Problème TD9 midi

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
symoune
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 20 mars 2013, 13:21

Problème TD9 midi

Message par symoune »

Hello,

Je viens vers vous concernant un problème lorsque j'utilise ma TD9 en midi-usb sur mon pc.

Énoncé du problème :
Matos :
- Roland TD9kX
- Câble midi-usb
- PC Win 7, AddictiveDrums Demo, Reaper

Truc pas cool :
Je branche le tout, je map mon TD9 dans addictiveDrums, je calibre mon reaper et la :
si je tape individuellement chaque pad : pas de soucis;
si je tape simultanément 2 pads : j'ai bien deux sons différents mais un qui est doublé.
Ex : je frappe caisse-claire et charley en même temps, j'entends un coup de charley et deux coups de caisse claire (ou un coup de caisse claire et deux de charley); Idem pour grosse caisse / caisse claire, grosse caisse / cymbale etc.
Zut de flûte !
J'édite la partie midi dans reaper et au lieu d'avoir uniquement des coups distincts correspondants à chaque pad, je vois bien ceux-ci ainsi qu'une longue barre sans fin qui correspond au 2e coup non frappé...

Ce que j'ai essayé :
- AddictiveDrums en mode standalone : même résultat
- Reaper uniquement : même résultat
- J'ai lu sur le net que cela pouvait être due à un défaut de câble, j'en ai essayé un autre d'une autre marque : même résultat
- J'ai essayé sur un autre pc : même résultat
- J'ai testé différents paramètres sur mon td9 :
*Augmentation/Diminution du cross talk
*Augmentation/Diminution sensitivity
*Augmentation/Diminution Treshold
*Augmentation/Diminution Retrig cancel
*Local Control ON/OFF
*Soft Thru ON/OFF
*Reset des settings d'usine du module
*Au lieu de prendre le mapping TD9 d'AD, j'en ai recréé un à la mano
*La version démo d'AD ne prenant en compte que le charley, kick, snare et cymbale, j'ai testé en frappant snare + un tom

=> Toujours pareil, j'obtiens une des deux notes doublées...

Je suis complètement à court d'idée, y aurait-il un illuminé parmi vous qui aurait un début de piste, ou la solution tant qu'à faire :-)

merci d'avance !

Je tiens à préciser que ça ne sert à rien de me dire que c'est peut être ma technique qui est en cause, j'ai 20 ans de batterie dans le bidon, ça n'excuse rien mais je suis sûr que ce n'est pas due à ça ;-)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème TD9 midi

Message par soft »

ça ressemble à une boucle midi, mais complexe, et ça vient peut être du paramètrage de Reaper; et si tu frappes trois coups simultanés avec tes trois mains ça donne quoi ??? pourquoi y a-t-il une "note on" non suivi d'un "note off" sur le deuxième coup (qui, lui, est virtuel et commandé par le séquenceur). je suis sec sur le sujet

c'est le genre de truc qui pourrit la vie grave;

il ne te reste plus qu'à bosser du linear drumming: un coup à la fois, et c'est tout bon;

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Problème TD9 midi

Message par Mouton-carnivore »

Truc tout con mais, t'as essayé de changer ton câble MIDI/USB ?
Voir d'essayer un autre module ?

Juste histoire de mettre de côté l'aspect "connectique"...

Sinon... Tu aimes le Rubik's cube ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Non mais ça vient de ta frappe, ça...
Ok, pas drôle.

Pour moi, ça vient du câble, c'est à dire de l'interface et/ou du pilote.
Y a pas moyen que tu récupères une "vraie" interface midi usb qqe part ? Chez un camarade par exemple, pour essai ?

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Problème TD9 midi

Message par loorenz »

Essai d'installer la demo de BFD3 pou revoir si ça vient de la configuration d'AddictiveDrum ou d'un autre paramètre :
http://www.fxpansion.com/index.php?page=205

symoune
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 20 mars 2013, 13:21

Re: Problème TD9 midi

Message par symoune »

@mouton-carnivore : Comme dit dans mon 1er post, j'ai testé avec plusieurs câbles midi-usb, un qui nécessite des pilotes et un sans : même résultat ;-)

@boomfred : je vais voir si je peux en choper un dans mon entourage, mais bon dans l'idée c'est censé fonctionner via câble midi-usb..

@loorenz : je vais tester BFD3, merci !

symoune
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 20 mars 2013, 13:21

Re: Problème TD9 midi

Message par symoune »

Testé avec BFD3 => même résultat.. maaaaarf

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Problème TD9 midi

Message par loorenz »

Reste donc :
- le cable midi, chercher des pilotes plus anciens ou plus récents pou revoir si ça change qqchose.
- les réglages de ton module au niveau du midi.

symoune
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 20 mars 2013, 13:21

Re: Problème TD9 midi

Message par symoune »

Pour les drivers, j'ai cherché mais vu que c'est du plug N play Windows il n'y en a pas.
Pour info j'ai ce câble la : http://www.thomann.de/fr/miditech_midil ... 1a83ddd8eb

Niveau module, je pense vraiment que cela vient de ce dernier, mais après tout les tests de réglages différents que j'ai pu faire (voir mon 1er post), je n'ai plus d'idées, j'ai cherché dans le manuel user du TD9 s'il y avait des options "cachées" mais nada.
Sur le net, mis à part, mettre les options local control et soft thru sur Off, rien de mieux...

Personne n'a d'idée ? Une façon de tester les réglages du module particulière, propre à une configuration pour la sortie midi peut être ?

symoune
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 20 mars 2013, 13:21

Re: Problème TD9 midi

Message par symoune »

Hello,

Si cela peut en aider certains, j'ai résolu mon problème en achetant un 3e cable midi, celui de Roland..

a+!

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »