Synesthésie

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Synesthésie

Message par soft »

c'est vrai: ce que tu ressens parait complètement fou :shock: et tu arrives quand même à vivre avec ça ?

ça n'a rien à voir avec le sujet;

un mec que je viens de découvrir récemment et qui, à mon sens est en plein dans la synesthésie, c'est lui:




http://www.squidco.com/miva/merchant.mv ... t_Count=45

c'est bourré d'attention aux timbres comme des couleurs ou des nuances de couleurs; au début j'ai pensé: quel jeu de chiottes, et quel son pourri, et 1mn plus tard tu vois ou le mec se balade et où il s'emmène, et ça me l'a fait total;


je sais, pour certains ça va faire drôle bizarre; :rock:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Synesthésie

Message par Geronimo »

Yop là dedans

En fait je crois que vous réfléchissez trop les amis...
Faites gaffe bientôt les pianistes pourront plus faire de blagues sur les batteurs !!! :joss:

Blague à part, faut pas trop prendre au pied de l'ours la lettre qu'est vendue avant par la peau tuée !!! Euuuh nan c'pas ça j'crois... enfin j'suis pas loin, un peu trop rouge peut être... :lol:

Allé zoubida da da et tirelipimpon !

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Synesthésie

Message par Cyril75 »

Moi j'aime bien, pas aidés par le son de la caméra les jazzman

ça me fait penser à des choses comme ça, ils s'y mettent à deux, dommage que ce soit des extraits :




Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Synesthésie

Message par Dream Drummer »

J'avais lu il y a longtemps un article traitant du sujet, mais je ne sais plus où (Science & Vie peut-être ?).
Dedans ils statuaient qu'en fait beaucoup de gens font de la synesthésie mais à des échelles toutes minimes, comme si c'était une caractéristique plus ou moins développée chez les individus mais latente. Des chercheurs avaient monté une expérience assez intéressante là-dessus.
Des gens lambda étaient placés devant un écran et équipés d'un casque, et des couples "son + image" étaient envoyés, avec un décalage temporel très petit entre les deux (me souviens plus combien, mais c'était genre une demi seconde, peut-être même moins). Le son pouvait être grave ou aigu, l'image un grand ou un petit cercle (les deux paramètres étaient donc binaires). Des fois le son arrivait en premier, des fois l'image. Les sujets devaient dire qui du son ou de l'image était arrivé en premier.
Les chercheurs ont constaté que les sujets s'en sortaient beaucoup mieux avec les couples "son aigu + grand cercle" et "son grave + petit cercle". Lorsqu'un grand cercle était associé à un son grave, ou un petit cercle associé à un son aigu, ils n'arrivaient pas du tout à détacher l'un de l'autre, comme si l'association des deux constituait une unité dont les parties ne sont pas distinguables.

Voilà, my two cents sur le sujet. :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Synesthésie

Message par soft »

je propose que à chaque fois que quelqu'un aura two cents à apporter il me les vire sur mon compte paypal, ou à défaut dans le gouffre sans fond de la Drummerie.

pour Cyril75: :nop: :nop: :nop: pas du tout l'optique double rainbow qui tartine des mises en place avec brio, mais plutôt la recherche de l'équilibre entre l'imperfection sonore et l'équilibre du non-débit; il n'y a pas deux timbres semblables, de même le débit est élastique; j'écoutais Tinariwen live hier soir, là ou le trinaire devient bernaire, ça participe de cet état, à la différence près que Tinariwen joue dans sa culture, et que Gray invente la sienne. j'aurais voulu retrouver une vidéo avec deux saxes, d'un équilibre superbe, un peu comme tu avances un château de cartes.

time will tell.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Synesthésie

Message par xela »

@Dream Drummer : J'ai passé des tests similaires , quand j'étais tout petit, au CHU de Liège.
Je ne saurais en dire plus, si ce n'est que je me souviens parfaitement de certains sons qui m'étaient diffusés dans les oreilles _ très hauts, qui m’angoissaient; très bas, le "mal de mer."

@Soft : Wahou le batteur que tu as posté. J'aime sa façon de chercher le son...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Synesthésie

Message par soft »

xela a écrit :
@Soft : Wahou le batteur que tu as posté. J'aime sa façon de chercher le son...
et sa façon de le trouver:



le "flow"! :rock: :ouui:

un peu old school, et je veux bien croire que ça manque de triple croche pointée bien triggée fond du temps , mais p'tting! vache! qu'est-ce que ça fait du bien!

les cymbales! :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Synesthésie

Message par dytar »

« La musique est un perpétuel dialogue entre l'espace et le temps, entre le son et la couleur, dialogue qui aboutit à une unification : le temps est un espace, le son est une couleur, l'espace est un complexe de temps superposés, les complexes de sons existent simultanément comme complexes de couleurs. Le musicien qui pense, voit, entend, parle au moyen de ces notions fondamentales, peut dans une certaine mesure s'approcher de l'au-delà. »
(Olivier Messiaen), sur son Wiki.

Très intéressant : au-delà de quoi ? Je dirai de la barrière du "langage parlé", comme les mystiques. Messiaen était très croyant (catho) d'ailleurs.
C'est ça qui est intéressant, comme avec Elvin Jones (dont le topic de la drummerie est honteusement pauvre à ma grande surprise !!!), ces mecs descendent en dessous de ce que les mots permettent de comprendre / jouer. C'est une autre logique qui les fait jouer, on peut aussi appeler ça du génie à l'occaz ! Si on parle de processus synesthésique (plutôt que de maladie vs être normal), on peut parler dec elui qui se lâche, au sens vraiment profond, celui qui perd pied dans le jeu, doit bien s'orienter de quelque chose... Il y a ceux qui grognent... ceux qui voient des couleurs... ceux qui frappent de toutes leurs forces pour ressentir au plus près du corps le truc (theodore en impro avec volta à une période), ceux qui stoppent le côté humain derrière une exécution scrupuleuse sans vie (Parks D.), ceux qui font des boucles mécaniques (tony allen).
Pour moi la batterie c'est foncièrement synesthésique ! Une intensité = un son. Sans amplification ni média électrique (cf. ceux qui jouent avec les mains...). Et en plus, les 4 membres jouent... On dit souvent que le contrebassiste couche avec son instrument, mais je pense que la batterie c'est encore plus corporel et sensuel car c'est la fusion du corps et pas juste des bras et d'un flanc.

Perso, je ne vois pas de couleurs mais c'est clair que parler de son, c'est parler par un langage synesthésique ! Brillant, sec, etc. Le son, c'est sensationnel, on a pas le choix. Franchir la barrière des mots, c'est jouer des trucs qu'on ne peut pas retranscrire dans une partoche (cf. Jones et ce qu'on dit de lui). C'est sans doute les vrais moments de batterie, quand on sort du langage écrit, comme dans la fonction humanize des logiciels de batterie :bellal'irish:
E.P. du 20 novembre 2016 : https://cerca.bandcamp.com/album/rebirth

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Synesthésie

Message par FlaTaTaFlaTa »

Vilain up de ma part, bonne année la Drummerie.

J'ai vu passer ça, j'ai pensé directement à ce thread:

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... -voir.html
Premier <3

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Synesthésie

Message par Alexandre »

Juste en passant, et je ne suis pas certain que l'on soit vraiment dans la synesthésie, mais cette discussion me fait penser à ma fille aînée qui associait ses douleurs physique à des couleurs....elle avait tout un code. Je vous avouerais que je ne lui ai pas demandé si c'était toujours d'actualité.

^^
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »