Améliorer l'indépendance aux pieds

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spartan
Monte son kit
Messages : 39
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 21:35
Matos : Pearl BLX
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par Spartan »

Bonjour !

Je suis batteur depuis maintenant 4/5 ans mais un gros problème se pose pour quelques morceaux.
Il se passe que sur quelques morceaux, il y a une ouverture de charley sur chaque contretemps sur un débit de croches et une autre partie de grosse caisse. Du coup, j'ai un gros problème d'indépendance niveau des pieds pour jouer la partie grosse caisse et charley en même temps.
Avez vous des conseils sur des exercices à faire pour s'entraîner à faire ça?
Par exemple sur Hysteria de Muse à 0:42


Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par soft »

tu bosses la charlé au pied sur les temps avec ta partie de grosse caisse, puis même chose avec 1 la cymbale sur les temps, puis même chose avec 2 la cymbale sur les contre-temps, puis tu enchaînes 1 et 2 en boucle avec ta main droite sur la charlé.

le principe c'est de bosser les choses les plus près du temps et les plus répétitives en premier. mais une fois acquis c'est une marche de plus dans ton escalier.

bon courage :rock:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par Geronimo »

Ahlalala, ces fameuses ouvertures de hihat qui font tant de mal aux ptits loups qui essaient de les utiliser au début ^^

Rien à ajouter à ce qu'a dit tonton Soft, juste imagine toi en plus que ton hihat est comme une série de vagues régulières sur une mer relativement calme et ta grosse caisse serait le bateau qui passe ces vagues, tantôt sur la vague, tantôt entre les deux vagues, et parfois juste avant une vague.

Et le premier qui dit que je suis "vague" dans mes propos se reçoit une mandale :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Spartan
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 21:35
Matos : Pearl BLX
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par Spartan »

Merci pour ces conseils :) Je vais pouvoir m'entraîner et peut être réussir enfin ça.

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par FlaTaTaFlaTa »

Y'a un exo terrible qui nécéssite pas d'être assis derrière son kit:

Moulins avec les mains (taper sur les genoux)
Moulins avec les pieds (taper par terre)

La blague commence quand tu inverses les moulins (RLRR aux mains, LRLL aux pieds).
Quand ça roule, tu divises le débit par deux au pieds: en admettant que tu fasses des doubles croches aux mains, tu fais des croches aux pieds.

Evite de faire ça seul.
Tant que faire se peut, ne fais pas ça à proximité d'une corde.
Ferme les fenêtres avant...

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par Mouton-carnivore »

J'ai souvenir qu'il avait été question de ce genre d'exercice dans un sujet dédié à la méthode de Daniel Humair.
Depuis je m'amuse à faire ce genre de trucs en attendant le bus, etc.

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par yannlyporter »

Mouton-carnivore a écrit :J'ai souvenir qu'il avait été question de ce genre d'exercice dans un sujet dédié à la méthode de Daniel Humair.
Depuis je m'amuse à faire ce genre de trucs en attendant le bus, etc.
Ah ah ah, je suis allé voir le post sur la méthode Humair... C'était instructif.

PS: De ce que j'avais vu, ça méthode n'avait pas l'air bien différente de ce que Minnemann a fait dans extreme interdépendance...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par soft »

de toutes façons c'est pas sorcier: faut commencer le plus semblable possible, puis étirer les difficultés graduellement, sans presser le bourricot; à 22 ans, autodidacte, je voulais tenir un afterbeat en 4/4 sur la caisse claire, un "croche/double" en 5 au pied droit, un tik tin titink en 7 sur la ride sur une ligne de croches pointées au pied gauche;

Hé hé; intellectuellement c'est satisfaisant, mais sur le terrain, à la moindre incertitude tout explose en même temps. c'est comme se taper la mer de glace en tongs: tu redémarreras toujours du plus bas, et c'est même pas sur que tu arrives au milieu.

les trucs à Humair c'est ça qui a du le rendre chauve; c'est sur;
non que ce soit un contresens, mais on va dire qu'avant d'y trouver un sens......................

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par chof »

salut spartan
je ne sais pas comment est positionné ton pied lorsque tu joues ces ouvertures de charley, mais c'est typiquement le genre de pattern sur lequel un travail pointe/talon est efficace .
commence en ne travaillant que le pied pour te sentir à l'aise avec le mouvement de "bascule".
1 fermeture de charley,le talon est légèrement relevé,c'est la partie avant de ton pied qui repose sur la semelle
"et"(deuxième croche du temps donc) ton talon se pose , et c'est la partie "avant" de ton pied qui se relève afin d'ouvrir le charley.
tu répètes ce mouvement sur les temps suivants de la mesure : pointe/talon,pointe/talon etc...
de manière, bien entendu, lente et régulière .
sur ce mouvement métronomique en croches de ton pied tu superposes celui de la main ; on devrait donc entendre un ostinato fermé/ouvert régulier en croches .
si possible compte le classique (rigide mais efficace) 1 et 2 et 3 et 4 et... cela t'aidera à placer ta grosse-caisse et ta caisse-claire .
lorsque tu te sens à l'aise avec tout ça tu peux donc mettre ta grosse-caisse sur 1 et 3 caisse-claire sur 2et4
pour assimiler ces coordinations tu peux ne travailler que le mouvement du pied sur la charley+ grosse-caisse et caisse-claire qui vont tomber sur chaque "pointe".
ton débit de croches joué par ta main directrice viendra se superposer ensuite .

une fois cette première étape véritablement posée , il devient beaucoup plus facile d'enrichir les lignes de grosse-caisse ou caisse-claire .

je viens de trouver une vidéo plus explicite que mes "bla bla " ici :

http://www.youtube.com/watch?v=DGJ10s3Dv_Q

Avatar de l’utilisateur
Spartan
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 21:35
Matos : Pearl BLX
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Améliorer l'indépendance aux pieds

Message par Spartan »

Merci encore pour les conseils :)
J'ai commencé à m'entraîner un peu déjà et ça rend mieux. Prochain objectif, améliorer la partie grosse caisse pour arriver au résultat attendu.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »