Touché, son, poignet.

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ayahuasca
Monte son kit
Messages : 32
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 28 juil. 2013, 21:50
Matos : Yamaha Oak custom 22"

Cymbales Zildjian K et Istanbul

Alesis samplepad
Localisation : Perpignan

Re: Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Personnellement, après avoir bien vu ça avec mon prof et en ayant bien travaillé les exercices de Capitaine Caverne (qui m'ont énormément aidé) ça va beaucoup mieux. J'ai même remarqué que maintenant je n'ai plus à retenir mes coups, ça sonne moins fort et mieux quand je fais un geste relativement ample.

Je pense qu'au final le tout est vraiment de contrôler sa baguette et sa trajectoire, sa force de A à Z. A partir de là on fait ce qu'on veut.

Maintenant je m'amuse régulièrement à jouer un morceau comme d'habitude, avec pas mal d'amplitude et de frappe (et donc de volume sonore) puis à le rejouer directement avec autant de feeling, voire plus des fois, mais à un volume sonore très bas. Les résultats sont complètement jouissifs et je commence même à me régaler à jouer comme ça. (Il m'arrive même d'enlever mon casque pour certains morceaux sans que mes oreilles ne saignent et ça c'est un miracle)

Bref, en gros, comme me l'ont conseillé les autres, bossez bien votre tenue de baguette, le moindre mouvement qu'elle fait doit être totalement maîtrisé et tout simplement forcez vous à régulièrement jouer de façon exagérément douce.

Ca a marché pour moi, pourquoi pas pour vous.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Touché, son, poignet.

Message par soft »

Par la cavernerie tu découvres que le son obtenu en te forçant à jouer doucement éclaircit ton jeu; ma vision est perpendiculaire: c'est en travaillant le son que tu inventes ton oreille et le touché qui lui lisse les poils dans le bon sens.

pour faire un parallèle: tu lis un texte: comment lui donner du relief, une articulation, etc..... tu peux travailler les dynamiques, la rythmique, les silences, la résonance des idées, celle des mots, la scansion, etc.....

tu peux aussi essayer de comprendre ce qu'il résonne en toi et d'affiner juste cette perception en pariant que la seule valeur à transmettre soit juste celle là.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Touché, son, poignet.

Message par Mornagest »

Le truc tout simple qui m'a pas mal aidé pour la tenue de baguette et le jeu souple, c'est d'avoir pratiqué le badminton pendant une quinzaine d'années : le poignet travaille énormément, les doigts également (changement de tenue de raquette selon qu'on tape en coup droit ou en revers), par contre les bras ne servent qu'à aller chercher le volant... un peu comme la baguette, aller jusqu'au tom ou la cymbale, tandis que les doigts agrippent bien la baguette et le poignet travaille la puissance (ou douceur) du coup...

Résultat, je n'ai pour l'instant pas trop de difficultés à jouer piano, pour passer ensuite à du lourd, ou vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Ayahuasca
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : dim. 28 juil. 2013, 21:50
Matos : Yamaha Oak custom 22"

Cymbales Zildjian K et Istanbul

Alesis samplepad
Localisation : Perpignan

Re: Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Je me demandais d'ailleurs en regardant des vidéos de batteurs pro comme celle là :



Ce type est batteur d'un groupe à renommée internationale et pourtant en regardant bien il bouge quand même pas mal les bras ! Je me demandais si c'était seulement un effet de style et qu'en fait il utilisait ses poignets quand même ou si on pouvait quand même avec un jeu propre et précis en jouant avec les bras ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Touché, son, poignet.

Message par Ukko »

Renommée ne veut pas dire perfection technique, loin de là..

Avatar de l’utilisateur
Ayahuasca
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : dim. 28 juil. 2013, 21:50
Matos : Yamaha Oak custom 22"

Cymbales Zildjian K et Istanbul

Alesis samplepad
Localisation : Perpignan

Re: Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Très certainement, mais ça ne répond pas à ma question, c'était seulement un exemple et ce n'est pas le seul. Donc pour vous on arrive à une perfection technique quand on ne bouge le bras plus que pour choper d'autres éléments et qu'on fait tout avec les poignets et doigts ? Et ce dans tous les styles de musique ?

Je tiens à préciser que je ne prend en aucun pas une position à travers ma question, je suis totalement ignorant sur le sujet et donc neutre.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Touché, son, poignet.

Message par Ukko »

Ce qu'on voit sur la vidéo que tu viens de poster est un combiné de poignet-bras et doigts sur certains passages.

L'ampleur des gestes des bras est plus fait pour le spectacle (avec ajout de tricks) qu'autre chose à mon avis, il n'a pas une très grosse frappe avec les bras comparé à certains (ce qui ne veut pas dire qu'il ne joue pas fort, c'est autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Ayahuasca
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : dim. 28 juil. 2013, 21:50
Matos : Yamaha Oak custom 22"

Cymbales Zildjian K et Istanbul

Alesis samplepad
Localisation : Perpignan

Re: Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Ah, c'est donc quand même plus ou moins maîtrisé ? On peut donc utiliser les bras pour donner un effet visuel mais jamais pour aider sa frappe si j'ai bien compris la chose ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Touché, son, poignet.

Message par Ukko »

C'est un tout, une chaîne d'action, on peut très bien amplifier des gestes pour l'aspect visuel, mais à la base, l'ensemble "bras" composé des sous-ensembles "bras", "poignet", "doigts" entre en jeu pour tous les batteurs. Les différences se font selon l'utilisation plus ou moins forte de chaque sous-ensemble.

L'important est le résultat : avoir un son maîtrisé, avec des dynamiques maîtrisées et pas d'ennuis liés à la posture ou au mouvement.

Avatar de l’utilisateur
Ayahuasca
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : dim. 28 juil. 2013, 21:50
Matos : Yamaha Oak custom 22"

Cymbales Zildjian K et Istanbul

Alesis samplepad
Localisation : Perpignan

Re: Touché, son, poignet.

Message par Ayahuasca »

Merci Heikki, voilà qui répond complètement à ma question :). Et j'imagine qu'il vaut mieux savoir jouer qu'avec les poignets puis ensuite ajouter les bras plutôt que le contraire, en règle générale.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »