Partition batterie, ligatures ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Partition batterie, ligatures ?

Message par FlaTaTaFlaTa »

Plop les tapeurs, j'ai commencé à repiquer un morceau de Smooth, j'écris la partition avec Finale (2014)

Le morceau:



Le début de repiquage:

Image

Ma question porte sur la façon d'organiser les ligatures. Dans mon fichier, j'ai mis un calque avec le charley, ligatures en haut, et un second calque avec kick+snare, ligatures en bas. En consultant diverses partoches, je me rends compte que d'habitude, les ligatures sont en haut pour les mains, en bas pour les pieds.. Pourtant je trouve "ma" façon de faire un chouilla plus lisible.

Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Des conseils ?

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Partition batterie, ligatures ?

Message par SHwoKing »

Il n'y a pas de standard d'écriture pour une partition de batterie. Il y a quelques tentatives mais rien qui ne fait l'unanimité.

On va dire qu'il a deux grandes écoles :
- Eléments jouer avec les main avec les hampes en haut / éléments joués avec les pieds avec les hampes en bas.
- Cymbales avec les hampes en haut sauf Charley au pied / fûts et Charley au pied avec les hampes en bas.

Aucune n'est meilleur que l'autre mais je préfère la deuxième car je la trouve plus lisible.

Pareil, la façon de réprésenter certains éléments est sujet à débat. Exemple ouverture de Charley : certains mettent une croix entourée, d'autres un petit rond au dessus de la hampe.

Le truc au final, c'est de faire sa sauce et pourquoi pas y ajouter une légende si on veut partager son travail.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »