[pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

[pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par milou2mars »

Après 2 mois de cours seulement je m'adresse là à mes "collègues" débutant comme moi, je suppose qu'il y en a quelque uns ici.
Voici quelques lignes d’exercices que je suis entrain de travailler, des frisés en montés de toms,étant droitier main droite sur le temps main gauche sur le contre temps et charley sur tout les temps.
Dites moi quelle serait pour vous le classement que vous feriez par ordre croissant de difficulté, la 1ere la plus facile etc

Pour moi c'est clairement la 2 la plus facile, ensuite vient la 7, je mets la 3, 4 et 5 au même niveau et la 6 est pour moi celle qui m'a fait le plus ch....c'est ces foutus silence que j'ai le plus de mal à gérer surtout quand il faut les jouer lentement, dés que j'accélère le rythme ça va mieux (défaut récurrent chez moi). En clair moins il y a de notes plus je trouve cela difficile, et vous?

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

Ha! bien fait pour ta gueule! Hyarque hyarque ........................

pour apprendre à courir il faut apprendre à marcher, par contre si marcher, pour nous est pré-engrammé, décomposer en étapes cet apprentissage de la gravité est anti naturel. Ne te prends pas trop la tête avec la lenteur: expérimente la doucement avec souplesse dans un mouvement qui prend en compte le son; bosser la lenteur avec un pad est une schizophrénie.

amuse toi à articuler des rythmiques qui groovent avant d'en faire des traits de virtuosité ou des gouffres de silence.

pour "tenir" tes lignes d'exercices je te conseillerais plus une alternance des pieds qu'un "guide" de noires charlé: on en revient à la marche, à la danse, qui est le lien universel qui nous unit au corps des autres, et à une topographie simple des mesures: paires elles te feront retomber sur ton pied de départ, impaires sur l'autre, et, crois moi, ça sert.

et puis, si je peux me permettre, ces sept lignes sont les sept péchés capitaux; si je dis qu'elles sont sorties de chez Ago je ne devrais pas me tromper beaucoup; telles qu'elles, elles sont anti pédagogiques; j'ai mis du temps à m'en apercevoir, mais c'est d'une évidence!

si tu n'as pas le choix, chante toi une petite chanson simple, ou un riff compatible avec la mesure à travailler, et "clappe" aux mains pendant que tu chantes en boucle. c'est bien mieux que compter.

Qui se pose la question de savoir comment la musique classique indienne ou les musiques africaines ont pu atteindre leur point d'excellence rythmique avant l'invention du métronome ?

il faudrait peut être songer à prendre les débutants par le début, et ça serait tout bonheur

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par milou2mars »

perso ce genre d'exercices n'est pas pour me déplaire, ce n'était pas le sens de mon propos, je disais seulement que moins il y a de notes et plus cela est difficile pour moi, de longs silences me sont plus difficile à gérer que l'abondance de notes. maintenant savoir si c'est de la méthode ago je ne saurais dire mais mon prof n'a pas l'air d'être de cette école là, d'ailleurs voici sa page internet :
http://patternpocket.com/
pour mettre un côté ludique aux exos (une fois maitrisés) je fais des trucs du style :
ligne 4 les 2 premières mesures seulement que je fais en boucle assez vite (120 à la noire env) avec mon elctro je sélectionne le "brazil kit" et j'essaye d'y mettre un max de groove.

En fait ce que je voulais savoir c'est si les autres débutant ont les mêmes difficultés que moi avec les longs silences ou s'il s'agit d'un problème qui m'est propre..

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

non, c'est normal: personne n'est à l'aise dans la conscientisation du silence.

pour tes exos, les maitriser est une piètre victoire; leur donner le sens du silence qui les entoure en est une autre, plus velue;

Avatar de l’utilisateur
Cerealkiller
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 13 févr. 2011, 04:19
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.
Localisation : Luynes (37)

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Cerealkiller »

soft a écrit :si je dis qu'elles sont sorties de chez Ago je ne devrais pas me tromper beaucoup; telles qu'elles, elles sont anti pédagogiques; j'ai mis du temps à m'en apercevoir, mais c'est d'une évidence!
Moi aussi je suis passer chez Agostini, et moi aussir j'ai mis du temps à m'en apercevoir. Quel bonheur j'ai ressenti que dans "jouer de la batterie", il y avait "jouer" ! Pour donner du plaisir, il faut en prendre, et cette conscientisation dont tu parles, autour du silence par exemple, commence par là. Ce dialogue entre celui qui écoute et celui qui fait sonner est au cœur de cette préoccupation qu'est le "groove".

Non, c'est normal milou d'avoir des difficultés avec le silence ou la lenteur. C'est comme une discussion, on essaye de meubler cette éventualité du silence qui nous fait peur car révèle une part de gravité ou de profondeur. En musique, réussir à se taire, c'est souvent plus de l'ordre du génie que de l'incapacité technique !

Soft, ça fait plaisir d'entendre ton point de vue sur ce sujet ! (peut-être simplement parce qu'il est proche du mien, donc que tu as raison, par voie de conséquence :lol: )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

raison ou pas , c'est pôgraff: n'est pas vraiment le propos;

je suis sur la bête au quotidien depuis plus de 40 ans, et hier soir encore avec l'excellent François Chaigneau: "notre" danse ; un rapport privilégié à la transmission au mouvement; qui n'est pas "tout" de la musique mais en est le tronc, et plus particulièrement pour notre instrument,;

dans tout apprentissage on accorde une partie du temps à l'appropriation des techniques ou des langages; la pédagogie est l'art de rendre ces "passages" les plus légers et féconds possibles.

je suppose (espère) que l'auteur des sept lignes maudites n'a jamais voulu qu'elles soient traîtées en tant que continuité, mais plus comme un buffet de restau chinoua, et on l'excusera.

il me revient un travail de Ligeti (célèbre batteur un peu froid) autour de l'ergonomie du piano: chaque instrument contribue à sa hauteur aux paysages sonores, retranscrire un schéma rythmique en clef de fa, qui plus est, me paraît aussi éloigné de son but qu'une notice de montage Ikéa de sa cuisine intégrée.

en gros si on cale son application sur "découper un temps métronomique" on n'aura qu'une portion de la vashkiri, ce qui est une façon d'en abandonner sept huitièmes

tout ce qui prend appui sur les temps est rassurant; plus les temps se rapprochent d'un tempo medium (110/120), dynamique de veille active, plus on se case facilement. les temps n'étant pas de même densité il convient de resituer les propositions rythmiques dans les contextes du moment.

on peut jouer à ralentir, ou carrément à dédoubler, pour garder le rapport exact de découpage du temps entre l'un et l'autre.

toute l'ambiguité de la musique est là: le profane, pour faire le cul bouger, et le sacré, ou se jouent les concepts et les constructions cérébrales tordutes qui perdent à la fois les cavaliers fous et les suiveurs qui ont de la peine à ramer.

il est tard, non ??? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Paroa »

Comme toi, j'ai débuté il n'y a pas très longtemps. Ca doit faire 5 semaines que j'ai la batterie et 6 ou 7 que j'ai commencé des cours à raison de 20mn par semaine. Je joue à peu près une heure par jour à la maison ; une 1/2 heure d'exos Agostini donnés pas mon prof et autant à m'amuser en jouant par dessus de la musique. Par exemple aujourd'hui un Best of de Creedence Clearwater Revival (je prends des morceaux au rythme assez évident et régulier, à priori).
Je ne vais pas entrer dans le débat philosophique autour du silence (très intéressant du reste) mais c'est vrai que moins il y a de notes, plus c'est difficile car on a moins de repères. Pour l'instant et pour les exo, j'ai toujours un repère bien évident : soit la Charley sur chaque temps avec la main droite (le repère) et GC ou/et caisse clair qui varient, ou encore GC sur chaque temps (le repère) et des frisés sur la CC avec les deux mains.
Pour piger le rythme, il faut d'abord être capable de le chanter, ensuite une fois joué et assimilé, si tous va bien, on doit pouvoir se débarrasser un peu de tout ça, diminuer les repères et le travail mental pour ne garder que la musique, le groove.
Enfin, je vois les choses comme ça mais je suis d'un naturel matheux.
Dans tes exos, si j'ai bien compris, tu joues de la Charley au pied sur chaque temps. Par contre, tu parles de descente de toms mais la notation ne mentionne que la CC ?
Au niveau de la vitesse, j'ai une vitesse naturelle qui n'est pas très rapide, puis j'essaie d'accélérer (ça va jusqu'à un certain point, au delà c'est foutu) et aussi de ralentir (et là c'est plus difficile) encore une question de silence !
Il est plus facile de dire quelque chose au milieu d'une conversation animée que rompre un silence de mort :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Paroa »

soft a écrit : toute l'ambiguité de la musique est là: le profane, pour faire le cul bouger, et le sacré, ou se jouent les concepts et les constructions cérébrales tordutes qui perdent à la fois les cavaliers fous et les suiveurs qui ont de la peine à ramer.
Bien pensé et bien dit ... :cocktail:
Je crois que quand j'aurais mis ensemble ma technique (tout est relatif :oops: ) plutôt acquise avec ce genre d'exos et mes égarements quand je m'amuse à jouer sur des morceaux, alors je commencerai probablement à jouer de la musique :coeur: ...

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par milou2mars »

Paroa a écrit : Dans tes exos, si j'ai bien compris, tu joues de la Charley au pied sur chaque temps. Par contre, tu parles de descente de toms mais la notation ne mentionne que la CC ?
oui l'écriture n'est que pour la cc mais mon prof trouve plus intéressant, et moi aussi, de travailler sur tout les fûts, ça m'apprends à mieux appréhender la géométrie de l'instrument.
Paroa a écrit :Au niveau de la vitesse, j'ai une vitesse naturelle qui n'est pas très rapide, puis j'essaie d'accélérer (ça va jusqu'à un certain point, au delà c'est foutu) et aussi de ralentir (et là c'est plus difficile) encore une question de silence !
Il est plus facile de dire quelque chose au milieu d'une conversation animée que rompre un silence de mort :+1!:
je vois donc que le problème est général, rassurant..... enfin si on veut :wink:
soft a écrit : il est tard, non ??? :mrgreen:
wahouu, je ne pensais pas que mon topic générerait des digressions philosophiques aussi élevés, en tout les cas le jeune padawan que je suis te remercie maître yoda.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

la remarque était pour moi: je commençais à m'engluer vilain, avec mes tripes du cerveau, mes rameurs et mes vashkiri .

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par milou2mars »

J'avais bien compris que c'était pour toi et j'avais quoter ta phrase car je trouve qu'elle ponctuée de façon rigolote ta digression.Allez je vais me remettre à travailler la bête comme tu dis.

Avatar de l’utilisateur
Ayahuasca
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : dim. 28 juil. 2013, 21:50
Matos : Yamaha Oak custom 22"

Cymbales Zildjian K et Istanbul

Alesis samplepad
Localisation : Perpignan

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Ayahuasca »

Normal que le 6 te déplaise, déjà juste à la base c'est moins facile de s'imaginer clairement où est le temps alors que sur la deuxième plus clair tu peux pas.

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par draculito »

Salut
Plus il y a de silences et de syncopes, plus c'est surprenant à la 1ère écoute (et donc difficile à reproduire). Pour s'en sortir, jouer en comptant me semble une bonne idée, et devrait éliminer la difficulté perçue à tempo lent.
Une fois que tu l'as joué en comptant, tu entendras mieux le pattern et les sensations qu'il provoque, et tu pourras le jouer plus facilement sans avoir à compter dessus.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

draculito a écrit : Une fois que tu l'as joué en comptant, tu entendras mieux le pattern et les sensations qu'il provoque, et tu pourras le jouer plus facilement sans avoir à compter dessus.
compter permet d'être certain de la mise en place, mais ce n'est qu'à partir d'un certain tempo et de la conscience du poids des temps que l'on peut trouver la sensation physique, qui est le réel intérêt d'un rythme.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par virgule »

perso, j'ai encore beaucoup de mal à me faire à la musique écrite et faire le lien avec le résultat musical
Peut-être que ça viendra avec l'usage, mais c'est aussi pour ça que j'ai besoin de cours et que les méthodes vendues dans le commerce ne marchent pas du tout pour moi

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »