Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précisions
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Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précisions
Bonjour,
D'avance désolé, je ne sais pas si j'ai posté mon topic dans la bonne section. J'espère aussi que l'intitulé de mon sujet est assez bien choisi ! Dans l'après-midi, j'ai feuilleté ce magazine :
Un long article était consacré à Manu Katche : "You may call it yet another sensation: Peter Gabriel will hit the road again this fall to celebrate the 25th anniversary of So. He will reunite most members of the old line-up. Gabriel will return with the show for another leg in Europe 2013".
Apparemment, Manu est donc de retour à la batterie derrière Peter Gabriel ! Dans le magazine, il y avait également une interview du drumtech de la tournée ! Celui-ci expliquait que, durant les concerts : Il était à son poste non loin de la scène avec un MacIntosh ainsi, que du matos et, des softwares généralement dédiés aux ingénieurs du son. Lui permettant ,de lancer des samples durant le concert afin "d'étoffer le son" !
Manu aurait apparemment un SPDS au sein de son kit (Comme beaucoup de batteurs actuellement) avec un autre module directement relié aux machines de son drumtech (accessoirement également ingénieur du son) !
Le drumtech dont, j'ai oublié le nom précisant même que, Manu disposait de deux boutons sur son module (un vert et un rouge). Le show étant très physique. Et que, donc, les problèmes n'étaient pas rares ! le batteur appuie donc sur les boutons selon sa volonté : Soit, pour envoyer un sample. "Soit, pour envoyer un playback" !
Je sais que, au sein des grosses tournées : Beaucoup de batteurs jouent avec un trigger/sampleur intégré. Et, n’hésitent pas à gonfler leur son avec divers samples ... Comme Muse par exemple, Ce n'est pas du playback à proprement parlé (quoi que) ...
Mais, ce que le drumtech avait l'air de dire : C'est, en tout cas d'après ce que j'ai compris que, les playbacks entiers des morceaux sont samplés. Et, que le batteur peut les déclencher (ou pas) à volonté !
Vous pouvez lire l'interview, ce sera sans doute plus clair ! Ce que je voulais comprendre ; C'est, en gros, est-ce que en déclenchant son playback en cas de problèmes ou autres, le batteur peut "feinter". Et, laisser continuer le morceau sans trop de tracas ? (Voire même "jouer par dessus")
Avez-vous déjà assistés à cela ? De façon "visible" ? Nous ne parlons pas ici de shows TV. Mais, bien de concerts "live" ... Si quelqu'un pouvait m'expliquer le truc avec plus de précisons ! Je fais aussi de la MAO Du coup, ça m'intéresse !
Merci d'avance !
D'avance désolé, je ne sais pas si j'ai posté mon topic dans la bonne section. J'espère aussi que l'intitulé de mon sujet est assez bien choisi ! Dans l'après-midi, j'ai feuilleté ce magazine :
Un long article était consacré à Manu Katche : "You may call it yet another sensation: Peter Gabriel will hit the road again this fall to celebrate the 25th anniversary of So. He will reunite most members of the old line-up. Gabriel will return with the show for another leg in Europe 2013".
Apparemment, Manu est donc de retour à la batterie derrière Peter Gabriel ! Dans le magazine, il y avait également une interview du drumtech de la tournée ! Celui-ci expliquait que, durant les concerts : Il était à son poste non loin de la scène avec un MacIntosh ainsi, que du matos et, des softwares généralement dédiés aux ingénieurs du son. Lui permettant ,de lancer des samples durant le concert afin "d'étoffer le son" !
Manu aurait apparemment un SPDS au sein de son kit (Comme beaucoup de batteurs actuellement) avec un autre module directement relié aux machines de son drumtech (accessoirement également ingénieur du son) !
Le drumtech dont, j'ai oublié le nom précisant même que, Manu disposait de deux boutons sur son module (un vert et un rouge). Le show étant très physique. Et que, donc, les problèmes n'étaient pas rares ! le batteur appuie donc sur les boutons selon sa volonté : Soit, pour envoyer un sample. "Soit, pour envoyer un playback" !
Je sais que, au sein des grosses tournées : Beaucoup de batteurs jouent avec un trigger/sampleur intégré. Et, n’hésitent pas à gonfler leur son avec divers samples ... Comme Muse par exemple, Ce n'est pas du playback à proprement parlé (quoi que) ...
Mais, ce que le drumtech avait l'air de dire : C'est, en tout cas d'après ce que j'ai compris que, les playbacks entiers des morceaux sont samplés. Et, que le batteur peut les déclencher (ou pas) à volonté !
Vous pouvez lire l'interview, ce sera sans doute plus clair ! Ce que je voulais comprendre ; C'est, en gros, est-ce que en déclenchant son playback en cas de problèmes ou autres, le batteur peut "feinter". Et, laisser continuer le morceau sans trop de tracas ? (Voire même "jouer par dessus")
Avez-vous déjà assistés à cela ? De façon "visible" ? Nous ne parlons pas ici de shows TV. Mais, bien de concerts "live" ... Si quelqu'un pouvait m'expliquer le truc avec plus de précisons ! Je fais aussi de la MAO Du coup, ça m'intéresse !
Merci d'avance !
Dernière modification par carly08 le mar. 17 déc. 2013, 02:30, modifié 1 fois.
- Geronimo
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Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
Hello
Bienviendu parmi nous
Pour ta question, pas vraiment de réponse à te donner pour ma part sans partir dans un pavé illisible que moi même ne comprendrais plus à la fin huhuhu, navré.
Mais bon, je ne doute pas que quelqu'un saurait te dire ce qu'il en est bientôt.
Keep on groovin'
Josselin
Bienviendu parmi nous
Pour ta question, pas vraiment de réponse à te donner pour ma part sans partir dans un pavé illisible que moi même ne comprendrais plus à la fin huhuhu, navré.
Mais bon, je ne doute pas que quelqu'un saurait te dire ce qu'il en est bientôt.
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Josselin
Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
Si c'est vrai et si c'est ce que j'ai compris, c'est de l'arnaque enfin moi j'appelle ça comme ça!!!!
En fait c'est normal au resto tu manges des plats surgelés préparé dans une usine, les nanas ont des push-hups, les vieux prennent du viagra... tout fout le camp
En fait c'est normal au resto tu manges des plats surgelés préparé dans une usine, les nanas ont des push-hups, les vieux prennent du viagra... tout fout le camp
- Capitaine Caverne
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Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
Quand il dit envoyer un playback, c'est par exemple une séquence de cordes, de choeurs, de cuivres, etc pour soutenir ou gonfler le son, rarement on double un son de batterie sur scène.
- soft
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Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
Si ça peut lui éviter de reproduire scrupuleusement sur scène ce qu'il a déja fait en studio, ben "va bene"; je suis insensible aux simulacres de restitution; si il peut faire le guignol en évitant de se fatiguer c'est tout à fait dans la ligne de ce genre de shows, et tant mieux pour lui.
Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
Je suis d'accord avec vos messages. C'est vrai que, dans l'article le drumtech dit "gérer les samples". Donc, oui devant sa console, il lance des samples. Mais je persiste sur la notion de "Playback" (différent de sample). J'ai plus pris ça dans le sens où, certaines séquences de batterie sont pré-enregistrées ! Et que, en cas de gros problème où le batteur doit carrément arrêté de jouer par exemple : Le drumtech lance alors "LE playback".
Vous pouvez aussi lire cet article (sur le même sujet) : http://blog.lesoir.be/frontstage/2013/0 ... -et-alors/
"Les musiciens trichent aussi"
"J'ai connu ma première et dernière "tournée playback" quand on m'a demandé d'accompagner Britney Spears. On m'a dit: "Tu gagneras moins, puisque tu ne joueras pas." Beaucoup de producteurs de concerts exigent que les musiciens fassent semblant. Mais ça se voit: ils gesticulent beaucoup trop. Un guitariste qui court en faisant un long solo, c'est de la science-fiction: personne n'y arriverait! J'ai vu une chanteuse jouer de la flûte, rater l'entrée d'un phrasé, alors que tout le monde entendait la mélodie (Katy Perry). Le pire, c'est le batteur qui frappe sur la caisse claire et les cymbales. Vous me direz: même avec le micro coupé, ça doit faire du bruit. Eh non! Des fabricants ont créé les batteries muettes. C'est comme si vous frappiez un coussin. Mais, là aussi, il y a un bug: souvent, on laisse les cymbales ouvertes pour créer un bruit d'atmosphère. C'est idiot. En vous concentrant, vous entendez le son des cymbales en double, alors qu'il n'y a qu'un batteur sur scène."
Richard Bona
---
C'est quand-même "un comble ! "Les gars embauchent un bassiste comme Richard Bona pour jouer en playback" ... Est-ce réellement possible?!
Vous pouvez aussi lire cet article (sur le même sujet) : http://blog.lesoir.be/frontstage/2013/0 ... -et-alors/
"Les musiciens trichent aussi"
"J'ai connu ma première et dernière "tournée playback" quand on m'a demandé d'accompagner Britney Spears. On m'a dit: "Tu gagneras moins, puisque tu ne joueras pas." Beaucoup de producteurs de concerts exigent que les musiciens fassent semblant. Mais ça se voit: ils gesticulent beaucoup trop. Un guitariste qui court en faisant un long solo, c'est de la science-fiction: personne n'y arriverait! J'ai vu une chanteuse jouer de la flûte, rater l'entrée d'un phrasé, alors que tout le monde entendait la mélodie (Katy Perry). Le pire, c'est le batteur qui frappe sur la caisse claire et les cymbales. Vous me direz: même avec le micro coupé, ça doit faire du bruit. Eh non! Des fabricants ont créé les batteries muettes. C'est comme si vous frappiez un coussin. Mais, là aussi, il y a un bug: souvent, on laisse les cymbales ouvertes pour créer un bruit d'atmosphère. C'est idiot. En vous concentrant, vous entendez le son des cymbales en double, alors qu'il n'y a qu'un batteur sur scène."
Richard Bona
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C'est quand-même "un comble ! "Les gars embauchent un bassiste comme Richard Bona pour jouer en playback" ... Est-ce réellement possible?!
- soft
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Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
et pourquoi donc voudrais tu que ce soit impossible ?
Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
Bah, oui c'est possible après tout ... Si il le dit : Dans ce cas là, je trouve ça un peu dommage que de très bons musiciens "acceptent de telles conditions". Mais bon, chacun son truc
- Paroa
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- Matos : Premier Genista
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Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
Sans vouloir cautionner (mais alors pas du tout cette pratique ), je me souviens d'un groupe, Ash Ra Temple (excellent groupe allemand, genre bien planant) qui commençait leurs concerts en enregistrant ce qu'ils jouaient. En fait, ils jettaient les bases de leur morceau. Ensuite, dans un deuxième temps, ils repassaient les bandes enregistrées (c'était encore l'époque des magnétos Reevox à bande ) puis improvisaient dessus. Tout en live.
Leur démarche était intéressante et leur musique excellente.
Evidemment, niveau motivation, rien à voir avec les super prods.
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- Mornagest
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Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
J'en connais quelques morceaux, excellents d'ailleurs. Le krautrock a généré pas mal de bons groupes malheureusement peu connus... (sinon c'est Ash Ra Tempel, oui, je suis pénible )
- Paroa
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Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
Ach himmel ! Tu as bien fait de corriger, sur un sujet de cette importance, il faut être très précis.Mornagest a écrit :J'en connais quelques morceaux, excellents d'ailleurs. Le krautrock a généré pas mal de bons groupes malheureusement peu connus... (sinon c'est Ash Ra Tempel, oui, je suis pénible )
Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
De Madonna ou Miss Spears bof je m'en tapes elles font leur bizness, mais je croyais que Peter Gabriel c'était autre chose
M'en vais regarder les vieilles vidéo de Genesis sur mon tube!!!!!
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- Monte son kit
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- Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...
Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
[quote="Paroa"En fait, ils jettaient les bases de leur morceau. Ensuite, dans un deuxième temps, ils repassaient les bandes enregistrées (c'était encore l'époque des magnétos Reevox à bande ) puis improvisaient dessus. Tout en live.
Leur démarche était intéressante et leur musique excellente.
Evidemment, niveau motivation, rien à voir avec les super prods.[/quote]
J'ai l'impression que tu parles du looper (faire des boucles quoi). Ce n'est pas la même chose que de lancer un "playback".
Après la playback je vois ce que c'est. Mais ça me parait un peu impossible le coup du playback qu'on lance pour s'arrêter. Jouer avec un track est déjà mission très difficile pour certains mais là ils lanceraient un playback? Quel synchronisation!
Leur démarche était intéressante et leur musique excellente.
Evidemment, niveau motivation, rien à voir avec les super prods.[/quote]
J'ai l'impression que tu parles du looper (faire des boucles quoi). Ce n'est pas la même chose que de lancer un "playback".
Ben quand t'as besoin de manger, c'est pas un concert tous les 3 mois au Sunset qui va te permettre de gagner ta vie...carly08 a écrit :Bah, oui c'est possible après tout ... Si il le dit : Dans ce cas là, je trouve ça un peu dommage que de très bons musiciens "acceptent de telles conditions". Mais bon, chacun son truc
Après la playback je vois ce que c'est. Mais ça me parait un peu impossible le coup du playback qu'on lance pour s'arrêter. Jouer avec un track est déjà mission très difficile pour certains mais là ils lanceraient un playback? Quel synchronisation!
Re: Playbacks batterie pendant les concerts besoin de précis
Naturellement, je ne pense pas que le concert complet soit en playback, Mais selon l'article. Et, d'après ma compréhension. le drumtech avait l'air de dire que, outre la gestion des samples ! Le batteur décide lorsqu'il le désire, d'appuyer sur un bouton afin que "un playback soit lancé". Quel genre de playbacks ? Dans quelles conditions ? C'est là, que "la question reste en suspend". Même si, par définition : "Musique live" = "Musique vivante". Donc, le tempo ne doit pas rester toujours le même ! Je sais cependant, qu'il existe des triggers corrigeant plus ou moins de façon "intuitive le tempo". Notamment, pour la caisse-claire et, la grosse caisse ! De même que, si des samples sont ajoutées à l'orchestre live : Il faut alors, être "parfaitement calé". Tout est possible mais bon, ce serait bien de connaître "le pourquoi du comment" ...
Si quelqu’un tombe sur ce "papier". Un jour, ou l'autre ... Ce serait bien qu'il donne son "impression".
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