Questions sur le sponsoring

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Questions sur le sponsoring

Message par Melomane »

Bonjour à tous :D !
Alors voilà, tout est dans le titre :P. Pas forcément que je voudrais me faire sponsoriser (même si ça reste quand même un rêve ^^) mais je suis tombé par hasard sur quelques sujets, de ce forum notamment, qui parlait de cela, et j'ai remarqué que des personnes ayant tout juste mon âge sont déjà sponsorisés par des marques, de cymbales notamment, et donc me sont venues ces questions :

- Comment se faire sponsoriser ? (je crois avoir vu qu'il faut remplir un formulaire de demande, à confirmer :wink:)
- Les conditions pour se faire sponsoriser ? Est ce obligatoire d'avoir du super matos pour pouvoir l'espérer ?
- Quel niveau faut-il avoir ? (je pense, après 8 années de batterie, avoir atteint un niveau raisonnable, est ce suffisant pour trouver un sponsor ?)
- Les plus du sponsoring ?
- Les moins ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et en espérant que mon sujet servira à d'autres personnes :D

Mélomane

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Questions sur le sponsoring

Message par jpdrummer »

Attention à ne pas mélanger endorsement et sponsoring ;)

Pour ma part, j 'ai été endorsé après avoir contacté Velvet et dans la logique des choses Pro Orca et après avoir rempli un formulaire. Pas forcément de conditions particulière, hormis rendre visible la marque autant que tu puisse le faire ( internet, reseaux sociaux, concerts, albums etc ...) et communiquer au max.Forcement, si tu demande un endorsement alors que tu ne joue pas en groupe ou que le groupe ne fait pas de dates régulière, autant oublier...
Pas forcément non plus avoir besoin d'un niveau de brute, j'aurais été mal barré sinon lol. Il faut que tu puisse par contre montrer a la marque que TOI, tu peux apporter un truc sympa.
Le plus etant de pouvoir jouer sur du matos qui te plait et auquel tu crois ( car l'argument du "je veux etre endorsé pour avoir la dose de matos gratis" est la plus grosse betise qu'on puisse avoir !) C'est là la différence entre un endorsement où tu bénéficie d'un tarif préferentiel entre autre et un sponsoring où c'est la marque qui t'offre du matériel. Pour les moins, franchement et sans vouloir faire mon gobe boule, je n'en vois pas ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Questions sur le sponsoring

Message par soft »

Pour réaliser ton rêve il faudrait être une vitrine suffisamment exposée pour que la marque y retrouve ses billes; si tu as un super niveau, mais que tu n'as ni école de batterie ni clip Youtube avec 3 500 000 "likes" et que tu ne joues que pour la fête de la musique, ça m'étonnerait beaucoup que monsieur Pro Orca ou même Jean Pascal Craviotto te fassent des ponts d'or.

Même moi, qui suis mondialement méconnu, même pas la Bag' il m'a jamais offert un porte clés; c'est dire;

Aaaargh! Jipédroumère a causé la même chose, mais avant; grilled!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Questions sur le sponsoring

Message par Geronimo »

soft a écrit :Même moi, qui suis mondialement méconnu, même pas la Bag' il m'a jamais offert un porte clés; c'est dire;
Ah les salauds ! Les salauds !

Sinon, same point of vue que les copains ci dessus.
J'étais chez Tama et Velvet, tama parce que Alain Gozzo m'a proposé le plan quand j'étais au MAI de Nancy, Velvet parce qu'ils m'ont contacté y a plusieurs années, je connaissais pas donc j'ai pas donné suite, puis j'en ai entendu en vrai et 1 an ou 2 plus tard ils me relancaient et j'ai accepté, mais voilà, comme le dit JP, on n'a pas du matos gratuit à moins d'être au moins un gars qui tourne vraiment un max sous les feux des projecteurs.
C'est vrai que certains se font sponso alors qu'ils ne sont visibles que par le biais de covers sur tontube ou autre, je trouve ça moche, même si dans un sens pour certains ça leur a permis de lancer leur "carrière" par la suite, mais bon, c'est le principe que je trouve un peu moche... ça devient du pur business quoi, c'est à celui qui fera le plus chier tout le monde avec sa énième vidéo cover de pouet pouet truc muche pour atteindre les 3M de vues qui décrochera le paquet... c'est triste de se dire que dans certains cas, ils jouent peu en groupe... c'est que ça prend du temps la promo pour un cover tontube remarque.

Enfin bref, un petit ajout quand même.
Pour une marque comme Velvet cymbals, c'est pas évident et assez particulier. Soit on les contacte et ça passe ou pas, soit ils te contactent et c'est toi qui vois. Mais le principe doit être, pour moi, basé sur un partage d'intérêts. Et c'était le cas avec Velvet, tu aimes leurs cymbales d'abord, ensuite roule ma poule s'ils ont envie de toi, mais rares sont ceux qui ont droit au sponsoring intégral ! Pour moi l'essentiel était que j'aime leurs instruments et que du coup j'avais envie de les aider à se faire connaître.
Avec des grosses marques comme Zildjian, Sabian, Istambul etc, je pense qu'ils s'en foutent aujourd'hui, ils n'ont plus rien à prouver limite, et le seul but c'est qu'on voit le plus possible leur marque...

Le principe de la réduction sur le matos peut sembler de mauvais goût à certains car ça peut donner l'impression de "payer quand même son matos certes moins cher pour en faire la pub". Mais au final, c'est super, car tu as du très bon matériel à des tarifs *secret* ^^, et on te remplace 2 à 3 casse par ans selon les contrats, les marques, etc, en contrepartie, puisque tu as décidé de faire partie de la "famille" X ou Y, tu leur fais de la publicité avec tes moyens et tu ne joues que sur leur matériel.
Pour les cymbales c'est facile à piger, marque X = que marque X. Pour les batteries moins évident, XY par exemple fait plusieurs types de contrats parce qu'ils fabriquent des fûts mais aussi de l'accessoire des pédales.., du coup, soit tout ce qui est XY, donc tu dois jouer sur des fûts, caisses claires, pieds, pédales etc de la même marque XY, soit que les fûts (toms) et là tu peux avoir un kit de la marque XY et des pieds de chez ZE, une caisse claire de chez Pouet & Michelin, etc...

Le principe restant que tu paies vraiment très peu cher ton matériel neuf (toujours selon les contrats hein) pour une contrepartie pas si violente que ça.
Perso j'avais pris parce que j'adorais Tama depuis gamin, et quand Alain Gozzo m'a proposé le plan c'était comme un petit rêve qui se réalisait, et pour Velvet j'ai expliqué plus haut.

Ouala, espérant ne pas t'avoir trop saoulé avec mon pavé blablatesque ^^
Musicalement
Joss

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Questions sur le sponsoring

Message par jpdrummer »

Josselin a écrit : Pour une marque comme Velvet cymbals, c'est pas évident et assez particulier. Soit on les contacte et ça passe ou pas, soit ils te contactent et c'est toi qui vois. Mais le principe doit être, pour moi, basé sur un partage d'intérêts. Et c'était le cas avec Velvet, tu aimes leurs cymbales d'abord, ensuite roule ma poule s'ils ont envie de toi, mais rares sont ceux qui ont droit au sponsoring intégral ! Pour moi l'essentiel était que j'aime leurs instruments et que du coup j'avais envie de les aider à se faire connaître.
Joss
C'est exactement ça pour moi aussi pour Velvet. Ca sonne vraiment bien a MES oreilles, j'aimes leurs produits et si je peux aider un tant soit peu cette marque, je le fais avec plaisir. Pareil pour Pro Orca, Serial Drummer et Eleven drums (meme si je ne beneficie pas d'un endorsement avec Antoine, j'ai la chance de lui avoir commandé une caisse claire et d'etre fan de son boulot !)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Serial Drummer ça sonne hyper bien à tes oreilles ? :)
(Ok je sors)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Questions sur le sponsoring

Message par jpdrummer »

mwahahaha!!! Je n'ai jamais blaster plus fort que lorsque je porte mon short et mon debardeur ;)

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Questions sur le sponsoring

Message par Gotaar »

+1 ;)

Avatar de l’utilisateur
seth777
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 16:10

Re: Questions sur le sponsoring

Message par seth777 »

J'avoue être dépassé par le principe d'endorsement vestimentaire ...

Mais tout compte fait j'vais p'tet bien la créer ma collection de brosse à dent pour chanteur Folk avec des grands noms comme Shane Mac Gowan !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »