Mon travail au double stroke roll

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

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milou2mars
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Mon travail au double stroke roll

Message par milou2mars »

slt les spécialistes,

Depuis la fin août c'est à dire depuis 2 mois maintenant je travaille en moyenne une 1/2 H chaque jour mon roulé au pad.
Je travaille plusieurs aspects à savoir la régularité des coups, la similitude main droite main gauche, étant droitier ma main gauche est une grosse merde que j'essaye d'améliorer en travaillant le geste lentement et bien sur la vitesse.En ce moment je démarre à 50 bpm à la noire en jouant des triples et je finis (propre) à 62, au delà c'est plus ça, j'imagine que c'est un niveau d'évolution normal , oui? non?
par contre j'ai un souci de grip que j'ai du mal à régler à savoir que au bout de quelques mesures la main droite recule sur la baguette et la main gauche fait l'inverse du coup un déséquilibre flagrant s’instaure au niveau de la frappe. Si je serre plus la pince je perds en "relâché" donc à mon sens pas bon. 2 questions se posent alors:

- Pourquoi mes baguettes glissent elles dans un sens inverse d'une main à l'autre?
- Pourrais je résoudre cela en mettant de l’adhésif sur les baguettes? car il me semble que certains batteurs le font.

@+

PS : au bout d'une quinzaine de mn de travail le symptôme à tendance à s'atténuer, mains chaudes?

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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par lovesupreme2 »

Hello,

Il y a le fameux snap up du non moins fameux Josselin (voir dans l'ancienne drummerie). Le principe : une main à la fois et un doigt à la fois pour tenir la baguette. On part baguette perpendiculaire à la caisse, on descend lentement jusqu'à frapper doucement la peau et on remonte vite à la position de base, perpendiculaire. Cela ressemble à ce que Jim Chapin décrit dans "Speed control power and endurance".

Excellent pour assouplir et améliorer la préhension : la tenue de la baguette et la continuité bras-baguette.

Josselin décrit un programme complet que beaucoup ont adopté ici : un régal ou une torture, selon comment tu envisages ton paradis ici-bas.

D'autres devraient pouvoir te retrouver la source du thread.

YAPLUKA !!!

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doume
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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par doume »

j'ai eu ça, plus ou moins : les mains séches, les baguettes qui s'échappe, qui avance toute seule, tu te retrouves à tenir ta baguette par le "cul" avec le pouce et l'index.
L'exercice cités par lovesupreme2 est surement un bon moyen d'améliorer tout ça.
A force de s'exercer ça finit par disparaitre et puis tu finis par regler le niveau de ta prise tout en jouant et là c'est le bonheur :)
Bon courage

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boomfred
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Message par boomfred »

Le snap up de Joss : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=78&t=72
Et en vidéo là : http://www.josselinvautier.com/?page_id=25

Effectivement un exercice tout à fait indispensable.

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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par jpdrummer »

P'tet baguettes pas forcement adaptées a tes mimines aussi... C'est quoi t'il donc comme pedigree ?

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milou2mars
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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par milou2mars »

merci pour le lien de cette vidéo et surtout merci à josselin pour cette vidéo, enfin un tuto en français clair et précis pour les buses en english comme moi. J'ai le dvd de l'ami jojo mayer mais je comprends un mot sur 10. Du coup je lui pardonne très volontiers son inversion dans les nominations des prises :D
En fait après avoir vu cette vidéo je me rends compte que je pratique cette technique sans le savoir........mais uniquement à la main droite :? ce qui ne m'empêche pas de voir la baguette glisser vers l'avant. j'ai toutefois une petite différence avec la prise du tuto, moi je pince la baguette entre la 1ere et 2eme phalange de l'index et non pas la 2eme et 3eme, grave ?
pour ce qui est du diamètre de mes baguettes ce sont des vater 5A.

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jpdrummer
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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par jpdrummer »

Ouais c'est pas non plus du tronc d'arbre en effet... et avec du 7A ?

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Geronimo
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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par Geronimo »

Hello là dedans

De rien pour la vidéo, elle date maintenant :oops: ^^

Concernant ton soucis, même si le snap et le warm est intéressant évidemment, il n'y a pas que cela.
La taille des baguettes, honnêtement pour ma part, à moins que tu aies des doigts qui mesurent 1cm de long, je trouve que l'on peut très bien jouer avec n'importe quelle taille de baguettes, le reste étant une question de choix sonore puisque les baguettes influent sur le son, notamment des cymbales.
Le bassiste de Can('t) a des mains miniatures, et pourtant il gère parfaitement sa 5 cordes au manche tronc d'arbre ^^

Donc, pour ta pince, si tu utilises l'articulation entre 1ere et 2e phalange, tu dois probablement te retrouver avec moins d'espace entre le pouce et l'index (comme je l'explique un peu dans la vidz).
L'intérêt de maintenir une pince 2e 3e phalange permet d'obtenir cet espace qui donne plus de souplesse dans ta tenue générale, et facilitera notamment le travail d'autres "techniques" comme le moeller par exemple, ainsi que le contrôle du rebond etc etc.

Maintenant, de là à dire que c'est "grave", et bien comme j'ai tendance à penser depuis quelques temps, rien n'est grave du moment que tu arrives à tes fins sans douleurs/crispations/fatigue...etc tout en ayant du contrôle et surtout en prenant du plaisir à faire ce que tu fais évidemment.

La problématique que tu as est probablement due, à mon sens, à ta pince justement. Mais sans te voir jouer on ne peut guère affirmer quoique ce soit à 100%.
Le fait que tes baguettes glissent différemment dans une main et dans l'autre n'est pas le problème principal, le problème est surtout qu'elles glissent ... tout court.
L'adhésif sur les baguettes, mouais, y en a qui le font, mais bon, y en a beaucoup plus qui font sans ^^

Mon avis donc sur la question est qu'il pourrait être bon que tu revoies ta pince, que tu retravailles en ouvrant peut être moins les autres doigts (si ils ont tendance à s'ouvrir un peu trop), tout en cherchant à obtenir ce fameux paradoxe qu'est la pince du batteur, ferme mais souple.
Le but, c'est 0% crispation et 100% maintient. Personnellement, même si j'évite d'en faire une vérité absolue, ce sont les snap up qui m'ont aidé à atteindre ce "ratio" ^^
Viennent ensuite le contrôle du rebond, les autres doigts, les moeller et autres joyeuseries.
D'ailleurs, même si je l'ai bossé il y a quelques années, la technique Moeller finalement est un mouvement qui devrait être totalement naturel, on devrait même pas avoir à le "travailler" ou le "réfléchir", mais cette technique est finalement assez importante à "conscientiser" car on se rend compte que pour la maîtriser il faut avoir contrôlé d'autres paramètres qui sont, eux, moins naturels. Un peu comme expliquait je sais plus qui dans je sais plus quel dvd (weckl je crois, j'sais pu).

Pour terminer, ne pas oublier de ne pas confondre travail technique pur et jouage. Même si ce travail a pour objectif d'améliorer le jouage, on ne conscientise pas de la même manière dans les 2 situations. Par le travail on vise à rendre le plus naturel possible des choses parfois barbares dans un seul et unique but, ne plus avoir à y penser en jouant et ainsi laisser libre court à son imagination.
Regarde la vidéo de Christian Vander, celle où il est "interviewé" sous forme pédagogique je sais plus le titre, désolé..., à un moment donné, il dit à l'interviewer qu'il peut jouer dans n'importe quel sens (c'est rigolo à voir d'ailleurs ^^), et il a tellement raison. :)

A biental l'amigo, et bon courage dans tes pérégrinations musicales !
Joss

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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par milou2mars »

Pour des 7A j'ai jamais essayé, pourquoi pas, mais josselin a l'air de dire que peu importe le diamètre, les femmes pas toujours.
Donc, pour ta pince, si tu utilises l'articulation entre 1ere et 2e phalange, tu dois probablement te retrouver avec moins d'espace entre le pouce et l'index (comme je l'explique un peu dans la vidz).
exact, mais si j'utilise la pince que tu préconises j'aurais tendance à passer en prise française et donc être moins à l'aise au niveau des poignets or moi je suis naturellement comme toi un mix entre la française et l'allemande et là le fait que ma pince soit plus près de la paume m'offre, me semble t-il, un meilleur maintien de la baguette.
Conclusion va me falloir travailler tout ça, je vais donc essayer d'explorer ta technique et peut être qu'à force de travail ça finira par payer. De toute façon je n'en suis encore qu'au début de ma formation je n'ai donc pas encore pris de mauvaise habitude et je suis ouvert à toutes les techniques à condition de me sentir à l'aise. D'ailleurs au début je travaillais mes rudiments en prise tambour et puis j'ai laissé tomber car pour le travail sur la batterie avec les frisés sur l'ensemble des fûts j'étais beaucoup moins à l'aise.J'explore, j'explore et je finirais bien par trouver le style qui me convienne.
En tout les cas encore merci pour tout ces conseils

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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par Maître Gonzo »

Josselin a écrit :.
Regarde la vidéo de Christian Vander, celle où il est "interviewé" sous forme pédagogique je sais plus le titre, désolé..., à un moment donné, il dit à l'interviewer qu'il peut jouer dans n'importe quel sens (c'est rigolo à voir d'ailleurs ^^), et il a tellement raison. :)

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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par Geronimo »

milou2mars a écrit :
Donc, pour ta pince, si tu utilises l'articulation entre 1ere et 2e phalange, tu dois probablement te retrouver avec moins d'espace entre le pouce et l'index (comme je l'explique un peu dans la vidz).
exact, mais si j'utilise la pince que tu préconises j'aurais tendance à passer en prise française et donc être moins à l'aise au niveau des poignets or moi je suis naturellement comme toi un mix entre la française et l'allemande et là le fait que ma pince soit plus près de la paume m'offre, me semble t-il, un meilleur maintien de la baguette.
...
Yopla

Au contraire, avec la pince 2è 3è, tu te retrouves justement avec un meilleur grip pour la prise américaine (entre Fr et Allemande).
Par la suite, tu pourras même relâcher la pince index au profit de la fameuse triangulaire pouce/majeur/index, ce dernier devenant beaucoup plus relâché. Grip bien meilleur d'ailleurs pour le contrôle du rebond et le Moeller.

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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par milou2mars »

je connaissais cette vidéo de vander , je l'avais découverte le mois dernier, assez fascinant comme personnage je dois dire. Je connais magma depuis la fin des 70's, j'apprécie même si je n'aime pas tout.
Au contraire, avec la pince 2è 3è, tu te retrouves justement avec un meilleur grip pour la prise américaine (entre Fr et Allemande).
Par la suite, tu pourras même relâcher la pince index au profit de la fameuse triangulaire pouce/majeur/index, ce dernier devenant beaucoup plus relâché. Grip bien meilleur d'ailleurs pour le contrôle du rebond et le Moeller.
je vais donc insister dans ton sens même si au début ce n'est pas très naturel pour moi, car comme le dit un célèbre belge je suis aware

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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par jpdrummer »

Josselin, quand tu parle de 1ere phalange, tu parles de celle qui le plus bas ?

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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par milou2mars »

par contre celles là, toute aussi intéressante je viens de les découvrir.


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Re: Mon travail au double stroke roll

Message par milou2mars »

jpdrummer a écrit :Josselin, quand tu parle de 1ere phalange, tu parles de celle qui le plus bas ?
logiquement la 1ere phalange est celle qui est la plus près de la paume.

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