Cohésion dans un groupe.

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
risouze
Place ses micros
Messages : 65
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 15:57
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra
Localisation : Reims

Cohésion dans un groupe.

Message par risouze »

Salut salut tout l'monde ,

J'ai bien essayé de chercher un sujet similaire sur le forum mais ça n'a visiblement jamais été aborder , alors je me lance, je suis plutôt concerner par le sujet en ce moment alors je voulais avoir des avis de cette race si particulière qu'est le batteur lool

avant d'aller plus loin je précise que je joue depuis pas mal d'année (13ans) et j'ai eu beaucoup d’expérience de groupe et beaucoup se sont fini de la même manière et j'aimerais bien comprendre ce qui peux amener un groupe a se détériorer autant en si peu de temps .

Beaucoup de groupe dans lesquelles je me suis investit finissent par prendre l'eau, soit pke l'un des membres fou l'bordel ou l'un des membres est toujours en retard , absent , ou alors au contraire pke une ou deux personnes motivé dans le groupe sont tellement motivé et se mettent tellement la pression pour aboutir que trop d'pression pour rien tue la motivation et l'envie de bosser des autres ...

Alors je voulais un peu ouvrir un débat sur l'image type d'un groupe qui "réussis" , j'entend par la un groupe qui sait ou il va , ou l'entente est bonne , les motivations de chacun au taquet et une ambition REALISTE de réussite.

quelque fois j'ai l'impression que ce n'est pas la musique que l'on joue qui nous fait réussir ou non mais plutôt l'entente entre musicien , l'humain quoi ...

Quand je vois le nombre de groupe que j'ai du lâcher , ou le potentiel musicale était très bon mais ou l'entente n'y était pas , je me demande bien quelle peut être la recette d'un groupe qui est capable de rester des année souder et motivé pour aller dans le même sens.

Mon sujet est plus une réflexion personnelle qu'une demande de conseil ou d'avis au final , mais voila je voulais justement exposer ma réflexion sur ce forum et en arriver a cette conclusion que même si les membres d'un groupe sont unis par la musique quelque fois l'ambiance générale ainsi qu'une mauvaise "gestion" du groupe peuvent mener a l’arrêt d'un groupe et je trouve ca dommage , alors est ce qu'il faut en déduire que la cohésion humaine dans un groupe est plus importante qu'un niveau technique et musicale pour la réussite sur le long terme ?

ou est ce qu'au contraire ce type d'ambiance est révélateur d'un niveau moyen musicalement qui signifie que les musiciens préfère chipoter sur des conneries plutôt que de jouer avec leurs tripes a fond la caisse ...

Voila , petit pétage de plomb car ras le bol de certains enfantillage de musiciens qui se croient déjà arriver ou font des plans sur la comète avant même d'avoir 3 compos dans la poche .... je dois avouer en toute modestie que je n'en suis plus la , j'ai énormément mûri sur le plan musicale et sur l'approche de mon instrument donc un peu marre de tomber sur des plans pareils ....

Je finirais par dire que j'ai 24ans , je joue en générale avec des musiciens beaucoup plus vieux que moi, donc je dirais que ce n'est donc pas une question de maturité venant d'eux ... peut être vis a vis de leurs propres niveaux ? manque de confiance ou autre ... ?

Je m'excuse d'avance beaucoup vont peut être me dire que je pars dans tout les sens mais je trouve qu'on ne parle pas assez de l'aspect relationnel dans un groupe , et de ce qui est bon pour un groupe sur le plan humain ...

Si vous m'avez lu jusque ici je vous en remercie ! n'hésitez pas a réagir !!!

Peace . :rock:

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par Boit2Konserv »

risouze a écrit :est ce qu'il faut en déduire que la cohésion humaine dans un groupe est plus importante qu'un niveau technique et musical pour la réussite sur le long terme ?
Je pense que ca résume assez bien la chose!

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par --fabien-- »

Quand je vois le nombre de groupe que j'ai du lâcher , ou le potentiel musicale était très bon mais ou l'entente n'y était pas , je me demande bien quelle peut être la recette d'un groupe qui est capable de rester des année souder et motivé pour aller dans le même sens.
De mon expérience, dans le cadre amateur, où la notion de prise de plaisir prime sur le reste, il faut une bonne entente musicale ET humaine.
Après si on rentre dans des considérations plus professionnelles, tu peux surement faire abstraction du plan humain et faire le job...

Persévérance, c'est le maitre-mot j'ai trouvé le groupe avec lequel j'ai le plus de projets il y a 2 ans et je fête mes 40 ans cette année :)

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par BarDkn »

A mon avis ca peut pas tenir si les membres du groupe ne sont pas des amis ou des amis potentiels. C'est une histoire de partager une vision de la musique et du monde en général qui soit proche ou au moins compatible... Etre au clair dès le départ sur l'ambition (musicale et "logistique") c'est aussi important pour éviter les décalages de motivation...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par doume »

tout cela est bien vrai....
En premier une bonne entente humaine et un minimum d'entente musicale ou de gouts commun, au niveau amateur bien sur.
Mais un groupe c'est un peu comme un couple, il faut que tout le monde est envie que ça continue, il faut faire des concessions de temps en temps, faire vivre le truc, casser les habitudes, etc etc....
Bref il y a ceux qui multiplies les partenaires en même temps ou successivement, ceux qui en ont qu'un toujours le même par habitude, pour des raisons sentimentales, ou par facilités.
Bon moi je suis trés vieux :old: :lol: et je joue avec des jeunes, pas toujours facile, et le groupe aura bientôt 10 ans d'existence.
Je lui fait des infidélités, mais pour le moment ça tient.

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par pirla »

Boit2Konserv a écrit :
risouze a écrit :est ce qu'il faut en déduire que la cohésion humaine dans un groupe est plus importante qu'un niveau technique et musical pour la réussite sur le long terme ?
Je pense que ca résume assez bien la chose!
Pas mieux.

À une exception, tous les groupes dans lesquels j'ai joué se sont arrêtés suite à un déménagement ou un mutation.

Mes meilleures expériences de groupe furent lorsque nous avions avant tout une bonne entente humaine. Les différences de niveau technique se gomment si tout le monde y met du sien: j'ai joué 3 ans dans un groupe de reprises où le guitariste était un jeune gamin qui déchirait son Hendrix et le bassiste un débutant qui ne nous a fait que des fondamentales pendant quelques mois mais qui montrait qu'il bossait. Certains morceaux me plaisaient, d'autres pas mais wtf,c'était agréable de jouer ensemble.

Mon groupe actuel est reparti après une léthargie de presque un an suite à une mutation professionnelle. Compte tenu de l'amitié entre les membres, nous avons attendu que la mutation se fasse dans l'autre sens et nous avons remis ça avec bonheur ... Moins un membre parti vers d'autres horizons mais qui reviendra boeuffer.

Mon seul groupe qui ait eu une fin conflictuelle fut lorsque le guitariste qui voulait tout codifier, tout régir a provoqué une grosse colère du Pirla un jour où ses propos sont allés au delà de toute politesse. J'ai tenu 6 mois en me demandant quand ça allait péter des la 4ème répète. Pourtant ça bossait bien, il y avait des concerts et le truc semblait prometteur. Lesson learned: si tu commences à douter de la viabilité d'un groupe, vaut mieux arrêter les frais rapidement

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par virgule »

Je ne suis pas forcément un exemple, vu que toutes les formations dans lesquelles j'ai fait partie ont splitté (plus ou moins rapidement) pour des raisons soit musicales (manque de cohérence dans les envies de chacun, ou difficulté à avancer ensemble) ou humain (embrouilles diverses ou ego démesurés)

Je pense qu'il faut une bonne entente, une vision musicale commune, et surtout de l'écoute entre musiciens

Quand ça commence à coincer pour une raison ou une autre, ça peut vite partir en sucette

risouze
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 15:57
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra
Localisation : Reims

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par risouze »

Oui voila pirla , encore et toujours un problème de guitariste ???!!! ils sont tous aussi con ou comment çà s'passe ??? mdrr .. je blague ... ou pas ... lool

c'est exactement ce qu'il se passe dans mon groupe, le guitariste veut tout checké , tout codifier comme tu dis si bien, et je me sens un peu oppresser comme si j'avais un examen a chaque fois que j'allais en repet' .... c'est lourd .

Apres y'a toujours des caractères différents c'est normal, il faut aussi s'adapter mais c'est pas forcement facile a gérer.

Les mecs dans mon groupe veulent absolument que le groupe débouche quelque part etc ... que l'on avance vite et j'en passe!
la précipitation même si elle semble aller dans le bon sens n'est jamais bénéfique, ça devient un business et plus un plaisirs,

Merci pour vos quelques réponses en tout cas ! j'ai pu me rendre compte que je n'étais pas forcement le seul a avoir eu des expériences a la con.

<°(((< :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par Geronimo »

Salut Risouze et salut à tous

Y a un truc qui me semble ne pas avoir été mentionné...

La communication !

Si effectivement ton guitariste semble vouloir être le "boss", alors il faut lui parler, et pas seul à seul, mais avec tout le groupe, il faut dire ce que tu ressens de ton côté, peut être ne seras tu pas le seul du groupe à avoir le même sentiment.
Et peut être que cette conversation apportera quelque chose à ce guitariste, peut être qu'il deviendra même un super ami grâce à ça, mais bien sûr peut être que ça apportera juste un "split" ...

Mais si l'on ne communique pas en permanence, ça ne peut pas marcher !

Les seuls exemples pour ma part où ça a un peu mal fini, c'est par manque de communication. Ceci dit, ça n'a jamais amené à un split total du groupe.
Les seuls vrais splits de groupe que j'ai vécu, c'était pour raison simple de déménagement lointain et donc impossibilité de continuer.
Curieusement les moins bonnes expériences humaines en terme de communication que j'ai vécu, c'était en situation professionnelle (orchestre de baloche).

Voilà, bien entendu, pour moi le principal, c'est une entente forte entre les êtres qui composent le groupe, l'amitié pouvant en découler souvent. La plupart des mes meilleurs amis ont fait partie de groupes dans lesquels j'ai pu jouer ! Ils sont devenus de vrais proches et plus juste des "musiciens" avec lesquels j'ai partagé un temps donné une musique donnée.

Donc voilà, le plus important c'est de communiquer, parler, dire, ne pas rester dans son coin à attendre que "ça passe" ou que ça casse...
Les caractères différents c'est une chose, mais de là à laisser faire ou dire n'importe quoi, niet ! Faut le verbaliser tout de suite, sans jamais attendre que ça saigne, et le faire de manière diplomate évidemment ! Savoir communiquer est un art qui se perd j'ai l'impression parfois, mais c'est au fond de nous ! :)

Amitiés musicales
Joss

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par LaBAffe »

Dans mon groupe, avec le bassiste on se regarde jamais. Mais on est toujours pile poil ensemble sur les changements, même en impro, parce qu'on se connait, on se fait confiance et on s’écoute. 8)

Mon guitariste passe son temps a me regarder avec un regard insistant et a me faire des grands signes. Du coup j'y pige que dalle et je loupe le break a chaque fois, et le bassiste se plante aussi...! :bellal'irish:
Dernière modification par LaBAffe le mer. 12 févr. 2014, 13:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par Tama »

Sujet intéressant.
J'ai eu bcp de groupes amateurs,
ceux qui ont le mieux fonctionnés, la raison en est simple, investissement similaire dans le projet et rapport amicaux entre les membres du groupe.
J'ai du mal à comprendre les groupes qui tiennent qd certains membres se détestent (ex: les Who mais la notoriété n'est pas la même !_)
Certains groupes ont lâché pour divergences de style, de niveau technique, plus rarement pour raison de caractères trop divergent mais j'ai vécu ça aussi. Les gratteux qui prennent le melon, ou les gratteux qui se font la gueguerre.
Récemment j'ai volontairement lâché un groupe qui n’avançait pas, qui me donnait l'impression qu'on jouerait toujours qu'en repète limite.. et pourtant l'entente était excellente.

On ne peut pas dire qu'il n'y ait que l'entente qui compte, un trop fort décalage technique ou une vitesse de progression trop différente, ça plombe aussi un groupe...
Dernière modification par Tama le mer. 26 févr. 2014, 20:53, modifié 1 fois.

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par yannlyporter »

Tama a écrit :Sujet intéressant.

J'ai du mal à comprendre les groupes qui tiennent qd certains membres se déteste (ex: les Who mais la notoriété n'est pas la même !_)
Pt-être qu'ils tiennent pour la thune...

Moi je pense que la cohésion d'un groupe tient aux objectifs (et à la communication entre les membres).
Que le groupe soit pro ou amateur ça ne pourra pas marcher si un veut bosser de façon artistique (réarrangement, compos), l'autre veut juste une date pour un cachet, l'autre vient pour dépoussiérer la basse pcke la musique ça permet de draguer...

Dans le seul groupe amateur qu'il me reste tout le monde est plus ou moins rassemblé autour du même objectif mais il y a de gros problèmes de communications. Si ça ne s'arrange pas je vais pt-être le quitter...

Dans les groupes pros dans lesquelles je joue on vient pour faire des dates. Tout le monde est ok dessus. On bosse le répertoire, tt le monde ou presque arrive en répétition en connaissant les morceaux (quand on répète... :D ). Je rencontre des probs de manque de sérieux: retards jusqu'à 3h..., morceaux pas connus, et la dernière fois un mec qui n'a pas voulu payer ...

JayJay Mayer
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : dim. 23 févr. 2014, 19:46

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par JayJay Mayer »

Vaste sujet 8)

Mon expérience rejoint la tendance géénrale du topic : "Avant tout le facteur humain et surtout une vision partagée des ambitions du groupe". Après, chacun amène son style de jeu, sa technique, ses influences musicales, son niveau global quoi et ça le fait forcément. Avec un minimun de bagage technique et musical tout le monde peut jouer en groupe, il suffit de savoir rester humble et d'être dans l'optique d'apporter qqch de constructif dans le collectif et pas de chercher à se mettre en avant systématiquement dans tous les morceaux... Plus facile à dire qu'à faire!

Le dernier groupe dans lequel j'ai joué est celui qui a tenu le plus longtemps (~8 ans) et a fini par splitter car 2 des 4 membres ont déménagé loin (dont moi :( ). Jusque là, j'étais guitariste dans mes groupes (donc la place du "connard" au vu des témoignages ici :lol: ), la prochaine fois ce sera peut être en temps que batteur, dois-je m'attendre à un choc ?

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par SHwoKing »

Oui attends toi à des "tu joues trop fort" ou "on t'entends pas" comme si la batterie sans micros, il suffisait de tourner un bouton pour en augmenter ou baisser le volume comme sur un ampli.

Attends toi aussi si le morceau bouge niveau tempo à être le premier désigné comme fautif car c'est toi le seul garant du tempo.

Ah et si en répet' vous jouez un titre où c'est un gratteux qui lance le morceau, lors d'un concert tu sauras pas pourquoi mais le gratteux va te demander un 1,2,3,4 ce jour là. On m'a fait le coup pas mal de fois :mrgreen:

JayJay Mayer
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : dim. 23 févr. 2014, 19:46

Re: Cohésion dans un groupe.

Message par JayJay Mayer »

Ce topic va se transformer en "vos anecdotes de répète", mais allez-y je suis preneur :mrgreen:

En tant que gratteux à l'époque, je me suis quand même reçu une paire de baguette dans la gueule pour terminer une impro un peu trop inspirée en répèt :twisted:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »