[pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

j'avais fait une réponse un peu enlevée que j'ai préféré éditer; en gros: si tu passes dans le bas poitou tu es le bienvenu pour que j'essaye de te démêler les fills et que tu repartes sur des bases saines.

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Laurent_B »

Ahah, dommage j'eusse aimé voir ta prose des grands jours. :dblegun: :lol:

Pour le Poitou ce ne sera pas de sitôt, mais je le note ce serai avec grand plaisir.... mici

Il n'en reste pas moins que je ne me focalise pas trop, je vois qu'en diversifiant mon jeu, les exos, l'écoute, certaines choses se débloquent comme par magie....


Et puis je suis un diesel de la première vague je suis long à chauffer.... <°(((<

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Paroa »

Laurent_B a écrit :Ben j'essaie mon cher, sur ce morceau entre autres:


Ben juste le thème rythmique (pas les fioritures) c'est méga tendu à jouer alors à ressentir..... :bellal'irish:
Déjà ton morceau n'est pas des plus faciles :shock: . Le batteur le joue limite jazzy et varie son jeu sans arrêt :( .
Celui-ci, extrait de Tattoo est plus facile à mon humble vis de débutant
http://www.youtube.com/watch?v=lUv-4dNX6Jw
Et puis essaie d'inverser ta méthode pour voir, de ressentir le morceau avant de le jouer en chantant (façon de parler) le rythme de base (genre poum poum tchac ...) et en le simplifiant au max. Ca peut aider. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par doume »

Paroa a écrit :
Laurent_B a écrit :Ben j'essaie mon cher, sur ce morceau entre autres:


Ben juste le thème rythmique (pas les fioritures) c'est méga tendu à jouer alors à ressentir..... :bellal'irish:
Déjà ton morceau n'est pas des plus faciles :shock: . Le batteur le joue limite jazzy et varie son jeu sans arrêt :( .
Celui-ci, extrait de Tattoo est plus facile à mon humble vis de débutant
http://www.youtube.com/watch?v=lUv-4dNX6Jw
Et puis essaie d'inverser ta méthode pour voir, de ressentir le morceau avant de le jouer en chantant (façon de parler) le rythme de base (genre poum poum tchac ...) et en le simplifiant au max. Ca peut aider. :cocktail:
Tout a fait ça rejoint la soft attitude essayer de ressentir la pulsation disons primaire oublier la partoch et les détails pour aller a l'essentiel et petit a petit faire le Chemin dans l'autre sens.
Ça rejoint ce que je disais au début tu joue par dessus un cd et t'essaye de te demmerder avec ta 'boite a outils'

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

Paroa a écrit :
Déjà ton morceau n'est pas des plus faciles :shock: . Le batteur le joue limite jazzy et varie son jeu sans arrêt :( .
boh! M'enfin! :roll: je veux bien croire qu' un shuffle [no jazz inside] n'a pas la placidité d'un bon binaire bien au fond, mais si tu as la pulse, l'alternance des temps "de terre" et des temps "de l'air", il faut juste réussir à admettre que c'est un binaire relâché et que les mecs qui jouent comme ça ne le font pas par malignité ou par sadisme, mais juste parce que ça leur parle direct au pancréas, ce qui leur permet de varier le jeu sans arrêt et sans prise de tête.

Alors si eux trouvent ça facile, pourquoi pas toi?

Si tu devais te taper (waf!) le Sacre du Printemps, du prince Igor, ou une Meshuggahlipette quelconque, ça rigolerait déjà moins;

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Laurent_B »

Euh j'ai l'impression d'etre en thérapie de groupe.... :lol:

la question du post c'est : [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

donc voilà, à cet instant c'est ça....je ne me fais pas de bile, du travail de la souffrance avec mon prof et devant mes futs, du temps d'écoute et youpi ça va le faire... :chouille:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

Laurent_B a écrit :
la question du post c'est : [pour débutant] pour vous le plus difficile est....
mais justement, on est là pour que tu ne cherches pas les difficultés là ou elles ne sont pas

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par milou2mars »

La difficulté est personnelle et non universelle et de plus relative sans quoi nous ne serions pas unique. A mon humble avis dans toute formation il n'y a que le travail et des déclics qui permettent de franchir des paliers, les angles d'attaque peuvent s'avérer souvent différent d'un individu à l'autre pour l'acquisition d'un savoir. Quand on débute on se pose souvent beaucoup de questions (trop?), on veut essayer d'aller trop vite mais il y a un moment où il faut prendre conscience que sauf à être un petit génie surdoué il y a d'abord des bases essentielles à acquérir et sans ces bases on risque vite de tourner en rond, de se limiter quoi, c'est ce que j'ai fait il y a une trentaine d'année quand j'ai voulu me mettre à la batterie et résultat j'ai très vite laisser tomber. Maintenant qu'avec l'âge j'ai compris ça je prends mon mal en patience et j'essaye d'apprendre les fondamentaux même si parfois je trouve cela rébarbatif et pas toujours ludique, la nature ne m'a pas fournie une oreille musicale extraordinaire je suis donc à classer dans les laborieux, ce qui ne veux pas dire que je n'y arriverai pas c'est juste que pour moi ce sera peut être plus long que pour d'autres et puis à mon âge je ne rêve pas de devenir professionnel, faut pas déconner non plus :D
Être capable de choper un morceau à l'oreille et le reproduire juste comme ça, peu de débutant en ont la capacité, donc à mon avis ce genre d'exercice est souvent prématuré pour un parfait débutant comme moi. Se farcir du solfège pendant des semaines sans jouer de l'instrument est une connerie mais vouloir bannir les partitions et juste essayer de jouer au feeling ne me parait pas être une bien meilleur idée sauf encore une fois de plus à être un surdoué. Depuis 3 mois que je me suis remis dans la tête d'apprendre cet instrument je me rend compte chaque jour qu'il est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de prime abord et donc je me suis résolu à y aller step by step mais je sais que ce sera long, d'autant plus que je n'ai pas l'opportunité d'y consacrer 3H/jour,mais ce qui est génial en fait c'est d'apprendre. J'adore apprendre, me cultiver,quand j'étais jeune je haïssais l'école et maintenant tout ce que je fais dans ma vie c'est chercher à apprendre, dans mon métier que je pratique maintenant depuis 35 ans j'en apprend encore régulièrement, pas de grosses découvertes mais des petits détails qui enrichissent mon savoir et quand je dois former un jeune, et j'en ai formé quelques uns, je fais toujours attention de me mettre à sa place, de me souvenir comment c'était dur quand je débutais, ce qui peut me paraître un geste banal aujourd'hui peut être pour lui d'une grande difficulté.
Allez je bavasse trop il est temps d'aller me pieuter.

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Paroa »

Cool Milou :+1!: :cocktail: :chouille:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

j'entends bien, Milou; j'ai encadré des formations percu pour des diplômes d'état de danse pendant une dizaine d'années et j'essaie de ne pas parler abusivement;

je comprends bien que l'individu est irréductible et ce n'est pas de cela qu'il s'agit;
les "apprenants" ont les mêmes portes d'entrée que tout le monde pour la perception rythmique, mais à des degrés différents;

on peut appréhender par l'oreille, par l'oeil ou par le mouvement, et plus particulièrement par l'oreille, par l'oeil, et par le mouvement.

ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que renforcer la lecture, pour quelqu'un qui repousse des deux pieds la compréhension par l'écoute ou par le corps, c'est fermer la porte à l'intelligence par l'oreille et plus encore par le corps; l'oeil aveugle l'oreille, et souvent de façon gravissime dès qu'on lui en donne l'occasion: grosse katastrophe :shock: :nop:

pour un "art" dans lequel la correction et l'appréhension par l'oreille sont premières, on va dire que c'est mal parti;

quand tu seras dans un quartet de jazz ou plus simplement de musiciens confiants dans la pulse, et que le bassiste modulera sa ligne, tu auras beau rester scotché sur la partition ça n'aidera pas grand monde.

tiens écoute "Canarsie" sur le Zappa "shut up" (80's); tu vas entendre comment Colaiuta chasse la ligne de basse sur des mesures peu courantes; si tu n'es pas sur la solidité de la pulse et la conscience des points d'appuis t'es mal;

Sur le morceau de Gallagher c'est très basique

il est capital que dès l'apprentissage le plus primaire soient privilégiés le corps et l'oreille; l'écriture est une bien belle chose mais ne doit pas devenir le bailloneur du monde sonore: il faut nécessairement les trois éléments; les percussions ont quelques millénaires de traditions orales et gestuelles derrière elles; on ne pourra pas en dire autant pour la transmission orale des pièces de Xenakis, de Nancarrow ou de Varèse.

le topic "c'est quoi, pour vous, les débutants, ça qu'est difficile", je le facette en "pourquoi telle ou telle ligne de partition (Ago?) vous paraît elle plus difficile que telle autre", ce qui me semble plus constructif;

mon invitation chez Poitou tient toujours;

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Laurent_B »

Yop, mon morceau n'est pas tres difficile, il m'oblige juste à bosser sur le ressenti, le shuffle, la dissociation.... une paille
Je joue le rythme comme un robot pour le moment, mais ça avance, ça commence à sonner. Il ne faut pas se focaliser non plus.
Je bosse aussi d'autre morceaux qui me font affiner mon jeu de GC ( un autre morceau de Gallagher et When the levee breaks) en ce moment et ça m'aide pour jouer Calling cards.

La batterie est un ensemble, tout morceau ou partie qu'on bosse aide pour le reste. Si on bute il faut savoir laisser de coté tout en y revenant régulièrement et comme par magie un jour ça passe...youpi

Je suis sidéré que les élèves de mon prof ne lui demandent pas de bosser When the levee breaks d'ailleurs. Sales gosses, aucune culture... :roll:

Tout ça pour dire que j'apprécie cette méthode qui part de la musique, de l'écoute, le ressenti et qui te pousse à bosser les basiques pour arriver a tes fins.

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par FlaTaTaFlaTa »

Le plus difficile pour l'instant pour moi est d'accepter que ma main gauche ne soit pas une main droite... Déja que la droite est pas fute-fute, mais la gauche frise allègrement la débilité légère.

D'ailleurs, comment se fait-il que le jeu décroisé ne se soit pas imposé de lui-même comme une "norme de fait" ? A mon sens le jeu sur la caisse demande beaucoup plus de subtilité et de contrôle... Utiliser la main "instruite" comme timekeeper sur un charlot et déléguer le boulot de caisse à cette infirme main gauche me paraît pas d'une logique implacable. Certes, plus les tempi montent, plus la main gauche sera à la rue, mais c'est plus facile de travailler des débits propres à la main gauche que des gros écarts de dynamique (ghost notes) et des figures rythmiques un peu évoluées. Non ?

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Paroa »

Laurent_B a écrit :Je bosse aussi d'autre morceaux qui me font affiner mon jeu de GC ( un autre morceau de Gallagher et When the levee breaks) en ce moment et ça m'aide pour jouer Calling cards. :bellal'irish:
Il ya quand même une grosse différence de jeu de batterie entre ces deux morceaux. Calling cards est joué en shuffle (j'ai appris ça grace à ce fil de discussion) tandis que When the levee breaks est joué, à priori, en binaire. Je dis "à priori" parce que je n'ai pas entendu la version de Rory Gallager. J'ai trouvé plusieurs versions sur Youtube mais pas la sienne. Toutes ces versions sont jouées en binaire. Donc, de mon point de vue de débutant c'est quand même bien plus facile.
Ceci dit, je ne pense pas avoir le même problème que toi pour le ressenti de la pulse de base. J'ai joué 3 ou 4 fois sur Calling cards et j'arrive assez facilement à faire quelque chose de simple qui tient bien le rythme. Pour l'instant, mes problèmes sont ailleurs :
- l'oreille quand ça va vite et que ce n'est pas répétitif. Grosse difficulté à repérer ce qui se passe :cry: :shock: (les fills surtout par exemple)
- le mental quand ça va vite. Incapable de compter les mesures pour repérer les différentes parties du morceaux. :( :?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Mouton-carnivore »

FlaTaTaFlaTa a écrit :Utiliser la main "instruite" comme timekeeper sur un charlot et déléguer le boulot de caisse à cette infirme main gauche me paraît pas d'une logique implacable.
A mon avis le problème c'est que "tenir la pulse", justement, doit rester quelque chose d'assez naturel, d'automatique, afin que tu puisses te concentrer sur le reste (notamment ta main gauche).
Du coup, si tu attribues la fonction "automatique" à la main "pataude", tu te retrouves à devoir porter une attention plus soutenue à cette main, ce qui laisse moins de "ressources cognitives" pour s'occuper de la main "adroite". Alors que, dans le cas contraire, tu peux faire confiance à la main "adroite" pour gérer "automatiquement" la pulse pendant que tu portes ton attention sur la main "pataude".

J'y vois un peu le principe du "stroop":
Si on te demande de citer à voix haute la couleur dans laquelle est écrite chaque mot, tu seras plus lent en lisant la première liste que la seconde.

Rouge Jaune Bleu Noir

Rouge Jaune Bleu Noir

Lire est automatique (plus rapide, et intervient sans que l'on sollicite quoique ce soit consciemment), nommer des couleurs ne l'est pas...

D'autre part, c'est quand même sympa de jouer avec la main "adroite" quand tu veux phraser sur la ride.

Ceci dit, rien ne t'empêche de faire le contraire et de voir comment tu te sens. S'il y a une norme, pour diverses raisons (y compris culturelles), il n'y a pas de règles !

Concernant le fait de "ressentir" la pulse, ma femme a le même problème. Elle essaie de se mettre à la basse mais intellectualise trop la chose, essaie de trouver des indicateurs "objectifs" de la pulse auxquels se raccrocher, et refuse de poser les partitions. Du coup, ça ne marche pas...
Je n'ai toujours pas trouvé de solutions (c'est d'autant plus difficile qu'elle est très cartésienne).
Quand on va voir un concert et qu'elle bouge la tête en rythme, si je lui fait remarquer que, là, en y réfléchissant pas, elle perçoit la pulse sans sourciller, elle perd tout de suite le truc et se décale en se mettant à y porter son attention... Pas facile, parfois, d'empêcher un adulte de vouloir tout décortiquer....

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Laurent_B »

Il ya quand même une grosse différence de jeu de batterie entre ces deux morceaux. Calling cards est joué en shuffle (j'ai appris ça grace à ce fil de discussion) tandis que When the levee breaks est joué, à priori, en binaire. Je dis "à priori" parce que je n'ai pas entendu la version de Rory Gallager.
Je me suis mal exprimé, je joue un autre morceau de Gallagher http://www.youtube.com/watch?v=xaX9gMt6sXg l'intro de " do you red me" qui est binaire mais qui demande la meme dextérité du coté GC. Cette intro qui se situe dans le meme esprit que le morceau de Bonham... Ces deux morceaux sont excellent pour bosser la GC. Et ya du taf....... :shock:

Quand à jouer le rythme de base de calling cards relaché et tout en si peu de temps, je demande à voir.. Ca demande pas mal d'aisance sur l'instrument. L'asymétrie du shuffle combiné a la rythmique de la ride demande un développement de la dissociation que je continue de bosser et pour pas mal de temps encore..... :bellal'irish: ( un diesel j'ai dit...)
Pour une personne aguerrie je ne pense pas que celà pose de souci mais pour un débutant c'est chô !
Pas facile, parfois, d'empêcher un adulte de vouloir tout décortiquer....
A qui le dis tu ....... :roll:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »