Aide sur un morceau

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
DowndeD
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 8 janv. 2014, 13:59

Aide sur un morceau

Message par DowndeD »

Salut, j'aurais besoin de quelques conseils pour jouer un morceau : ( juste la première musique ^^ )



Je sais pas si c'est parce que j'ai encore la main droite fragile, mais j'ai du mal à tenir le rythme sur la ride. Si vous avez des conseils ou des exercices pratiques pour renforcer ma main, je suis preneur. :)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Aide sur un morceau

Message par Mouton-carnivore »

Difficile de te répondre en ne connaissant pas ton niveau de départ, et en ne sachant pas exactement ce que tu entends par "avoir du mal à tenir le rythme sur la ride". Est-ce un problème d'indépendance ou un problème "mécanique" (note que ça peut être les deux).

Quoiqu'il en soit, du point de vue "indépendance" en tout cas, les exercices d'Alan Dawson, appliqués sur "syncopation" devraient t'aider:

http://alandawson.org/archives/syncopation/

<°(((<

DowndeD
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 8 janv. 2014, 13:59

Re: Aide sur un morceau

Message par DowndeD »

Mon réel soucis est que je ralentis au bout d'une minute, d'où l'expression : "avoir du mal à tenir le rythme". Au bout d'une minute, mon bras fatigue du coup je ralentis inconsciemment..
Pour l'indépendance, je m'en sors plutôt pas mal je pense, j'arrive à faire tourner le rythme lentement, mais dès qu'il faut le jouer à vitesse réelle, je ne tiens pas longtemps.
Je pense que je ne suis pas assez détendu ou que mon poignée manque de souplesse, je ne sais pas trop.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aide sur un morceau

Message par soft »

c'est peut être la tête qui manque de souplesse: sur quelle partie rames tu ? sur le 3/4, le 10/8 ?

Ne t'obstine pas à "tenir" une ligne épuisante en live: ou bien tu trouves un doigté plus cool qui te convient, ou bien tu bosses calmement des mixes de bâtons mêlés aux poignets en 5, en comptant, ou en tenant une pompe 3+2 ou 2+3 aux pieds, et en poussant le jeu au métronome à +20 points si tu peux; quand tu y seras tu pourras redescendre et fignoler le toucher aux doigts. et surtout lentement, longtemps et répétitivement avec les noreilles bien ouvertes et la respiration bien respirante.

si ce n'est pas du 5 on m'excusera, mon Shockwave a le retour d'âge et j'ai du entendre une fois les 4 premières mesures, ce qui fait court pour de l'asymétrique

DowndeD
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 8 janv. 2014, 13:59

Re: Aide sur un morceau

Message par DowndeD »

Merci pour les conseils, j'ai bossé le morceau à mon école de musique cet après-midi sur une batterie acoustique ( parce que j'ai une batterie électronique chez moi ) et j'avais beaucoup plus de facilité à le jouer.
Je ne sais pas si ça vient de la batterie ou de vos conseils, surement un peu des deux, mais en tout cas maintenant je suis assez à l'aise avec les deux rythmes, il faut que je bosse le son et que je puisse m'amuser à rentrer des petits breaks sympa :)

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: Aide sur un morceau

Message par yannlyporter »

DowndeD a écrit :Merci pour les conseils, j'ai bossé le morceau à mon école de musique cet après-midi sur une batterie acoustique ( parce que j'ai une batterie électronique chez moi ) et j'avais beaucoup plus de facilité à le jouer.
Je ne sais pas si ça vient de la batterie ou de vos conseils, surement un peu des deux, mais en tout cas maintenant je suis assez à l'aise avec les deux rythmes, il faut que je bosse le son et que je puisse m'amuser à rentrer des petits breaks sympa :)
Je fais un petit hors sujet pour dire que je ne connaissais pas! Et je kiff!!!

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: Aide sur un morceau

Message par milou2mars »

:+1!: , ça swing grave
par contre je trouve sa tenue de baguette main droite sur la ride assez particulière, non ?

DowndeD
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 8 janv. 2014, 13:59

Re: Aide sur un morceau

Message par DowndeD »

Ouais c'est vrai que c'est cool, à la base c'est la valse opus 64 n°2 de chopin complètement arrangé, et ils se sont gavés :P
Après sa tenue je la trouve pas si particulière que ça, il joue juste beaucoup avec le poignet, il a l'air à la l'aise, alors que moi je suis obligé d'ouvrir la main pour pouvoir aller aussi vite que lui.


Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »