[pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

virgule a écrit :perso, j'ai encore beaucoup de mal à me faire à la musique écrite et faire le lien avec le résultat musical
Peut-être que ça viendra avec l'usage, mais c'est aussi pour ça que j'ai besoin de cours et que les méthodes vendues dans le commerce ne marchent pas du tout pour moi
c'est pour cela que développer un imaginaire sonore est peut être le premier pas: aimes tu les sons graves , aigus, longs, courts, résonants, mats, riches, au RSA? si tes sons n'ont pas d'existence dans l'espace tu ne pourras pas leur donner d'intention ni en habiller les patterns des "méthodes".

écoute beaucoup de styles différents, cela t'aidera à comprendre les rapports entre les parties et le(s) son qui convien(nen)t à chacune.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par virgule »

soft a écrit : c'est pour cela que développer un imaginaire sonore est peut être le premier pas: aimes tu les sons graves , aigus, longs, courts, résonants, mats, riches, au RSA? si tes sons n'ont pas d'existence dans l'espace tu ne pourras pas leur donner d'intention ni en habiller les patterns des "méthodes".

écoute beaucoup de styles différents, cela t'aidera à comprendre les rapports entre les parties et le(s) son qui convien(nen)t à chacune.
J'avoue que je vois sans voir ce que tu veux dire (ce qui ne va pas aider :-) )
J'ai des idées de tessiture et d'ambiance qui me plaisent et j'essaie d'écouter pas mal de choses
Mais effectivement j'atteint rapidement mes limites, probablement pas mal liées à un manque de visualisation de la musique

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

Ce n'est pas visuel, au contraire de la lecture, mais totalement sonore; il s'agit de remplacer lafonction: "bon, alors là c'est grosse caisse premier temps avec la charlé au pied puis le tom alto sur la syncope du 2 juste après la cloche main droite, puis deux coups caisse claire après le 3, puis......" par un assemblage de sons qui te parlent, sur un déroulé de pulse, et pas une suite d'endroits ou frapper plus ou moins "en tempo" sur le practice pad ou sur un truc générique qui fait poc poc parce qu'on ne prend pas la mesure de sentir quoi lui faire raconter d'autre..

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par doume »

La musique c'est un language, et à plusieurs, une conversation, au début on annone (enfin à mon époque) B et A= BA, aprés on a des mots complet dans la tête, des phrases et aprés tout en parlant on pense à ce qu'on va dire aprés, on bifurque parce que le voisin vient de dire un truc.
Enfin bon, mois je vois ça comme ça.
Ce qui me fait raler c'est que si j'avais appris à lire la musique à 6 ans j'en serais pas à annoner à plus de 50 :?

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par virgule »

Soft : je vois tout à fait ce que tu veux dire, pour l'instant ça ressemble un peu à un puzzle en assemblage pour moi :-)

Doume : en même temps certains apprennent à lire avant même de parler (je pense aux enfants qui doivent supporter le solfège hors d'un contexte musical/instrumental), et je pense que ça c'est pire
J'ai eu l'expérience en apprenant en fac une langue orientale, avec des cours très axé sur l'écrit. Sur place, les gens te regardent comme si tu parlais une langue étrangère :-)

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par doume »

pour la langue orientale j'imagine le truc :)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par virgule »

au moins ça fait rire les autochtones, mais l'égo en prend un coup :-)

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par milou2mars »

Je suis conscient que le développement de l'oreille musicale soit tout aussi important que la compréhension du solfège rythmique, malheureusement au niveau de l'oreille on est loin d'avoir tous les mêmes aptitudes, c'est ce qui à mon humble avis fait en grande partie la différence entre les doués et les laborieux, et perso je suis à classer définitivement dans les laborieux. Depuis tout petit j'adore la musique et je rêve d'en jouer, malheureusement le seul instru avec lequel je peux espérer faire un jour quelque chose c'est la batterie, j'ai bien dit "quelque chose" j'ai pas dit quoi :wink:
Je m'explique : s'il y en a (ici peut être) qui ont l'oreille absolu moi j'en suis très très loin, parce que depuis l'âge de 5 ans et un petit pépin de santé j'ai 92% de perte à l'oreille droite et 74% à l'oreille gauche et du coup depuis cet âge là je suis appareillé (à gauche uniquement) donc pour moi la stéréo est une notion en quelque sorte abstraite et en plus mon son est du genre électronique que j'imagine assez différent d'un son naturel mais en compensation j'ai développer une grande sensibilité aux vibrations, et pour ça la batterie est l'instrument idéal. En conclusion, pour moi la compréhension du solfège rythmique reste pour moi un atout indispensable même si j'essaye en parallèle d'aguerrir mon oreille.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

yénécomprends pas;

l'imaginaire est aussi bien réparti sur les appareillés que sur ceux dotés de "l'oreille absolue", une notion qui n'a rien a voir avec le sujet; Hendrix avait il l'oreille absolue ? surement pas, sinon il n'aurait pas supporté de jouer aussi faux; par contre il entendait graphiquement et chromatiquement et il n'est pas le seul. de même la stéréo n'est pas le sujet: Beethoven n'était pas implémenté de cet upgrade et ça ne lui a pas empêché de cumuler ses points retraite;

le solfège est un moyen de notation visuel en vue de la transmission d'un réalité musicale (même imaginée); on peut le transformer en jogging du cervelas au besoin, mais pour moi c'est d'abord un support pour réinventer une musicalité et retrouver une sensualité physique à transmettre par le pattern travaillé ou la partoche qu'on a sous le nez;

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par virgule »

J'aime bien cette vision, mais c'est difficile de trouver des profs qui l'envisagent ainsi, et ne soient pas ou totalement à l'oreille, ou au contraire à ânonner les partitions coup par coup

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

virgule a écrit :J'aime bien cette vision, mais c'est difficile de trouver des profs qui l'envisagent ainsi, et ne soient pas ou totalement à l'oreille, ou au contraire à ânonner les partitions coup par coup
Allez: cherche un peu, je suis sur qu'il y en a plus que ce que tu crois. 8)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par virgule »

oh je suis content du mien :-)
par contre il est un peu fâché avec la musique écrite

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par milou2mars »

Sans vouloir te manquer de respect soft au vu de ta très grande expérience sur l'instrument je pense que tu n'as pas réellement conscience de ce qu'induit une sévère déficience auditive dés le jeune âge, il ne s'agit pas uniquement d'une simple baisse de volume, ce serait trop simple, un bon appareillage comprenant un simple potar et le tour est joué.En fait cela est beaucoup plus pernicieux.Beethoven est devenu sourd vers la fin de sa vie pas dés son plus jeune âge et cela fait une différence énormissime." Se faire une oreille" suppose écouter beaucoup de musique en étant capable de disséquer et discerner les différentes sonorités. En ce qui me concerne cela m'est assez difficile car si j'écoute un batteur seul je saurais à peu prés distinguer les différents éléments de l'instrument maintenant si le batteur joue avec d'autres musiciens ça devient pour moi extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible.
Pour te donner une idée : si on discute toi et moi seul dans une pièce, si la pièce est éclairée , si tu es en face de moi et si tu marmonne pas tout roule, tu vois le nombre de "si", maintenant si tu n'es pas face à moi ça se complique, si tu éteins la lumière ça devient vraiment très compliqué pour moi et c'est un euphémisme et si tu rajoutes d'autres personnes qui elles aussi discutent alors là oublie moi car je suis à la rue total. Dans la majeur partie des conversations que j'ai avec mon entourage je reconstruis mentalement et très rapidement environ 20 % des mots car je n'en entends qu'une partie, il m'arrive d'ailleurs de me tromper ce qui donne lieu parfois à de bonnes parties de rigolade. Pouvoir lire sur les lèvres et voir les expressions du visage de mon interlocuteur est tout simplement indispensable pour moi. Pour cultiver un imaginaire sonore c'est mieux si ton univers sonore quotidien n'est pas parcellaire et déformé.
J'ai mis des années pour faire en sorte que cela ne se voie pas, les gens sont même très étonnés quand ils découvrent la chose par contre la musique ça c'est un véritable problème pour moi, c'est un univers sonore beaucoup trop subtil, mais je m'accroche et je ne désespère pas d'arriver un jour à jouer avec d'autres personnes, ça serait extraordinaire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par soft »

t'inquiète; perso, depuis 1986 [mode Killing Joke on], à partir de 1200 hertz j'ai une terrible plongée dans les abysses; à se demander pourquoi j'ai encore des cymbales;

pour ma part c'est 80% des mots que je ne comprends pas, ce qui me donne une propension à être d'accord avec tout le monde, et c'est aussi pourquoi j'écris autant de posts et que j'éteins la lumière le moins souvent possible;

un imaginaire peut très bien se passer de références à une réalité, et pour ce qui est de Beethoven, je maintiens; je n'ai pas fait référence à Beethoven jeune; à la fin, pour entendre la justesse de son piano il mordait lubriquement avec ses vieilles dents une cheville fichée dans le sommier. une pratique parfaitement dégueulasse et anti stéréophonique.

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par milou2mars »

soft a écrit :t'inquiète; perso, depuis 1986 [mode Killing Joke on], à partir de 1200 hertz j'ai une terrible plongée dans les abysses; à se demander pourquoi j'ai encore des cymbales;
Aïe merde, à cause de la musique ?

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »