Touché, son, poignet.

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

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Ayahuasca
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Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Bonsoir,

Je m'appelle Ludovic et j'ai un problème bien difficile à résoudre.

Je joue de la batterie depuis 8 ans maintenant et cette année j'ai intégré plusieurs ateliers du conservatoire. Beaucoup m'ont fait le même reproche :
"Tu joues trop fort, tu utilises trop tes bras."

Sauf que le soucis étant que je ne m'en rend pas compte quand je joue si je ne me regarde pas sans arrêt les bras, difficile donc à corriger !

De plus je ne connais pas d'exercices qui permettent d'améliorer le touché, le son.
Mon prof m'a montré la technique du "Push Pull", mais je n'ai pas l'impression pour l'instant qu'elle m'apporte un meilleur son même si ne la maîtrise pas complètement (surtout de la main gauche), je l'admet.


C'est là que je demande votre aide. Quels conseils/exercices pourriez vous me donner pour améliorer mon touché et donc mon son. De même pour mon histoire de bras qui bouge trop.
Je ne comprend pas vraiment, je bosse des exos de caisse claire au moins une heure par jour et ce depuis plus d'un an où je vérifie mes poignets systématiquement mais dès que je dois vraiment jouer un morceau apparemment je bouge trop mes bras.

Merci d'avance !

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Mouton-carnivore
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Re: Touché, son, poignet.

Message par Mouton-carnivore »

Bon, je suis débutant à la batterie, et il y a des chances que tu en saches plus que moi. Mais, pour faire un parallèle avec la guitare (que je tripatouille depuis quelques temps maintenant), je pense qu'il peut être intéressant de bosser les dynamiques.

Ce que j'aime bien faire, par exemple, c'est bosser des accentuations en faisant des remplissages.
Le but étant de faire ressortir les accentuations non pas en les jouant plus fort, mais plutôt en jouant le remplissage plus doucement. Puis tu t'amuses à faire varier la dynamique des accentuations en gardant les remplissages au niveau le plus bas possible...

Tu peux aussi te forcer, lorsque tu travailles ton frisé ou ton roulé, à les jouer le plus doucement possible...

Généralement on joue toujours trop fort au début. Hors, le plus difficile, au niveau contrôle, c'est bien de jouer doucement...
Ceci dit, gaffe à ne pas tomber dans l'excès inverse, à l'époque où j'ai bossé ce genre de choses à la guitare je me suis retrouvé à ne plus rien attaquer franchement :grrr: (bizarrement, c'est un défaut qui se corrige beaucoup plus facilement... :twisted: )

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Ayahuasca
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Re: Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Décidément monsieur est très actif sur le forum ! Merci de cette réponse si rapide.

Le problème étant, je pense, dû au fait que je m'entraîne avec un casque atténuateur chez moi... Parce que je bosse ces dynamiques tous les jours mais ma salle est telle que le moindre petit coups de caisse claire fait mal aux oreilles (murs en lambris, plafond excessivement bas et peut-être caisse claire un peu trop puissante). Donc je les bosse avec le casque pour éviter de me détruire l'audition mais j'ai bien l'impression de bien faire mes exos.

Après je peux jouer encore plus doucement mais dans ce cas là je retiens vraiment mes coups de façon exagérée et suis donc plus raide, et c'est pas vraiment utilisable pour moi en situation de jeu réelle, je perd 70% de mes compétences... (horrible quand je dois faire des bars ou restaus)

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Ukko
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Re: Touché, son, poignet.

Message par Ukko »

Si le boulot est trop bruyant, je ne peux que te conseiller le pad et les exos de dynamiques de Benny Greb (à faire sur pad notamment).

Tout est sur son dvd, qui m'a beaucoup servi à prendre conscience de mes dynamiques et m'a permis d'étendre un peu mon éventail de jeu.. ;)

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Mouton-carnivore
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Re: Touché, son, poignet.

Message par Mouton-carnivore »

Ayahuasca a écrit :Décidément monsieur est très actif sur le forum ! Merci de cette réponse si rapide.
Disons que les fuseaux horaires me donnent l'avantage à cette heure-ci...
Ayahuasca a écrit : (murs en lambris, plafond excessivement bas et peut-être caisse claire un peu trop puissante)
J'ai la même configuration, batterie dans le grenier, lambris sur les murs, plafond en pente (plutôt bien ça) mais très bas, parquet au sol, et une cc 14x8 qui est définitivement très puissante (a dire vrai le kit dans son ensemble est trop puissant dans cette pièce)...
Je vois plutôt ça comme l'occasion de s'entraîner à jouer piano histoire de ne pas se crever un tympan... C'est plus compliqué mais ça vient... Aujourd'hui j'arrive à y jouer sans me donner mal à la tête, sans embêter mes voisins, et sans avoir l'impression de trop retenir mes coups... Par contre si j'essaie d'accélérer un peu, le volume augmente très vite... J'ai encore du boulot quoi....

Après, à savoir si c'est une bonne idée...

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Re: Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Merci Heikki ! Je n'avais effectivement pas pensé au pad, je n'en ai jamais utilisé et je n'ai pas de problème avec les voisins, juste avec mes oreilles !

Mais sinon au niveau des exercices que me conseillez vous donc parce que je reste dans la même impasse. Jouer beaucoup moins fort les exercices mais en jouant raide du coup (et peut-être qu'à force ça s'assouplira) ou essayer de jouer moins fort en restant souple (mais pas sur d'y arriver) ?

Sinon quelqu'un à déjà eu l'autre problème ? Qui est de bien jouer avec les poignets lors dans exercices de caisse claire mais d'envoyer trop de bras lors du jeu réel ?

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Re: Touché, son, poignet.

Message par doume »

J'ai aussi ce problème plus ou moins, ça dépend de ce que je joue, je pense que c'est un peu général pour tout le monde, le fait de jouer des musiques amplifiées n'arrange pas les choses.
Pour moi un gros travail des accentuations rudiments etc.. a améliorer les choses, de toute façons il faut du temps.

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Re: Touché, son, poignet.

Message par Capitaine Caverne »

Travaille tes rudiments en utilisant des dynamiques "forcées", de façon à habituer tes muscles du poignet à s'adapter :

- En levant exagérément les baguettes, avec le poids du bras mais le poignet souple, de façon à obtenir un forte "lourd".
- Même chose mais cette fois-ci en jouant le plus léger possible, les baguettes remontent très haut mais effleurent la peau.
- Piano, le plus près possible de la peau
- Même chose, baguettes près de la peau mais le plus fort possible, sans relever les baguettes.

ça devrait te dérouiller pas mal.

Le bras ne sert qu'occasionnellement à donner plus de poids, dans un geste souple mais jamais à rajouter de la puissance.

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Re: Touché, son, poignet.

Message par risouze »

salut salut !

je pense que tu devrais jetter un petit coup d'oeil (si tu ne connais pas deja) a la technique du moeller !
c'est une technique qui t'apporteras maitrise et relaxation derriere ton instrument .. si tu ne peux pas t'empecher de frapper fort c'est qu'a mon avis en jouant leger tu perds en précision ou en maitrise du mouvement .. je serais toi je reprendrai un bon vieux stick controle a faible bpm en essayant de joeur moeller ... voila voila !

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Re: Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Merci pour tous ces conseils. Auriez vous des vidéos qui expliquent bien vos techniques ? J'ai déjà cherché auparavant pour la technique moeller et je suis complètement perdu... J'ai l'impression qu'aucune ne se ressemble vraiment. Si vous aviez une de "référence" à me donner ce serait super.

De même pour tes conseils Capitaine Caverne, ça me semble super comme exercice mais un peu abstrait (surtout au niveau du "poids du bras") et je ne sais pas comment le rechercher sur internet... Si tu avais une vidéo illustrant pour ou moins tes exercices ce serait génial !

Merci en tout cas pour vos réponses rapides et précises !

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Re: Touché, son, poignet.

Message par Ukko »

Pour la Moeller, tu peux t'orienter vers les vidéos de Jojo Mayer, il l'explique très bien ;)

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Re: Touché, son, poignet.

Message par risouze »

l'apprentissage d'une telle technique demande a mon sens un professeur spécialisé dans cette technique ... quelqu'un doit etre derriere toi pour te dire si vue de l'exterieur ta gestuelle et bonne ou non , bosser devant un mirroir est une bonne idée aussi je pense ... épaules detendu , pas de crispation dans les doigts , eviter de "snaper" et sentir le rebond , ca demande des exercices tout con au depart pour commencer a le sentir ... tu joues des noirs a 60bpm au debut c'est amplement suffisant ..

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Ayahuasca
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Re: Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Je vais me tenter tout ça mais déjà aujourd'hui j'ai senti une différence dans mon son et mon aisance à bas volume avec la technique du "push pull" que je commence à pas mal comprendre.

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Re: Touché, son, poignet.

Message par zephyr-bliss »

Ayant repris les cours cette année, les exercices m'ayant aidé pour la dextérité des poignets sont les frisés, doublés, renversés... En jouant au métronome et en faisant plusieurs mesures en piano puis forte etc...

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Re: Touché, son, poignet.

Message par jpdrummer »

Et pis apres, rien n'empeche de garder un mouvement ample qd tu joue et faire joeur le poignet au moment ou tu frappe ( dame Mc Clain de Machine Head est balaise pour ca)... Mais bon, apres, c'est tjs facile de dire " oui le batteur, tu tape trop fort, tu fais ch*er !!" ... Apres tout, est ce qu'on dit aux gratteux "tu joue trop de notes dans tes solos et tu attaques tes cordes trop forte !!" ou au chanteur "tu chante trop fort !!". J'ai eu un moment ou je me forçais a ne pas taper fort et je me sentais frustré et completement castré en jouant !! ce n'etait pas moi, mes breaks etaient moche etc... Et pis un jour, j'ai dis "R A B !!". Depuis, en repete comme en concert, je frappe pareil et si ca saoule les autres, ils ont qu'a augmenter leurs volumes et jouer avec des bouchons épisétou !! Merd' ! >_<

En v'la hein qui tape TREEEEEEEEEEEEEEEEES fort ... t'es quand meme a ce niveau sonore nan ?? ;)


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