aise, avec les fesses un peu au dessus des genoux, donc sans doute un peu haut, mais à l'aise...

Et pis, ce matin, j'ai récupéré la patoche de Today, des "Citrouilles", qui me semblait ( à l'écoute ) abordable. Et en un quart d'heure, le drame : En m'arrêtant pour boire un coup, je m'aperçois que j'ai le genoux en lambeaux :(

Comme un gros con prétentieux, je ne m'étais pas senti trop concerné :mrgreen:
Et ben, bien fait pour moi!
J'ai été ramené au terminus des prétentieux ! :oops:

Donc, je reprends tous les conseils listés ci-avant (position, décontraction, réglage de la pédale, à laquelle je n'ai pas touché pour l'instant...) et je vous dis quoi.
Merci à ivhc d'avoir lancé le sujet, et à vous tous d'avoir donné des pistes :wink:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par SHwoKing »

Today elle est peut être un peu trop balèze pour un débutant. Du moins si tu veux jouer les double croche sur la grosse caisse à 82. Et il faut aussi une bonne gestion de la dynamique pour bien la jouer.

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par ivhc »

Juste par curiosité SHwoKing, Highway to hell tu la boucles à l'aise ? Perso hier j'ai jeté ma partition par terre ( :mrgreen: ) et j'ai essayé de rejouer à l'oreille une autre zik. A vrai dire j'ai été super étonné, j'ai réussi à bien décomposer le morceau. Je trouve ça super gratifiant comme exo !*

La cause de ma douleur était bien la hauteur du tabouret (j'ai de longues jambes), ça va beaucoup beaucoup beaucoup mieux maintenant.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par SHwoKing »

Oui je la boucle sans problème. Mais ce n'est pas un exploit, je joues depuis un peu plus de 3 ans.

A ce qui a déjà été dis, je rajouetrai que quand on s'installe derrière une batterie, il faut se chercher une position de "repos" de ta jambe (et de ton pied). Aucun muscle ne doit être contracté. Et c'est cette position de repos que tu dois retrouver quand tu ne joues pas de la grosse caisse.

Ca me rappelle mes tout début. J'avais mal à la cheville droite car entre chaque coup de grosse caisse je relevais trop mon pied entre chaque coup. Alors qu'il suffisait de régler ma pédale et de laisser reposer mon pied tranquilement dessus.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »