(débutant) grosse caisse: jambe en feu

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par ivhc »

:oops: Je me suis trompé de pseudo, je voulais dire Fanch !

Merci de ces conseils SHwoKing, je pense que je suis bon niveau assise maintenant

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par Fanch »

SHwoKing a écrit :Oui je la boucle sans problème. Mais ce n'est pas un exploit, je joues depuis un peu plus de 3 ans.
:lol:
Je suppose que c'est à moi qu'était adressée la question, puisqu'il semble que notre initiation à la batterie soit à peu près synchrone, ivhc et moi...

Yep, je rentre highway to hell à peu près, mais pas encore de quoi frimer, hein :?
C'est rassurant qu'un mec qui joue depuis trois ans la boucle sans problème :wink:
Au golf ou en surf, on a pas le même genre de progression :(

Mon problème "normal" (i.e. comme tous les débutants, je suppose), c'est de tenir le rythme avec régularité sur la totalité du morceau. Je ne suis pas toujours pile poil sur les temps, ce pourquoi je m'entraine avec le métronome.

Mon problème moins normal, apparu depuis plus de vingt cinq ans, notamment quand je jouais de la gratte en groupe, ou quand je joue du piano tout seul (et que ma femme écoute :roll: , sinon, je m'en rends pas compte), c'est que je suis incapable de compter les temps lors des breaks :oops:
Quand on jouait Sultans of Swing, je ratais systématiquement un des temps du chorus, en fin de mesure, incapable de compter quand les notes ne sont pas sur le temps (triolet, ou syncopes...)

C'est donc pour moi un gros challenge de me mettre à la batterie, qui est censée être le repère temps de l'ensemble du groupe !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par soft »

tu as de la chance: à la batterie il y a toujours un membre sur le temps (du moins au début) ça va te faire réaliser de gros progrès à la gratte à condition de t'astreindre dès le début à compter les temps à haute voix après avoir offert des boules Quiès à ton adorable compagne, au chien au chat et au poisson rouge.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par Fanch »

soft a écrit :... après avoir offert des boules Quiès à ton adorable compagne
:lol:
D'autant que, pour couvrir le bruit de la batteuse et m'entendre, je compte pas à haute voix : Je Hurle à haute voix :lol:

Mon problème (enfin un de mes problèmes, hein ?), ce n'est pas qu'il n'y ait pas de frappe sur le temps, mais qu'il y en ai au cours d'une figure rythmique "perturbante", comme par exemple une syncope (cf highway to hell juste avant le chorus de guitare), un triolet comme l'intro de Rosanna (à laquelle je ne me frotte par encore à la batteuse, hein. Vu que déjà today est un peu chaud pour moi, c'est dire :D )

Allez, merci des conseils, je vais bosser tout ça (faut bien profiter des vacances :wink: )


Et puis je me demande si on n'est pas un peu hors sujet/topic, ou alors, faut le rebaptiser Ce boulet de Fanch

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par ivhc »

Ah très bien, bon, objectif de la semaine: te mettre une fessée à Highway to hell. Un peu de compèt ça fait progresser :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: (débutant) grosse caisse: jambe en feu

Message par Fanch »

Ca me va !
... tant qu'on ne m'écoute pas et qu'on me crois sur parole ;-)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »