Synesthésie

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Synesthésie

Message par soft »

Quels rapports possibles entre les sons et les couleurs, et plus largement les interconnexions entre les sens.

Xela s'aide de repères sensitifs connexes pour alimenter sa perception du sens des rudiments:

very fucking interesting, I dare say. :ouui:

bon; faisons concret: un moulin inversé à gauche: quelle couleur ?

un flapataflafla: quelle couleur ?

un ratamacue inverti: quelle couleur? (pour Krikou)

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Rudiments ???

Message par xela »

No, ce n'est pas le moulin qui a une couleur, mais plutôt l'inverse. Répercuté sur la batterie ça devient mélodique, et donc couleur.
Arf si seulement je pouvais montrer... Chienne de vie !

On peut y voir une espèce de soluce mémotechnique.
Sur la batterie, la main droite et la main gauche possède un espace de frappe qui se traduit par des zones plus évidentes, plus faciles où l'on peut frapper avec une ou l'autre main. Les bâtons mêlés servent justement à combler ce manque naturel.
Du coup, en travaillant les rudiments, et afin de les répercuter sur la batterie, bien cerner l'espace que "possède" chaque main. Dans mon cas je visualisée des couleurs ( le charley à gauche est très bref et marque des interventions très net, mais peut être très explosif. Un allié de choix aux couleurs multiples. À l'inverse le tom basse relance plus facilement... Le sentiment est plus simple, la couleur aussi)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Rudiments ???

Message par Mouton-carnivore »

Est-ce que tu ne serais tout simplement pas "atteint" de synesthésie ?
Parce que vu de là, ça y ressemble.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Rudiments ???

Message par vavou »

Mouton-carnivore a écrit :Est-ce que tu ne serais tout simplement pas "atteint" de synesthésie ?
Parce que vu de là, ça y ressemble.
je crois que c est clair :mrgreen:

il doit avoir une connexion de la cervelle improbable et rare

le cas le plus célèbre en musique classique est Olivier Messian
Dernière modification par vavou le ven. 17 janv. 2014, 18:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rudiments ???

Message par soft »

et en musique moins classique Jimminy Hendricks, Petrucciani, Ligeti

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Rudiments ???

Message par xela »

On est en train d'écraser à coups de bottes en cuir, le beau topic de drummerboy.

Vous avez pas l'impression de montrer du doigt comme une bête de foire !?
Humour mis à part :
J'ai une question : comment reconnaissez vous une émotion ?
Êtes vous sûr que c'est la même émotion que vous sentez à nouveau ?

Pour ma part, que je lise du Kafka, écoute du Satie mà charge émotionnelle est définie grâce aux couleurs. C'est cette plénitude colorée qui me permet d'être envahie par le sentiment. De ressentir.
Quand je travail la batterie, J'essaie d'intégrer ça. Main droite et main gauche non pas la même couleur.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rudiments ???

Message par soft »

En 2004, l'Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes.

t'inquiète: tu n'es pas seul et j'aurais tendance à prendre celà pour un plus plutôt que pour un moins;

tous des jhâlloux.

on va rendre son topic à Drummerboy et Drummerboy à l'angoisse de ne pas avoir fait ses devoirs; :bellal'irish:

je splitte le sujet 8) :rock:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Synesthésie

Message par Geronimo »

J'vois pas trop où est le problème là dedans ?

Perso au MAI Frank Aghulon nous avait fait un cour une fois où l'on devait essayer d'interpréter une couleur, une saison, et plein d'autres choses, je peux vous assurer que c'était passionnant, à faire, et à entendre !
Certains avaient un peu plus de mal que d'autres, mais généralement tout le monde arrivait assez facilement à dire ce qu'il avait interprété (c'était fait sous forme de jeu en quelque sorte, on avait tous tiré un papier et les autres ne savaient pas ce qu'on allait donc devoir "jouer".
Et ben croyez le, faire deviner que vous jouez du jaune n'est pas chose aisée, mais c'est passionnant car ça donne beaucoup d'imagination, de repli aussi et d'ouverture en même temps, je sais c'est opposé, mais pour le coup, ben les deux sont présents, se replier sur soi pour penser ce que l'on entend par "jaune", entendre au sens propre hein, et s'ouvrir en imaginant ce que pourraient ressentir l'autre lorsque l'on interprète ce ressenti.
Parfois tu peux jouer "jaune" et l'autre te dira que tu as joué "rose" ou "bleu", mais ce n'est pas une déception en soit, c'est la perception qui est juste différente, et de toute manière, ça n'est qu'un idée pour s'enrichir musicalement.

Bref, j'ai ptet rien compris au propos, mais bon, oualou pour ma ptite contrib du jour.

Tchô


édit : j'oubliais de dire, c'était quand même plus facile d'interpréter une saison qu'une couleur hein ^^ (sans référence à Vivaldi, que ceusses qui y ont cru sortent immédiatement XD )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Synesthésie

Message par soft »

j'ai eu un groupe où l'un des morceaux était totalement cela: trio chant fumelle - guitare - percu/batterie; une impro sur les couleurs avec passage de relais: quand l'un commençait à voir le fond du pot il refilait la patate chaude à un autre qui devait emmener le troupeau dans sa couleur. Très enrichissant (virtuellement parlant, ça s'entend), sinon ça paye pas lerche, épi pour les passages radio c'est oublie, carrément! :evil: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Synesthésie

Message par krikou »

Le ratamacue inversé c'est marron :oops:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Synesthésie

Message par xela »

Josselin a écrit :Frank Aghulon
Excellent batteur Joss !

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que c'est un moyen comme un autre de pouvoir exprimer un sentiment ou une pensée que l'on a envie de ressentir et exprimer. Au final, ce n'est que définir une mécanique de mémoire sensorielle.
Pour "trouver" cette mécanique, je conseil de lire "L'art du batteur" (Drum Wisdom) de Bob Moses. Il explique clairement comment pratiquer des exercices qui permettront de ressentir à l'intérieur du temps.

Je ne crois pas me tromper en disant que Frank Aghulon utilise un procédé que l'on nomme "main directrice" qui consiste à placer les accents d'une main et remplir le débit de l'autre. La main directrice peut alors faire les déplacements Claire/Cymbale et Toms/Cymbale, ce qui est très intéressant dans un contexte jazz.

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Synesthésie

Message par FlaTaTaFlaTa »

Cf le topic sur le Right Hand Lead de Josselin :)

risouze
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 15:57
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra
Localisation : Reims

Re: Synesthésie

Message par risouze »

le concept de "la main directrice" est a mon sens essentiel ou en tout cas une des meilleur façon de penser pour développer sa capacité a jouer ce que l'on ressent sur le moment , sans se dire "ahlala j'veux faire çà la mais alors "droite ? gauche ? gauche ? droite ?"

Je sais pas si je me fais comprendre lol mais c'est en quelque sorte un appuie , SANS POUR AUTANT délaisser l'autre main mais selon les plans la main directrice peut être la gauche ou la droite et pas forcement notre main "forte" , c'est juste qu'une fois les rudiments connu par coeur , étant capable de jonglé avec , le principe de la main directrice devient très intéressant pour explorer des choses en évitant de se gauffrer.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Synesthésie

Message par soft »

woué, objection: là on n'est plus du tout dans la synesthésie mais dans l'hémiplégie de confort

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Synesthésie

Message par Geronimo »

soft a écrit :woué, objection: là on n'est plus du tout dans la synesthésie mais dans l'hémiplégie de confort
:panomdr: :panomdr: :panomdr: :panomdr: :panomdr:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »