Synesthésie

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Synesthésie

Message par xela »

J'avais oublié de préciser :

La synesthésie n'est pas une maladie, mais plutôt une capacité connective qui permet de percevoir le Monde d'une manière autrement plus sensible.
Sur ce point, on peut travailler les rudiments pour aller dans ce sens :

avec, non pas les deux mains jointes sur la caisse claire, mais en dissociant main gauche/main droite. Par exemple :

main droite sur Tom basse ; main gauche sur Claire.
GC sur tous les temps (pour un 4temps) ; charlé sur 2 et 4

Travailler tous les rudiments comme tels permet de comprendre l'espace dominé par les mains sur la batterie, et donc la musicalité et les différentes couleurs de celle ci.
Les pieds situent le temps.

risouze
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 15:57
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra
Localisation : Reims

Re: Synesthésie

Message par risouze »

? SOFT ? hémiplégie de confort ? non non ... juste un ressentis que j'essais d'expliquer , en aucun cas ce n'est une solution de facilité si tu c'est ce que tu essais de dire lol

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Synesthésie

Message par soft »

c'est bien ce que j'essaie de dire; perso je joue souvent en "right hand lead" (voire en left quand le temps est à l'humidité), ou ta main droite dessine le paysage pendant que la gauche ghoste tranquilou la plupart du temps. c'est quand même plus coolraool que les frisés à accents qui te génèrent des noeuds au cervelas et des croisements non inscrits au LOF.

c'est intéressant, ces divergences, ça va permettre de cerner un peu mieux ce que l'on veut entendre exactement par synesthésie. Pour moi la compréhension de la topographie sonore d'une batterie n'a rien à voir avec un mélange/association des sens; est-ce qu'un travail de gammes sur un clavier participe de la synethésie? j'en doute; de même savoir que sur la droite se trouve le tom basse ne me paraît pas participer à la con-fusion des sentiments.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Synesthésie

Message par xela »

Je pense au contraire que l'espace à beaucoup d'importance sur une batterie.

Je me souviens d'un professeur disant dans une classe d'ensemble (j'étais à la batterie) qu'il ne faut jamais se laisser emporter (physiquement) par l'instrument. Sa pensé allait vers le fait qu'il faille toujours avoir une idée en tête avant de la retranscrire sur l'instrument. Évidemment, sur des instruments harmonique, c'est une base très juste.
Cependant, je n'étais pas d'accord sur ce point derrière une batterie. Car au contraire, la façon dont on s'approprie l'espace à une incidence sur le son produit. On appréhende l'espace pour sonner juste. Et une fois que l'on ressent cet espace, on peut utiliser de manière subtile pour créer des intentions à la manière du grand Elvin.
De ce fait, ça devient un langage (sentiment et/ou pensé = orchestration sur la batterie)

S'il y en a qui suivent, qu'ils se manifeste...

PS @Soft : LOF ??? Késséssa ?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Synesthésie

Message par Mouton-carnivore »

Ouhlà ! J'ai l'impression que tout le monde parle d'un truc différent... :monkey:
xela a écrit :Je pense au contraire que l'espace à beaucoup d'importance sur une batterie.
Je crois que Soft n'a jamais dit le contraire. Ce qu'il a souligné, en revanche, c'est que ça n'avait rien à voir avec la synesthésie "phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés" (d'après Wikipédia), soit, dans le cas qui nous intéresse, l'association "sons-couleurs".

Par ailleurs, c'est quelque chose dont on est "atteint", ou non. Mais pas quelque chose qui se travaille.
Ca n'empêche pas de s'amuser, comme l'a décrit Joss avec l'exercice d'Agulhon, à imaginer un son ou une mélodie pour une couleur, mais ça sort du cadre stricto-sensu de la synesthésie.

Et LOF, c'est le Livre des Origines Françaises, qui répertorie et "normalise" les races de chiens dites "pures".

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

PERDRE LE FEEL

Message par vavou »

xela a écrit :Je pense au contraire que l'espace à beaucoup d'importance sur une batterie.
Je me souviens d'un professeur disant dans une classe d'ensemble (j'étais à la batterie) qu'il ne faut jamais se laisser emporter (physiquement) par l'instrument. Sa pensé allait vers le fait qu'il faille toujours avoir une idée en tête avant de la retranscrire sur l'instrument. Évidemment, sur des instruments harmonique, c'est une base très juste.
pas plus ou moins qu'à la batterie qu'un autre instru. Mais je ne suis pas certain de comprendre ton propos. :|
Se laisser emporter par l'excitation, par l'émotivité fait parfois (en musique classique, avec texte musical imposé cqfd), fait parfois perdre le texte initial, et alors ne permet pas l anticipation gestuelle, intellectuelle: Le fil du texte quoi.

PERDRE LE FEEL Ariane ! :mrgreen:

Mais en musique improvisé je trouve ça plutôt bon, de ce lâcher un peu plus....d'aller là ou les autres musiciens de ton ensemble d’emmènent.
xela a écrit : Cependant, je n'étais pas d'accord sur ce point derrière une batterie. Car au contraire, la façon dont on s'approprie l'espace à une incidence sur le son produit. On appréhende l'espace pour sonner juste. Et une fois que l'on ressent cet espace, on peut utiliser de manière subtile pour créer des intentions à la manière du grand Elvin.
De ce fait, ça devient un langage (sentiment et/ou pensé = orchestration sur la batterie)
Demande à un pianiste classique si lors des sauts que la main effectue pour passer d'un accord à l'autre l espace n'a pas d importance.
et le contrebassiste? la main qui fait l’araignée sur le manche..les espaces sont intimements liés à la justesse que va produire l'instru. pas important ?
tu parles de l'espace dans la musique...entre les phrases musicales?
ou bien de la proprioception?

ton propos n est pas très clair pour moi cry:
Tu soulignes le rapport entre le geste, le mouvement spatialisé, et la nature du timbre et du son produit.
Mais le prof que tu cites n'a pas pu dire le contraire: le son de l'instru et de la personne qui est au commande sont strictement liés aux geste et à donc à son "l'espace"


effectivement tous ça n'a rien a voir avec la synesthésie <°(((<

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Synesthésie

Message par Ukko »

Je ne trouve pas que ce soit la même notion d'espace pour le coup :

L'araîgnée de la main du contrebassiste se rapporte plus pour moi à l'amplitude qu'un coup de baguette devra avoir pour une nuance donnée. L'espace qui est le plus propre à la batterie, c'est celui du déplacement sur l'instrument (et c'est amplifié par le fait que toute batterie est personnalisée dans son placement), le fait de devoir vraiment se déplacer physiquement de XX cm pendant le jeu d'un fill (par ex.) est à mon avis propre aux percus, et c'est ce qui fait entre autres notre spécificité.

Pour le cas strict de la batterie, le fait de penser à ce qu'on va jouer avec qq secondes d'avance est à mon avis un signe de maîtrise du jeu, mais dans mon cas, quand "je donne tout" (comme d'aucuns disent), j'ai toujours la clairvoyance de ce que je joue et vais jouer. Peut-être suis-je encore dans un contrôle assez grand ? Don't know.

Just my two sesterces !

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Synesthésie

Message par vavou »

je ne crois pas. :nop:
piano, orgue...on se déplace beaucoup..et le physique, les mouvements comptent beaucoup.
et la contrebasse aussi ...mais bon.

d'autre part, il faut entendre ce que l'on va jouer avant de le réaliser .
quand on est un musicien un peu entrainé, exigeant...c'est un peu le B-A-BA, nan ?

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Synesthésie

Message par xela »

Pour faire court car pas trop le temps là... :roll:

La notion d'espace est vaste et peut s'entrevoir partout.
Pianiste, contrebassiste, soufflant, etc... Tout n'est que mouvance, bien évidement. Mais à mon avis, et comme Heikki l'a plus/moins bien expliqué, pas autant qu'à la batterie là où il faut s'en affranchir.
Pour donner une image, un bon batteur est quelqu'un qui fait ressentir la danse.

@Vavou : je n'ai pas précisé mais la leçon du prof était pour un ensemble jazz, et le conseil plutôt avisé. Ce n'est pas la notion de se faire emporter par la batterie, mais maintenant que tu en parles, je m'en rapproche un peu trop, effectivement.


Pour finir, et pour en revenir au sujet, je trouve au contraire qu'il y a un lien très étroit avec la synesthésie. Je pense qu'il y a au contraire un travail à faire là dessus, à bien ressentir les différents rythmes sur toute la batterie (et donc les différents SONS qui la compose) en visualisant le son.
J'ai l'impression, en lisant les remarques et commentaires (pas péjoratifs) que la plupart des personnes s'imaginent que ce sont de grands panneaux colorés qui sont visualisés. Pas dans mon cas, je le schématise en parlant de "plénitude colorée", un peu comme une odeur qui rappellerait un instant éloigné et révolu dans une vie.
En musique, c'est souvent les écarts de notes (intervalles) qui me procurent ces sensations.
J'essaie de ressentir ce voyage sur la batterie en accordant la batterie avec des intervalles plus ou moins musicales, et du coup, en travaillant dans ce sens.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

xela a écrit : J'ai l'impression, en lisant les remarques et commentaires (pas péjoratifs) que la plupart des personnes s'imaginent que ce sont de grands panneaux colorés qui sont visualisés. Pas dans mon cas, je le schématise en parlant de "plénitude colorée", un peu comme une odeur qui rappellerait un instant éloigné et révolu dans une vie.
En musique, c'est souvent les écarts de notes (intervalles) qui me procurent ces sensations.
J'essaie de ressentir ce voyage sur la batterie en accordant la batterie avec des intervalles plus ou moins musicales, et du coup, en travaillant dans ce sens.
hé Monsieur Plénitude colorée.
c'est trop meugnon ce que tu racontes
j'adore :coeur:
j'y comprend rien à ton truc...à cette sensation, mais ça à l'air sympa comme tout cette ESP

Extra Sensoriel Perception

Les perceptions extrasensorielles (PES) (qui sont perçues en dehors des sens, des organes de la perception) désignent un échange d'information – ou ce qui est perçu comme tel – entre un sujet et son environnement selon des principes inconnus des sciences actuelles. :mrgreen:

évidement, comme te le disait soft: on est tous un peu jaloux de ta singularité colorée

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Synesthésie

Message par soft »

pas jaloux; perso je fonctionne assez facilement comme ça mais ça me parait tellement commun, un peu comme monsieur Jourdain qui s'apercevrait qu'il fait de la prose. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on lie la musique aux sentiments, aux sensations ou aux pulsions, et le vocabulaire de la musique classique en atteste, qu'on lie les modes à des parties de la journée, les intervalles à un jeu de tensions qui ne sont pas qu'harmoniques, les dénominations des styles musicaux eux même empruntent à la synesthésie: Dark ou heavy, Doom, Grind, blues, cool, hot, thrash, de la soupe, de la guimauve, un son clair, etc....

comme xela, c'est assez diffus et c'est ce qui fait son mystère: un accord peut très bien être sombre et rocailleux avec quelques pointes de lumière ou encore une évolution harmonique un cristal à facettes dont les couleurs changent avec les tensions, ou encore une suggestion d'odeurs (cf: musique de merde, goûts de chiottes). En ce qui concerne la topographie de l'instrument je ne la fais pas entrer dans la synesthésie; qu'elle soit importante c'est bien évident: si tu n'associes pas le son à produire et l'endroit où tu vas le trouver il y a un vrai problème;

quand je jouais beaucoup de musique "libre", c'est à dire un peu n'importe quoi et le plus n'importe comment possible, je jouais les yeux fermés; si t'as pas chopé la cartographie de l'engin tu vas pas bien loin.

faut dire que j'ai commencé tôt: je me souvient avoir fait des bals entiers à 19 ans, raide aux amphés et au rouge à étoile, quasi sans ouvrir l'oeil, en ayant l'impression d'avoir joué 20mn; Tsss! :nop: :nop: :nop: :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Synesthésie

Message par Cyril75 »

J'adore, merci pour cet échange, je viens de lire deux pages avec le sourire, ça me parle sans que je sente ou explique les mêmes choses :roll:

Pas de couleurs associées au son en ce qui me concerne :| Plus un chant en fait, je me surprends souvent à marmonner, fredonner en jouant :roll:

L'approche du jeu dépend beaucoup du contexte musical en effet. Plus c'est écrit ou précis, plus le mental joue un certain temps, le jeu ensuite va être effectivement dans le placement du temps (quand il est pris en compte et maitrisé par le musicien, consciemment ou pas, toute une histoire).
Dans des contextes libres, que décrit très bien Soft notamment (mdr) c'est une autre approche, un autre jeu, le mental est peu présent en ce qui me concerne. La musique s'exprime par émotions, ressentis ou autres...

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Synesthésie

Message par xela »

J'apprécie cet échange...
Vous avez tous beaucoup de personnalité, c'est très agréable.
soft a écrit :perso je fonctionne assez facilement comme ça mais ça me parait tellement commun
Moi aussi, et c'est pour ça que cela m'étonne de vous étonner !

Et tout ça sans les vitamines du Soft quand il avait 19ans :nop:
Cyril75 a écrit :Pas de couleurs associées au son en ce qui me concerne :| Plus un chant en fait, je me surprends souvent à marmonner, fredonner en jouant :roll:
Très utile pour les mesures impaires (cela dit en passant). Le principe est tout à fait similaire puisque tu évolues dans un espace en te fiant à des repères qui te sont propres.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Synesthésie

Message par Mouton-carnivore »

Ca commence à devenir dur à suivre tout ça...

La synesthésie, en elle-même, ne se contrôle, ne se choisie pas et, de ce fait, ne se travaille pas.
Elle peut se manifester par le fait, par exemple, que l'on perçoive la note Do comme étant bleue alors que le Fa est rouge.
La relation "son-couleur" étant stable et incontrôlable, le Do sera toujours bleu, et le Fa toujours rouge, on ne peut pas décider de leur attribuer une autre couleur.
Enfin, le tout se faisant le plus naturellement du monde, ceux qui sont "atteints" de synesthésie, ne sont généralement pas conscient du caractère exceptionnel que cela représente, sont incapables de l'expliquer (de toute façon ceux qui n'en sont pas atteint sont incapables de l'imaginer) et voit ce type de réaction comme un phénomène "normal", partagé par tous.

Si, par contre, on aime à attribuer, de manière consciente et contrôlée, une couleur à un son. Si on peut varier les relations couleurs-sons d'un jour à l'autre. En bref, si on est dans un processus "conscient" d'attribution de couleur dans un but d'inspiration, de prise de repère, ou que sais-je d'autre, ça n'est alors plus de la synesthésie...

Bien vu Soft pour la synesthésie des noms de styles musicaux. Je n'avais jamais réalisé ça ! 8)

risouze
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 15:57
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra
Localisation : Reims

Re: Synesthésie

Message par risouze »

intéressant tous ça en effet ... abstrait mais intéressant :p

tout ca n'est finalement qu'une histoire de ressentit, et j'pense que l'on est tous plus ou moins sujet a associer ce que l'on joue avec ce que l'on ressent sur la batterie.

personnellement tout ce que je joue , je le "vois" , je sais ou sa tombe , je sais ou est le temps même si je sort d'un truc incompréhensible c'est comme si je voyais uniquement le "point final" d'une phrase sans voir les mots qui l'a compose (cinglé ? lol).

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »